Chargé(e) d?études territoires environnement

Référence : 2025-2025737

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
  • Localisation : BD DE FRANCE GEORGES POMPIDOU 91012 EVRY CEDEX

Date limite de candidature : 18/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Urbanisme :
   - Assurer l'articulation et la cohérence des avis du service sur des projets et documents d'urbanisme au titre de la contribution à l'ARE ;
  - Synthétiser avec l?aide des autres bureaux du service ;
  - Participer à la rédaction des avis du service sur ces sujets ;
  - Élaborer les avis CDPENAF et participer aux réunions de travail pour le service environnement ;
   - Élaborer l?avis du bureau et le compléter avec l?avis des autres bureaux du service pour des avis rendus aux communes sur les projets en cours ;
   - Élaborer l?avis du bureau en vu des réunions énergies renouvelables (ENR) et si besoin, synthétiser avec l?avis des autres bureaux du service.

Évaluation environnementale :
   - Rédiger les contributions de la DDT à l'avis ou aux décisions de l'Autorité environnementale en termes de projets, plans et programmes ;
   - Instruire les demandes d?autorisation d?abattage d?arbres d?alignement.

Publicité :
   - Rédiger des « porter à connaissance » pour ce qui concerne les règlements locaux de publicité (RLP) ;
   - Assister l?adjointe à la cheffe de bureau pour le suivi et l?élaboration des RLP.

Positionnement dans la structure :
Sous l?autorité hiérarchique de la cheffe de bureau et fonctionnelle de son adjoint(e).
Travail en pool en interne bureau, pour les thématiques urbanisme et évaluation environnementale.

Relations internes et externes :
  -      Travail en équipe avec les autres chargé(e)s d?études territoire-environnement du bureau ;
   -      Relations avec les autres services de la DDT ;
   -      Relations avec la DRIEAT et autres DDT, les collectivités, les associations?

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Le titulaire du poste est en charge de pilotage de dossiers, de représentation de la DDT lors de réunions techniques. Il travaille en équipe avec l?adjoint à la cheffe du bureau, notamment pour le suivi et l?élaboration des RLP.

Profil recherché

Compétences techniques :

   - Connaissances des politiques publiques en matière d?environnement ;
   - Connaissances générales dans les domaines du développement durable et/ou de
   -  l?urbanisme appréciées ;
   - Capacité d?organisation, de synthèse et d?analyse ;
   - Outils bureautiques.      
               
Compétences transversales :

   - Capacité rédactionnelle et rigueur ;
   - Bonnes capacités relationnelles : dialogue, travail en réseau avec de multiples partenaires internes ou externes ;
   - Savoir planifier ses tâches et anticiper les évolutions ;
   - Capacité d?autonomie ;
   - Permis B.
     
     Compétences relationnelles :
     
   - Savoir écouter et communiquer face à des partenaires variés ;
   - Capacité à travailler en équipe.
     
Modes d?acquisition :

   - Expérience antérieure et/ou formation prise de poste.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sandrine.fauchet@essonne.gouv.fr
  • nathalie.petitjean@essonne.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires (DDT) de l'Essonne met en ?uvre, sous l'autorité de la préfète de département, les politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques et de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en ?uvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire.

Le service environnement est en charge de la mise en ?uvre des politiques prioritaires dans le domaine de l?environnement ainsi que du développement de la culture de l?environnement au sein des services de l?État et auprès des multiples partenaires. Il a un rôle essentiel dans la recherche de la mise en cohérence entre les politiques de protection, de prévention, de développement du territoire et d?ingénierie de crise.

Le bureau biodiversité et territoires est en charge de la préservation des aménités environnementales et sociales, de la gestion des milieux naturels, de la biodiversité, du portage de la politique relative à la chasse et les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts ainsi que de l?atténuation des atteintes portées au paysage.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Sandrine FAUCHET ? Cheffe du service environnement ? Tél : 01 60 76 33 00
    Mail : sandrine.fauchet@essonne.gouv.fr

    Nathalie PETITJEAN ? Adjointe à la cheffe du service environnement ? Tél : 01 60 76 33 03
    Mail : nathalie.petitjean@essonne.gouv.fr

    Delphine REDOUANE ? Cheffe du bureau biodiversité et territoires ? Tel : 01 60 76 32 12
    Mail : delphine.redouane@essonne.gouv.fr

  •   - Le groupe IFSE du corps de la catégorie B : G2
      - Le numéro de poste RenoiRH  : 120910027                                                                                                  
      - Les possibilités de télétravail : 1 à 2 jours par semaine

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2026
  • Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

Des offres d'emplois recommandées pour vous