Chargé(e) des Plans de Sauvegarde de l'Emploi - Adjoint(e) au Chef de service

Référence : 2024-1688125

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS OCCITANIE
    DDETS de l'Hérault
  • Localisation : MONTPELLIER
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Activités principales : Assurer l’appui à la mise en œuvre de politiques d’intervention :

Gestion et instruction des PSE/RCC : Analyse des documents déposés sur le SI-RUPCO, contacts réguliers avec l'entreprise tout au long de la procédure, rédaction des courriers relatifs à l'instruction des PSE/RCC (de compétence, de complétude, lettre de pré-info, lettre d'observations ...) et des décisions de validation /homologation des PSE et RCC, participation aux commissions de suivi.

Gestion partagée du dispositif Activité partielle/APLD : Instruction en binôme des demandes d'APLD, retour au chef de service des données et informations de dossiers particuliers, réponse aux appels des usagers (chefs d'entreprise, comptables et salariés)

Traitement des recours contentieux liés à l'activité partielle : rédaction de mémoire en défense en binôme avec la référente sous la relecture du chef de service.

Contrôle de l'Activité Partielle : Mettre en place des contrôles Activité Partielle/APLD et prendre en charge les dossiers complexes.

Gestion du dispositif Apprentissage public : Instruire et contrôler la validité des contrats sur AGECAP
et donner des informations et conseils aux demandeurs.

Appui à la mise en œuvre de politiques d'intervention : Par sa capacité de veille, participer à la promotion des dispositifs de l'apprentissage auprès des entreprises, des consulaires et des partenaires sociaux.

Gestion du dispositif attestations retraite : Instruction des demandes d'attestation par les usagers ayant effet
Fonctions support et transversales.

Appui de la référente Revitalisation à la gestion du dispositif.

Appui à la rédaction des notes administratives ( recueil des informations, rédaction )

Fonctions support et transversales
- Gestion des rendez-vous et des réunions : réservations agendas, salles, envoi de liens visio ...
- Appui ponctuel aux autres missions du service en qualité d'adjoint au chef de service.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddets-direction@herault.gouv.fr
sgc-rh-mobilite@herault.gouv.fr
maurice.exposito@herault.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DREETS Occitanie assure, sous l’autorité du préfet de région et, pour l’inspection du travail, sous celle de la direction générale du travail, le pilotage, l’animation et la coordination régionale des politiques publiques qui lui sont confiées. La DREETS a également une fonction d’appui, de mise en œuvre, d’expertise, ainsi que d’observation et d’évaluation des politiques publiques auprès des directions départementales.

Au niveau départemental, sous l’autorité des préfets, les missions sont regroupées dans les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). Au sein de ces services, l’inspection du travail conserve son système actuel d’organisation et d'autorité hiérarchique , piloté par la DREETS, sous l’autorité de la direction général du travail.

La DDETS constitue l'échelon de proximité pour la mise en œuvre des politiques du travail et de l'emploi et de la cohésion sociale, pour les missions de contrôle de la réglementation du travail et relaie les politiques du développement économique sur les territoires. Elle comprend trois unités de contrôle, deux à Montpellier et une à Béziers disposant d'une antenne sur la ville de Sète.

La DDETS de l'Hérault compte 130 agents. Elle est organisée en une direction et des missions spécifiques (13 agents) et trois pôles :
- le pôle travail et mutations économiques (56 agents)
- le pôle emploi, ville et cohésion territoriale (24 agents)
- le pôle inclusion sociale et logement (37 agents)

À propos de l'offre

  • Formation continue proposée par l'INTEFP et la DREETS
    Formation à l'instruction des PSE/RCC
    Formation à la revitalisation

     Contact 1 : Alexandra FAURE - Chef du service ME - alexandra.faure@herault.gouv.fr

    Contact 2 : Maurice EXPOSITO - Chef du Pôle TME - maurice.exposito@herault.gouv.fr

    Documents à transmettre : CV et lettre de motivation

    Pour les titulaires: demande de mobilité complétée et signée par l'autorité hiérarchique compétente, ainsi que le dernier arrêté de situation et les 2 derniers entretiens d'évaluation.

  • Spécificité du poste :
    Intérêt pour les problématiques difficultés économiques, emploi et compétences des entreprises
    Intérêt pour la gestion administrative de dossiers ayant une incidence financière forte
    Capacité rédactionnelle et analyse juridique ; rigueur et organisation dans son travail
    Posséder des capacités relationnelles, organisationnelles, d'adaptabilité, et de réactivité , Capacité à rendre compte ;
    Relations hiérarchiques / fonctionnelles et interlocuteurs particuliers : Placé sous l’autorité hiérarchique chef service Mut eco & chef Pole TME

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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