
Chargé(e) des relations presse et publiques
Référence : 2025-1943104
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre National du Livre (CNL)
- Localisation : Paris 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 4
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Au sein du pôle communication, événementiel et presse de la délégation à la communication et aux événements littéraires, et sous l’autorité de l’adjoint – pôle communication, évènementiel et presse, le/la titulaire du poste assurera, et sans que la liste soit limitative, les fonctions et activités suivantes :
Relations presse :
En lien avec l’adjoint à la déléguée – pôle communication, évènementiel et presse, le/la titulaire :
- Contribue à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie des relations presse de l’établissement ;
- Participe à la gestion et au suivi des relations presse de la Présidence.
Dans le respect de la stratégie de relations presse définie, il/elle pilote les relations avec la presse événementielles et institutionnelles :
- Conçoit et réalise la mise à jour régulière du fichier presse ;
- Initie le relationnel avec les journalistes et en assure le suivi ;
- Conçoit et rédige les supports dédiés aux journalistes (communiqués, dossiers de presse, invitations presse…) ;
- Pilote et coordonne l’activité de l’agence de presse de l’établissement ;
- Organise et coordonne la réalisation des points presse et conférences de presse ;
- Assure le suivi administratif et financier du ou des prestataires liés à l’activité de relations presse (veille médias, webinaires, agence) ;
- Participe et contribue par ses propositions à la rédaction des éléments de langage et de notes pour les interviews, media training pour les interviews filmées ou enregistrées ;
- Suit, traite et diffuse l’information aux journalistes ;
- Assure un reporting auprès de l’adjoint des actions presse menées ;
- Réalise et/ou supervise la réalisation d’une veille médias quotidienne en interne ;
Relations publiques :
- Assure la gestion quotidienne de la base de données via l’outil CRM ;
- En collaboration avec le reste de l’équipe de la délégation, il/elle pilote l’organisation du dîner des primo-romanciers et encadre le stagiaire dédié ;
- Assure le suivi administratif et financier des prestataires des bases de données.
Activités spécifiques :
- Participe à la mise à jour et à l’administration du site internet et contribuer à la rédaction des publications concernant les actualités presse ;
- Contribue à la réalisation d’outils de communication via les logiciels de PAO en lien avec le/la chargé(e) de communication institutionnelle.
- Contribue à la rédaction et à la diffusion de la newsletter de l’établissement en lien avec la chargée de communication digitale et le/la chargé(e) de communication institutionnelle.
Profil recherché
De formation supérieure BAC+5 (universitaire, école de commerce, sciences-po), vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Centre national du livre a pour mission de favoriser la création, l’édition, la promotion et la diffusion des livres de qualité à travers des actions de soutien aux divers acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, manifestations littéraires). Il attribue des subventions et des prêts après avis de commissions spécialisées.
Les interventions du Centre national du livre répondent à un objectif à la fois d’ordre culturel et économique : d’ordre culturel, par un soutien à la création littéraire et à la diffusion des œuvres auprès du public, et d’ordre économique, par un soutien à la prise de risque économique qui accompagne les choix, en matière de création et de diffusion culturelle la plus large, des partenaires de la chaîne du livre, et notamment les éditeurs et les libraires.
Le Centre national du livre est aussi un lieu d’échanges entre professionnels du livre.
Cette caractéristique lui confère une place particulière et originale dans l'organisation administrative : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires sont étroitement associés aux actions mises en œuvre par le CNL.
À propos de l'offre
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Renseignements auprès de M Olivier Couderc, Adjoint – pôle communication, évènementiel et presse / olivier.couderc@centrenationaldulivre.fr
Un CV et une lettre de motivation doivent être adressés à la présidente du Centre national du livre (CNL) et transmis par courriel au pôle des ressources humaines du CNL :
recrutement@centrenationaldulivre.fr
Date de fin de validité des candidatures : 30 jours à compter de la date de publication -
Liaisons hiérarchiques : Adjoint – pôle communication, évènementiel et presse
Liaisons fonctionnelles : équipe de la délégation, prestataires, partenaires et, les autres délégations du CNL. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de communication