
Chargé.e des systèmes d'information documentaire
Référence : 2025-1872270
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Bordeaux 3
- Localisation : Université Bordeaux Montaigne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Rémunération indiciaire en fonction du corps d'emploi et de l'administration d'origine
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission principale
• Piloter le système d'information documentaire
Activités
• Coordonner l'administration du système d'information en termes de référentiels, règles, démarches, méthodologies et outils :
o En interne, porter les projets logiciels
o Participer aux groupes de travail liés au système d’information avec les autres établissements du réseau Rébub
o Administration du SIGB Alma, de l’outil de découverte Primo, la bibliothèque numérique 1886 (Omeka)et le proxy de l’université EZproxy
o Assurer la maintenance et le développement des outils informatiques permettant l’organisation interne du service (planning, cahier de liaison, corpus auteurs/réalisateurs, base Dewey)
o Proposer des évolutions applicatives (fonctionnelles ou techniques)
• Être l’interlocuteur pour l’établissement avec les éditeurs des logiciels et les clubs utilisateurs des logiciels
• Représenter l’établissement dans les projets nationaux liés au système d’information
• Organiser la formation des personnels aux nouveaux outils et nouvelles procédures, accompagner l'évolution des pratiques professionnelles
• Assurer une veille technologique sur les méthodes et outils, adaptés aux besoins de l'information scientifique et technique : technologies émergentes, suivi d'évolution de produits (plateformes éditoriales, outils d'application)
• Rédiger et faire appliquer les procédures de travail liées au fonctionnement du système d'information documentaire
• Traiter des données stockées avec des outils statistiques disponibles pour en extraire des informations pertinentes
• Contribuer à la gestion et au traitement des métadonnées dans le cadre de la politique de signalement du service :
o Gérer les flux, les imports et exports des données
o Mettre en oeuvre des solutions techniques pour assurer la cohérence des données avec les référentiels en vigueur dans l’établissement
o Assurer l’interopérabilité des systèmes en matière d’échange des données
• Être un soutien technique à tous les projets du SCD visant le soutien de l’activité des chercheurs
• Être l’interlocuteur privilégié du service pour les services informatiques de l’établissement (notamment sur la gestion du parc et la maintenance de premier niveau)
Activités d’accueil
- Accueillir, orienter/réorienter, informer et renseigner les publics sur place et à distance
- Accompagner chaque usager en fonction de son besoin dans l'utilisation des collections, des espaces, des équipements et des services proposés
- Participer à la qualité du service et à son amélioration continue : s'informer et se former, utiliser les outils mis à disposition, faire circuler l'information, contribuer à l'adaptation des services et des procédures
- Veiller au respect du règlement intérieur des bibliothèques et des règles de sécurité
Consulter la fiche de poste pour plus d'informations.
Profil recherché
Connaissances et compétences requises :
Connaissances
1 - Bibliothéconomie
2 - Code typographique, normes bibliographiques et de documentation
3 - Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
4 - Droit des systèmes d'information et de communication
5 - Environnement et réseaux professionnels
6 - Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
7 - Systèmes d'information documentaire (connaissance approfondie)
8 - Techniques documentaires
9 - Technologies de l'internet et de publication électronique
10 - Traitement de l'information (connaissance approfondie)
11 - Processus de gestion des connaissances (capture, structuration, diffusion et mise à jour)
Compétences opérationnelles
1 - Analyser et formaliser les besoins en traitement de l’information
2 - Contrôler la qualité des données
3 - Coordonner une équipe
4 - Gérer les relations avec des interlocuteurs
5 - Initier et conduire des partenariats
6 - Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
7 - Piloter un projet
8 - Rédiger la documentation pour les utilisateurs
9 - Utiliser les concepts du web sémantique
10 - Élaborer un cahier des charges
Compétences comportementales
1 - Capacité de décision
2 - Sens de l'initiative
3 - Sens de l'organisation
4 - Travail en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Bordeaux Montaigne est une université d’Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines qui accueille plus de 18 000 étudiants chaque année (chiffres 2020-2021). Elle compte 1258 personnels dont 707 enseignants et chercheurs et 551 personnels BIATSS. Elle est actuellement organisée en 3 UFR, 2 instituts (IJBA et IUT), 1 école doctorale, 16 équipes de recherche dont 7 unités mixtes et porte la Maison des sciences de l’homme de Bordeaux, unité d’appui à la recherche.
Pour en savoir plus, consultez nos pages.
Les candidatures (CV et Lettre de motivation) sont à envoyer au plus tard le 21 avril en cliquant ici.
Descriptif du service
Conformément à l'article D714-29 du Code de l'Éducation, le rôle principal du service commun de documentation est de mettre en oeuvre la politique documentaire de l'établissement, de coordonner les moyens et d'évaluer les services offerts aux usagers.
Ses principales missions sont :
- Accueillir les publics et organiser l'accès aux ressources documentaires
- Acquérir et signaler les documents et les données
- Former les utilisateurs
- Contribuer au développement du numérique et à l'information scientifique et technique
- Participer à la recherche et à la vie culturelle
- Favoriser l'activité pédagogique dans le cadre de la formation initiale ou continue
- Coopérer et travailler en réseau avec les autres établissements universitaires
Afin d'assurer pleinement ces activités, le Service Commun de Documentation (SCD) de l'Université Bordeaux Montaigne est organisé en départements et missions transversales et se déploie au sein de 4 bibliothèques :
- la Bibliothèque Lettres Sciences Humaines,
- la Bibliothèque Rigoberta Menchú
- la Bibliothèque Robert Etienne, sur le Campus de Pessac
- et le Centre de Ressources Montaigne IUT-IJBA, sur le site Renaudel.
À propos de l'offre
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Recrutement titulaire uniquement.
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Vacant à partir du 31/08/2025
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Conseillère / Conseiller en systèmes d'information