Chargé(e) des procédures contractuelles

Référence : MINT_BA077ACC-96435

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Académie de Police
  • Localisation : Académie de Police / SDRM / DBM
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :

L’agent participe à l'élaboration et au suivi des conventions dont l'académie est à la fois bénéficiaire et prestataire. Il est donc en charge de :
- recenser et évaluer les besoins exprimés par les directions opérationnelles, les centres nationaux et l'académie de police ;
- mettre en place des conventions de prestations et assurer leur suivi ;
- gérer la mise en place des conventions de Compte Personnel de Formation ;
- assurer un rôle de conseil auprès des directions pour rendre les conventions exécutables techniquement et financièrement ;
- assurer le respect des procédures et l'application des textes qui concernent l'ensemble des régies de l'académie de police et être l'interlocuteur privilégié entre les structures de formation et la DEPAFI.
- assurer la gestion des recettes de la direction issues des prestations au profit d'organismes tiers.

Votre environnement professionnel :

Activités du service

L’Académie de police est Responsable d’Unité Opérationnelle (RUO) et à ce titre, la Division du budget et des moyens assure la gestion et le pilotage des crédits de l’Académie de police ainsi que la programmation des moyens pour les structures de formation.

La Section Budget Global assure le rôle de RUO. Elle a pour mission l’analyse et la programmation des budgets (fonctionnement et pédagogie). Elle prépare et conduit les dialogues de gestion tant avec le RBOP qu’avec l’ensemble des acteurs de la formation (centres de coûts). Elle notifie les budgets et les suit, attribue les agréments budgétaires des stages dans l’application Dialogue. Elle prépare les budgets des écoles pour le dialogue de gestion et en suit la consommation au cours de l’exercice budgétaire. Elle est en charge du remboursement des frais de stage des agents des services centraux et des frais de missions des agents de l’Académie de police. Elle est également en charge du pilotage et du suivi du centre de coût qui gère les crédits dédiés à la pédagogie.

La section du soutien opérationnel assure le pilotage et l’exécution des dépenses de la direction centrale et des centres nationaux de formation. Elle assure la passation des conventions. Elle suit les besoins immobiliers et analyse la prospective immobilière du réseau, en lien avec les structures de formation. En matière de logistique opérationnelle, elle assure la synthèse des besoins matériels et le soutien logistique des structures (véhicules, équipements et armement).

Profil recherché

 Composition et effectifs du service
 La division se compose de 4 agents de catégorie A, de 12 catégories B ou équivalent et de 15 catégories C ou équivalent  :
 - 1 conseiller d’administration, chef de division
- 1 attaché principal adjoint du chef de division
- 1 attaché principal chef de section
- 1 attaché chef de section
- 10 secrétaires administratives
- 1 major
- 1 contrôleur technique
- 15 adjoints administratifs
 Liaisons hiérarchiques
 chef de l’Unité Commandes et Conventions
chef de la Section du soutien opérationnel
chef de la Division du budget et des moyens et son adjoint
 Liaisons fonctionnelles :
 Les services de l'académie de police, la DLPAJ, la DEPAFI et les bureaux de formation des Directions centrales actives, les fournisseurs et prestataires.
Vos compétences principales mises en œuvre :

 Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise -à acquérir
Avoir des compétences en informatique – bureautique - niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise requis
 
Savoir-faire :
Savoir s'organiser niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau initié requis
Savoir analyser niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique requis
Savoir-être avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis
savoir s'adapter niveau pratique requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis
 Autres : Application Chorus et Chorus Formulaire / niveau pratique et maîtrise – requis
 
Vos perspectives : Expérience budgétaire à valoriser dans le cadre d'un parcours professionnel. Poste de catégorie C qui permet de se préparer aux concours compte tenu de l'expérience rédactionnelle développée.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Académie de Police / SDRM / DBM - 3-5 allée du haras - 77185 Lognes
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF007
    Codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM 006A (gestionnaire instructeur administratif)

    Important :
    Prise de contact indispensable avec le service recruteur (coordonnées indiquées dans l'annonce).
    Le Formulaire de dépôt des candidatures doit impérativement être complété et signé pour tous les candidats (titulaires, contractuels déjà en poste ou contractuels en primo recrutement).
    Les postes sollicités devront être indiqués dans le cadre prévu à cet effet en respectant leur référence de publication.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Missions sur la base de 40h30 hebdomadaire générant 29 d’ARTT
    Poste bureautique équipé de la suite OPEN OFFICE Le poste nécessite une appétence pour la matière juridique, de l'autonomie et de la réactivité.
     Qui contacter ?
    Le chef de la division du budget et des moyens : 01 60 37 11 92
    L’adjointe au chef de la division : 01 60 37 12 96
     Le chef de la Section du Soutien Opérationnel: 01 60 37 11 73
    academie-sdrm-dbm-encadrement@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
     Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/25
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Poste ouvert aux agents contractuels au titre du 2° de l'article L332-2 du Titre III du Livre III du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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