Chargé.e des projets PROSPER et GRAINES Direction des Relations Internationales UP1 Panthéon-Sorbonne
Référence : 2024-1728789
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
- Localisation : 58 boulevard Arago, 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- PRomoting Opportunities and Strengthening Partnerships for Enhanced inteRnationalisation between Europe and Kenya (PROSPER) est coordonné par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a pour ambition d’accompagner les universités kenyanes dans leur montée en compétence à l’échelle internationale. Ce projet inclut à la fois de nouvelles organisations, telles que l'Université d’Eldoret, l'Open University of Kenya et TCC Africa, et des partenaires de longue date, comme l’Université Viadrina. Le projet s’attaque aux défis d’internationalisation spécifiques auxquels font face les établissements d’enseignement supérieur kenyans. Il vise à renforcer leur visibilité mondiale à travers la mise en place de cadres de coopération solides, l’intégration de normes et d’indicateurs adaptés au contexte local, et le développement des compétences interculturelles et des possibilités d’apprentissage collaboratif.
- Guinée : Renforcer les capacités pour Accélérer l'INnovation et l'Employabilité dans l'enseignement Supérieur (GRAINES) est coordonné par l’Université de Labé. Il vise à faire du corridor Labé-Mamou-Conakry un véritable pôle d’emploi qualifié. Ce développement passe par la création de centres d’innovation, d’employabilité et de services communautaires intégrés aux établissements d’enseignement supérieur, en les connectant à des réseaux locaux, nationaux et internationaux. Dans ce projet, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est un partenaire stratégique, collaborant étroitement avec l’Université de Labé, l’Institut Supérieur Technologique de Mamou et l’Université de Liège.
Missions :
Au sein de la Direction des relations internationales et sous la responsabilité du chef de projet, le chargé.e de projet sera responsable de l'administration et du suivi des deux projets CBHE récemment sélectionnés dans le cadre du programme Erasmus+, GRAINES et PROSPER.
· Coordination des partenariats
o Maintien du contact avec les représentants des principaux partenaires (membres à part entière et associés) et avec les prestataires de services internes et externes (spécifications, suivi, soutien).
o Organisation et animation des comités de pilotage, des groupes de travail thématiques, des réunions et des processus de consultation.
o Identification et maintien des relations avec les services institutionnels, ainsi qu'avec les partenaires financiers et techniques.
· Mise en œuvre des activités
o Conception des outils et des méthodologies qualitatives et quantitatives pour le bon déroulement des activités.
o Mise en place des actions de communication externe des projets (production et participation à l'élaboration de stratégies de communication et mise en œuvre).
o Développement des activités, des initiatives et des outils des consortiums, dans le cadre de leurs priorités et de leurs stratégies.
o Appui à l'allocation des ressources et à la planification conformément au budget et au plan de travail.
· Suivi et reporting
Profil recherché
Profil
· Formation: Niveau master
· Expérience dans le domaine de la gestion de projet, de la planification, de la coordination de consortia.
· Maitrise des contextes nationaux, européen et international de l'enseignement supérieur.
· Des connaissances en matière de programmes européens en faveur de l'enseignement supérieur et du contexte africain kenyan et guinéen seraient un atout majeur.
· D'excellentes capacités de rédaction et de communication orale en français et en anglais sont requises (C1/C2), ainsi que la maîtrise des outils informatiques les plus courants : Word, Excel, PowerPoint, outils de vidéoconférence.
· Compétences organisationnelles et analytiques, et sens de la diplomatie.
· Capacité à contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies nationales d’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne, avec un souci de produire des résultats de haute qualité
· Flexibilité, adaptabilité et volontariat dans la gestion de projets et des ressources associées.
· Capacité à travailler au sein d'une équipe multiculturelle, diplomatie et sens du service civil.
· Sens des relations publiques, de l’interculturel et du service public
· Des missions régulières à l'étranger sont à prévoir.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le glorieux héritage du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Première université française en sciences humaines et sociales (SHS), elle cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l’ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde.
Implantée sur 25 sites franciliens, ouverte sur le monde et l'Europe avec les onze établissements qui composent l'alliance Una Europa, elle accompagne près de 45 000 étudiants par an et revendique l’un des plus grands réseaux d’alumni du continent. Grâce à son exceptionnel éventail de disciplines, elle forme des chercheurs, des enseignants, des professionnels du droit, des cadres pour les entreprises et l’administration, des économistes, des artistes… mais surtout des citoyens critiques qui analysent le monde qui les entoure et imaginent des solutions concrètes face aux nouveaux enjeux de notre société.
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui la grande université française en sciences humaines et sociales, engagée pour replacer l’humain au cœur de l’approche scientifique, pour des sciences plus humaines ainsi que pour une société plus juste et durable.
Descriptif du service
S’inscrivant dans une tradition de 800 ans d’histoire, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui la plus grande université de sciences humaines et sociales de France. Sa mission de formation et de recherche s’organise autour de trois grands pôles disciplinaires : les sciences humaines et les arts, le droit et la science politique, les sciences économiques et de gestion. Cette orientation académique s’accompagne d’une forte dynamique d’internationalisation. L’Université Paris 1 tisse depuis longtemps des partenariats avec de nombreuses institutions étrangères et participe activement à divers réseaux internationaux. Son ouverture sur le monde se renforce notamment au travers de projets internationaux de renforcement des capacités, en partenariat avec des pays d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord. Cette coopération stratégique s’inscrit pleinement dans l’objectif de contribuer à un enseignement supérieur plus inclusif et connecté à l’échelle mondiale.
En 2024, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est distinguée en participant à deux projets Erasmus+ Capacity Building for Higher Education (CBHE), sélectionnés par la Commission européenne dans le cadre de l’action clé 2 :
À propos de l'offre
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SUITE Mission
· Suivi et reporting
o Gestion administrative et financière des projets et des activités (suivi des demandes de subvention/financement, participation à l'élaboration des budgets prévisionnels et au suivi des budgets, élaboration de rapports financiers, etc.)
o Suivi des projets et de la confirmé des résultats aux objectifs fixés, et rédaction de rapports d’activité
o Veille documentaire (politique, juridique, réglementaire, etc.) sur les thèmes couverts par les projets.
· Collaboration avec les différents services de l'université pour les questions administratives et financières.
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Vacant à partir du 18/10/2024
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Conseillère / Conseiller de coopération et d'action culturelle