Chargé.e du chantier d'archivage Arche-Sequoia 2028

Référence : 2025-2035544

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre du projet immobilier Arche Sequoia 2028, vous serez chargé.e de piloter le projet d'archivage et de coordonner les actions de la mission des archives auprès des services :
- l'accompagnement des services dans l'évaluation et le traitement des archives qu'ils conservent dans leurs espaces ;
- l'élaboration ou la mise à jour des référentiels de conservation des services ;
- l'accompagnement des services dans le versement de leurs archives à la MAGIE (consignes pratiques, formation à l'outil SIAM...) ;
- la prise en charge des versements et le rangement en magasin ;
- la validation des demandes d'élimination ;
- l'accompagnement des services dans l'organisation de leurs serveurs bureautiques.

Vous serez également chargé.e de suivre le marché de traitement des archives à destination des Archives nationales et de préparer les versements qui doivent être traités par le prestataire.

Vous mettrez en oeuvre la campagne annuelle d'élimination des archives conservées dans les magasins gérés par la mission et dont la durée d'utilité administrative est échue.

Profil recherché

Connaissances :
-     Grands principes et pratique archivistiques
-     Droit des archives publiques (code du patrimoine, code des relations entre le public et l'administration, protection des données à caractère personnel)
-     Normes et standards de l'archivage
-     Environnement institutionnel et administratif

Savoir-faire
-     Maîtrise d'un système d'information archivistique
-     Maîtrise des outils bureautiques
-     Travail en réseau
-     Animation de réunion, de groupe, de formation
-     Conduite de projet
-     Résolution de problème
-     Capacité à rendre compte
-     Capacité rédactionnelle

Savoir-être
-     Qualités relationnelles, pédagogie
-     Autonomie
-     Sens de l'analyse et de la synthèse
-     Méthode, respect des délais
-     Ethique et respect des règles déontologiques, discrétion professionnelle

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

helene.zettel@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour plus d?informations sur le poste ou pour envoyer sa candidature (CV et lettre de motivation), s'adresser à Hélène Zettel, cheffe de la mission des archives et de la gestion de l'information électronique SG/DAF/SAS/MAGIE (helene.zettel@developpement-durable.gouv.fr).

  • Groupe IFSE : Chargé d'études documentaires : groupe de fonctions 3 et Attaché d'Administration de l'Etat : groupe de fonction 4.

    Conditions matérielles de travail : bureau partagé

    Télétravail possible

    Conditions particulières :
    -     dans le cadre des activités de manutention d'archives, le port de charges et la manipulation de transpalettes sont à prévoir ;
    -     des déplacements sur les autres sites de l'administration centrale (Tour Séquoia, site de stockage à Nanterre, sites des cabinets ministériels) sont à prévoir.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable de secteur archivistique

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