Chargé(e) du contentieux des étrangers

Référence : MINT_BA030ATB-92383

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gard
  • Localisation : Préfecture du Gard - site Préfecture - 10 avenue Feuchères 30 000 – NÎMES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Rédaction de mémoires en défense et en appel concernant le contentieux du droit des étrangers.
Réponse aux recours gracieux et demandes de motifs.
Participation à la sécurisation des actes juridiques du SMI - Prévention du risque contentieux .
Veille juridique.
Représentation du préfet dans les audiences contentieuses et dans les commissions d’expulsion.

En soutien au BCE :
Gestion de télérecours
Traitement des frais de justice (constitution dossier administratif)
Participation à l’organisation de commissions d’expulsion (Rédaction d’arrêté d’expulsion etc...)
Rédaction d’arrêtés portant refus de séjour et obligation de quitter le territoire (Asile).

Votre environnement professionnel
Activités du service :
Traitement des dossiers de contentieux des étrangers – Rédaction des refus de séjour et des OQTF en lien avec les demandes d’asile-Traitement des dossiers ordre public-Organisation de commissions d’expulsion

Composition et effectifs du service
4 agents dont le chef de bureau
Liaisons hiérarchiques

Chef du Bureau du Contentieux des Étrangers
Directrice du Service des Migrations et de l’Intégration

Liaisons fonctionnelles
Les 3 autres bureaux du SMI (BSE et BEA) – Ministère Intérieur  – Préfectures  - Tribunal administratif - Cour administrative d'appel

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
 
Savoir-faire :

Savoir appliquer la réglementation  : niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe  : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger  : niveau expert - requis
Savoir s'organiser : niveau expert - requis

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter :  niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Poste permettant d’acquérir des compétences juridiques utiles dans l’optique de passer des concours administratifs

Durée attendue sur le poste :  3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

magali.delmas@gard.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture du Gard
     
    Préfecture du Gard
    Service des Migrations et de l’Intégration - Bureau du contentieux des étrangers
    10 avenue Feuchères  - 30045 NIMES Cedex 9

    Domaine fonctionnel : AFFAIRES JURIDIQUES
    Assistant contentieux JUR004A
    Assistant juridique JUR003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Travail d’équipe, réactivité et discrétion
    - Grande disponibilité liée aux contraintes des délais de production auprès des juridictions administratives et de l’organisation de commissions d’expulsion.
    Qui contacter :
    Chef du Bureau du contentieux des étrangers : magali.delmas@gard.gouv.fr
    Copie à : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de recrutement disponible à cette adresse. Ce formulaire indispensable doit être dûment complété par tous les candidats. De plus, les candidats fonctionnaires s'assureront que les parties réservées à leur hiérarchie et éventuellement à leur service RH est bien complétée.

    Lien vers le formulaire de mobilité :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulairedemobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du code général de la fonction publique 2° de l'article L.332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • ASSISTANT DU GREFFE - CRA NIMES

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 12 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • ASSISTANT DU GREFFE - CRA NIMES

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 12 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Chef(fe) de bureau du contrôle de légalité

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Gard (30)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Gard
    • En ligne depuis le 29 octobre 2024
    Fonction publique de l'État