Chargé.e des relations médias
Référence : 2024-1480780
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Clermont Auvergne
- Localisation : Clermont-Ferrand
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 23 330 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que Chargé des Relations Médias au sein de la direction de la communication de l'UCA, vous jouerez un rôle clé dans le pilotage des relations médias de l’établissement, sous la supervision directe de la directrice. Votre mission sera cruciale pour accroître la visibilité et l'influence de l'université dans l'espace médiatique national, en mettant en avant nos innovations en recherche, notre offre de formation, les événements marquants de la vie universitaire, et les principaux objectifs de notre projet d'établissement. Vous travaillerez à l’interface de l’ensemble des structures de l’université et en lien avec l’ensemble de ses partenaires.
ACTIVITES ESSENTIELLES :
- Participer à l’élaboration d’une stratégie de communication vers les médias
- Accompagner, conseiller et assister les laboratoires, composantes, ou services dans leur démarche de médiatisation, y compris au travers de l’organisation d’ateliers de formation
- Préparer, organiser et accompagner les prises de parole et les interviews des représentants politiques, des chercheurs et des enseignants
- Gérer les demandes des médias (recherche d’interlocuteur, organisation des interview écrites ou orales, tournages…)
- Planifier, organiser et animer les événements presse pour valoriser les événements et les projets phares de l’établissement (conférences, rencontres, visites…)
- Rédiger et diffuser les communiqués, dossiers et invitations destinés aux médias
- Faire de la veille sur des sujets d'actualité en relation avec l'université, notamment son activité scientifique, ainsi que sur les tendances des nouveaux formats de médias en ligne afin d’identifier les opportunités de médiatisation
- Assurer le relai d’information sur l’espace presse du site internet et les réseaux sociaux de l’université en lien avec le community manager
- Gérer et développer le fichier presse à l’échelle locale, nationale et internationale
- Construire un fichier d’experts scientifique pour répondre aux demandes des journalistes souhaitant illustrer certains sujets d’actualité
- Réaliser des revues de presse et des bilans d’analyse quantitative et qualitative de la présence de l’UCA dans les médias
- Participer aux activités du service
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES :
Connaissances
- Très bonne connaissance des techniques de communication, notamment des techniques journalistiques et de relations avec la presse
- Connaissance des règles déontologiques et juridiques de la communication (copyright, droit d’auteur, droit à l’image…)
- Très bonne connaissance des médias y compris sur les réseaux sociaux
- Langue anglaise : B2/C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- La connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche serait un plus
Compétences opérationnelles :
- Rédiger des supports pour les médias
- Organiser des événements
- Mobiliser et animer des réseaux d’acteurs internes
- Être capable d’exercer dans un environnement de travail partenarial complexe (lien avec les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les acteurs socio-économiques, les organismes nationaux de recherche, etc.)
- Rassembler, analyser et hiérarchiser des informations
- Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité : Word, Excel, Acrobat
- Travailler avec des prestataires de services spécialisés dans les retombées médias et les fichiers journalistes
- Travailler en équipe
Compétences comportementales :
- Dynamisme, réactivité et disponibilité
- Diplomatie et respect de la confidentialité
- Curiosité d’esprit et capacité à être force de proposition
- Sens de l’organisation et des priorités
PREREQUIS / FORMATION souhaitée :
- Vous êtes diplômé(e) d'un institut d'étude politique, d'un master de communication
- Vous avez au moins 1 à 2 ans d'expérience dans un poste similaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L'Université Clermont Auvergne (UCA) se distingue par sa communauté dynamique de plus de 36 000 étudiants, 2 000 enseignants et chercheurs, ainsi que 1 500 personnels techniques et administratifs. Reconnue pour son excellence académique, l'UCA jouit d'une réputation tant nationale qu'internationale, grâce à sa riche histoire, ses forts liens avec son environnement socio-économique et culturel, sa gamme étendue de disciplines de recherche et d'enseignement, ainsi sa vision stratégique orientée vers le développement de modèles de vie et de production durables.
À propos de l'offre
-
POUR POSTULER :
Veuillez faire parvenir un CV et une lettre de motivation avant le 25 mars 2024 à l’attention de M. le Président de l’Université Clermont Auvergne par mail à recrutement.drh@uca.fr
-
SPECIFICITES /CONTRAINTES DU POSTE :
- Rémunération : base INM 395 soit 1 944.5€ brut mensuels (selon expérience)
- Contrat de travail : 37h30 hebdomadaire
- Congés : 49 jours annuels
- Localisation du poste : 31 bis Bd Côte Blatin, Clermont-Ferrand
- L’organisation de certains événements peut impliquer exceptionnellement de travailler le soir ou le week-end et d’utiliser ponctuellement un véhicule.
- Participation aux frais de transports en commun
- Aménagement du temps de travail : https://www.uca.fr/universite/travailler-a-luca/services-aux-personnels
- Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
- Offres loisirs, sport et culture pour tous les agents (https://class.uca.fr/)
- Accès à un plan de formation des personnels
- Possibilité d’accès, sous condition, à un emplacement parking à proximité
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
Pour l’UCA, l’inclusion et la diversité sont des valeurs importantes. C'est pourquoi nous sommes notamment handi-accueillants.
-
Vacant à partir du 01/04/2024
-
Chargée / Chargé de communication
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Communication
(H/F) Chef du service du Développement Numérique - DEPARTEMENT DU PUY DE DOME