
Chargé.e du chantier d'archivage Arche-Sequoia 2028
Référence : 2025-2035544
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du projet immobilier Arche Sequoia 2028, vous serez chargé.e de piloter le projet d'archivage et de coordonner les actions de la mission des archives auprès des services :
- l'accompagnement des services dans l'évaluation et le traitement des archives qu'ils conservent dans leurs espaces ;
- l'élaboration ou la mise à jour des référentiels de conservation des services ;
- l'accompagnement des services dans le versement de leurs archives à la MAGIE (consignes pratiques, formation à l'outil SIAM...) ;
- la prise en charge des versements et le rangement en magasin ;
- la validation des demandes d'élimination ;
- l'accompagnement des services dans l'organisation de leurs serveurs bureautiques.
Vous serez également chargé.e de suivre le marché de traitement des archives à destination des Archives nationales et de préparer les versements qui doivent être traités par le prestataire.
Vous mettrez en oeuvre la campagne annuelle d'élimination des archives conservées dans les magasins gérés par la mission et dont la durée d'utilité administrative est échue.
Profil recherché
Connaissances :
- Grands principes et pratique archivistiques
- Droit des archives publiques (code du patrimoine, code des relations entre le public et l'administration, protection des données à caractère personnel)
- Normes et standards de l'archivage
- Environnement institutionnel et administratif
Savoir-faire
- Maîtrise d'un système d'information archivistique
- Maîtrise des outils bureautiques
- Travail en réseau
- Animation de réunion, de groupe, de formation
- Conduite de projet
- Résolution de problème
- Capacité à rendre compte
- Capacité rédactionnelle
Savoir-être
- Qualités relationnelles, pédagogie
- Autonomie
- Sens de l'analyse et de la synthèse
- Méthode, respect des délais
- Ethique et respect des règles déontologiques, discrétion professionnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Pour plus d?informations sur le poste ou pour envoyer sa candidature (CV et lettre de motivation), s'adresser à Hélène Zettel, cheffe de la mission des archives et de la gestion de l'information électronique SG/DAF/SAS/MAGIE (helene.zettel@developpement-durable.gouv.fr).
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Groupe IFSE : Chargé d'études documentaires : groupe de fonctions 3 et Attaché d'Administration de l'Etat : groupe de fonction 4.
Conditions matérielles de travail : bureau partagé
Télétravail possible
Conditions particulières :
- dans le cadre des activités de manutention d'archives, le port de charges et la manipulation de transpalettes sont à prévoir ;
- des déplacements sur les autres sites de l'administration centrale (Tour Séquoia, site de stockage à Nanterre, sites des cabinets ministériels) sont à prévoir. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable de secteur archivistique