Chargé(e) des polices administratives en matière de sécurité routière

Référence : MINT_BA032ATB-91394

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gers
  • Localisation : Service des sécurités-Unité sécurité et réglementation routière-Préfecture du Gers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 1
Vos activités principales :
- accueil du public téléphonique et physique
- enregistrement des statistiques se rapportant aux stages de récupération de points
- agrément et suivi des dossiers relatifs aux professions réglementées de la route (taxis, VTC, fourrières, dépanneurs-remorqueurs, autos-écoles, centres de récupération de points PC, centres psychotechniques et centres de formation à la sécurité routière)
- instruction des dossiers d’autorisation et de déclaration de manifestations sportives
- instruction des dossiers d’homologation de circuits autos et motos
- au titre de la polyvalence avec les agents du service : établissement des attestations d’aptitude médicale (carte rose) relative au transport public de personnes
- établissement du rapport d’activité annuel d’activité quantitatif et qualitatif des transports publics particulier de personnes
- lutte contre la fraude réglementaire afférente aux professions de la route
Participe à l’amélioration de la qualité de l’accueil en appliquant les procédures mises en place dans le cadre de la démarche de labellisation Qualipref 2.0
Participation au développement de la polyvalence sur l’ensemble de l’unité

Votre environnement professionnel :
Activités de l'unité sécurité et réglementation routières:

Gestion de la restriction des droits à conduire
Réglementation des manifestations et épreuves sportives
Professions réglementées en matière de conduite automobile (auto-écoles, dépanneurs, taxis, fourrières, etc...)
Suivi des politiques de sécurité routière
Composition et effectifs du service :
4 agents (1 B et 3 C)
Liaisons hiérarchiques :
- responsable unité
- chef du service des sécurités ou adjointe
- directrice de cabinet
Liaisons fonctionnelles :
Autres services de l’État : DDT, DDSP (police), gendarmerie, ministère de la Justice, services de l'administration centrale, Conseil de l’Ordre des médecins, autres préfectures
Maires et secrétariats de mairie du département

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise-requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique-requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise-à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise-requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise-requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise-requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter : niveau maîtrise-requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise-requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise-requis
Savoir accueillir : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
En fonction des opportunités au sein de la préfecture ou des services déconcentrés

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@gers.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du GERS – Direction du cabinet – Service des sécurités - Unité sécurité et réglementation routières

    Domaine fonctionnel :
    Services aux usagers/ Administration générale
    Emplois-type :
    Chargé de la police administrative et de la réglementation : JUR005A

  • Spécificité du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Accueil du public téléphonique et physique
    - Possibilité de participer aux astreintes « sécurité civile » et à la gestion de crise sur la base du volontariat
    Qui contacter ?
    Le chef du service des sécurités: Didier ROTA didier.rota@gers.gouv.fr
    La directrice de cabinet: Julie DAVID julie.david@gers.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour candidater :
    - un CV  et une lettre de motivation
    - le formulaire unique de mobilité  que vous trouverez :
    Pour les agents du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Pour les agents externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Sur le fondement de l'article L332-2 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 23/08/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • PREF 32 / Assistant(e) de service social (SOC)

    • Social, enfance et famille

    • Localisation : Gers (32)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Gers
    • En ligne depuis le 28 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Chargé de mission politique de la ville et animation des politiques publiques

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Gers (32)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Gers
    • En ligne depuis le 10 octobre 2024
    Fonction publique de l'État