
Chargé(e) du contrôle budgétaire académique et de légalité
Référence : MENJ-24-2025-19227
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 4 RUE GEORGES ENESCO 94010 CRETEIL CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Information sur la rémunération :Pour les contractuels< € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rejoignez une équipe dynamique et participez activement à l’accompagnement et à l’amélioration de la gestion budgétaire et financière des établissements publics sous la supervision du recteur de région académique. Dans ce rôle stratégique, vous aurez l’opportunité de jouer un rôle clé dans la réussite des projets éducatifs et institutionnels, tout en développant vos compétences en analyse, gestion de la performance et coordination.
Vos principales missions :
- Analyse stratégique et gestion financière : Analysez les budgets, les comptes financiers et les dossiers d’expertise immobilière des établissements, en garantissant leur cohérence, sincérité et soutenabilité. Vous produirez des notes, des tableaux de bord et des outils d’aide à la décision pour des choix éclairés.
- Suivi de la masse salariale et des emplois : Gérez le suivi des dépenses liées à la masse salariale et des recrutements des personnels titulaires, en veillant à la conformité des démarches (DPGECP) et à la bonne gestion des ressources humaines.
- Accompagnement des établissements : Soyez un partenaire clé pour les établissements en les accompagnant dans leurs démarches administratives et en communiquant efficacement sur les nouveautés institutionnelles et réglementaires.
- Participation aux instances décisionnelles : Assistez aux réunions préparatoires des conseils d’administration des établissements et participez activement à l’élaboration de décisions stratégiques.
- Contributions ministérielles : Renseignez les enquêtes ministérielles en matière de données budgétaires et financières et fournissez des rapports précis qui alimentent les décisions politiques.
- Représentation et communication : Représentez le recteur de région académique lors des conseils d’administration, rédigez des comptes rendus, des notes, et des courriers pour assurer la bonne communication entre les parties prenantes.
- Gestion des contrats pluriannuels et du dialogue stratégique de performance (DSP) : Mettez en place et suivez les contrats d’objectifs et de moyens (COMP) et participez au dialogue stratégique de performance.
- Suivi des délibérations : Assurez le suivi et le contrôle des délibérations adoptées par les instances des établissements publics .
Profil recherché
Vous possédez une solide compréhension des enjeux du système éducatif et des spécificités de l'enseignement supérieur, et vous êtes à l'aise avec les modes de fonctionnement des administrations publiques. Vous maîtrisez la réglementation et les normes budgétaires et comptables applicables aux établissements publics d’enseignement supérieur, ainsi que la comptabilité patrimoniale et budgétaire. Une bonne connaissance générale du droit public est également essentielle pour appréhender les aspects juridiques liés à votre activité.
Compétences opérationnelles :
- Application rigoureuse des procédures et des règles
- Conseil et aide à la décision ;
- Évaluation et hiérarchisation des besoins ;
- Facilité à inscrire son activité dans une gestion complexe ;
- Réalisation de synthèses et analyses ;
- Aisance à s'exprimer en public.
Compétences comportementales :
- Capacité décisionnelle ;
- Vision prospective ;
- Réactivité ;
- Rigueur et fiabilité ;
- Raisonnement analytique.
- Sens relationnel .
Outils et compétences techniques :
- Vous maîtrisez les outils bureautiques, notamment Excel, pour l’élaboration de tableaux de bord et le suivi de l’exécution budgétaire.
- Vous êtes capable d'exploiter des tableaux de suivi budgétaire de manière autonome et de présenter des analyses claires et précises pour faciliter la prise de décision.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Mieux nous connaitre :
Le SR-ESRI, dont le siège est au rectorat de Paris, accompagne les évolutions du paysage régional de l’ESRI et assure :
- le suivi de la stratégie de site des regroupements ;
- la mise en œuvre et le suivi des politiques d’enseignement supérieur, de recherche, d’innovation et de culture scientifique technique et industrielle, en lien avec le DRARI ;
- le suivi des appels à projets européens, nationaux ou régionaux en matière d’ESRI.
Le site de Créteil du SR-ESRI a notamment en charge le contrôle budgétaire et de légalité des établissements publics d’enseignement supérieur et le suivi administratif des établissements privés d’enseignement supérieur.
- Composition et effectifs : 6 agents
- Liaisons hiérarchiques : N+1 : cheffe de site, N+2 : secrétaire général du SR ESRI
- Liaisons fonctionnelles : Contrôle Budgétaire de la Région Ile-de-France (DRFIP), SR-ESRI pôles de Versailles et Paris, établissements d’enseignement supérieur, Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, conseillers techniques ESRI, service juridique, service immobilier.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler". Si vous êtes titulaire, ne tenez pas compte de la mention "CDD 12 mois " sur la fiche de poste.
-
- Calendrier lié aux échéances du contrôle budgétaire et déplacements réguliers au sein de la région académique, notamment après 17h.
- Séminaires de formation annuels en région
-
Responsable sectorielle / sectoriel