Chargé(e) des procédures de récupération de créances aide sociale
Référence : O049241201390103
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : ANGERS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département recrute un(e) Chargé(e) des Procédures de Récupération de Créances d'Aide Sociale, pour garantir la gestion et le suivi des créances relatives aux aides sociales versées aux personnes âgées et aux adultes handicapés, en conformité avec le Code de l'action sociale et des familles.
Vos missions principales :
Gestion des procédures de récupération :
Instruire et suivre les dossiers de récupération sur successions (via notaires ou en récupération directe auprès des banques, trésoreries, caisses de retraite, mutuelles).
Traiter les dossiers liés aux hypothèques légales : inscription, renouvellement et radiation des garanties sur les biens immobiliers des bénéficiaires.
Assurer le suivi des arrérages décès et des soldes de comptes dans le cadre des récupérations de créances.
Conseil et relation avec les usagers :
Répondre aux demandes d'information des usagers concernant les procédures de récupération des créances d'aide sociale.
Participation au travail collaboratif :
Contribuer aux réunions d'échanges, projets et collaboration interne ou avec des partenaires externes.
Activités secondaires :
Instruire les demandes de prise en charge exceptionnelle des frais d'obsèques des bénéficiaires de l'aide sociale.
Scanner, archiver et classer les dossiers traités.
Profil recherché
Savoirs théoriques :
Notions en droit des successions, droit civil, et droit des collectivités territoriales.
Connaissance des législations en matière de récupération des créances d'aide sociale.
Notions sur les dispositifs d'aide sociale pour les personnes âgées et handicapées.
Savoir-faire :
Rédaction de documents administratifs et juridiques.
Maîtrise des logiciels métiers (SOLIS, EASYFOLDER) et bureautiques (Word, Excel, Outlook).
Organisation, hiérarchisation et priorisation des activités.
Respect strict des procédures et des circuits administratifs.
Savoir procédural :
Compréhension du fonctionnement des services départementaux, des circuits comptables et des procédures avec la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA).
Savoir relationnel :
Bonnes compétences en communication : écoute, discrétion et échanges adaptés à différents publics (usagers, notaires, associations tutélaires, mandataires judiciaires).
Esprit d'équipe et capacité à s'adapter à un environnement évolutif.
Profil recherché :
Formation ou expérience dans le domaine juridique, administratif ou social.
Connaissances en gestion de créances et en droit des successions seraient un atout.
Capacité à s'adapter à des contextes administratifs et réglementaires complexes.
Qui sommes-nous ?
Département d'environ 815 000 habitants au cur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
À propos de l'offre
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Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie