Chargé(e) du contrôle budgétaire des actes d'engagement H/F*

Référence : MEF_2025-21688

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Budget (DB)
    Ministères Economiques et Financiers
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau SPB5, le/la chargé/ée de contrôle budgétaire des actes d’engagement:
-        instruit les demandes d’approbation des décisions d’affectation (pour l’essentiel, programmes à effets majeur et programmes d’infrastructure) et d'engagement (marchés, conventions, PPP, etc.), s’assure de leur conformité à la programmation budgétaire CHORUS et concourt à l’identification des risques budgétaires.
-       assure le contrôle a posteriori d’actes non soumis à approbation préalable et conduit les examens de circuits et procédures de dépenses des ordonnateurs destinés à approfondir l’analyse de risques constatés dans l’exercice de ses missions ou lors des travaux de contrôle interne budgétaire ou d’audits. Les risques identifiés peuvent porter sur la soutenabilité de la programmation et de son exécution ou sur la qualité de la comptabilité budgétaire tenue.
En charge de responsabilité dans les actions de contrôle, le/la titulaire du poste devra démontrer une rigueur d’analyse, une capacité à travailler en équipe, une bonne connaissance des règles et procédures budgétaire et financières ainsi que des processus et de l’outil CHORUS. Il/elle devra également être familier/ère des règles procédures et outils de l’achat public.

Profil recherché

-   Maitrise de la règlementation budgétaire.
-   Bonne connaissance des procédures et outils de l’exécution de la dépense (Chorus, processus engagement du macro-processus 3).
-  Forte capacité d’analyse et rigueur.
-  Autonomie et réactivité

La connaissance des règles et procédures de l’achat public serait un plus et une expérience antérieure au sein des services d’un ordonnateur délégué ou secondaire du ministère des armées un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Sandie Foullien, sandie.fouillen@intradef.gouv.fr/ Tel : 09 88 68 15 83

Qui sommes-nous ?

Au sein du service Synthèses et pilotage budgétaire, le bureau Conformité et maîtrise des risques budgétaires (SPB5) est créé à compter du 1er janvier 2022, dans le cadre du protocole d’expérimentation de l’internalisation du contrôle budgétaire. Cette nouvelle organisation est une déclinaison du 10ème engagement du comité interministérielle de la transformation publique (CITP) du 5 février 2021.
Dans ce cadre, le bureau SPB5 intègre les missions du contrôle budgétaire des actes relatifs aux dépenses hors titre 2 du ministère des Armées (MINARM), précédemment exercées par le Contrôleur budgétaire, comptable ministériel (CBCM), en application de la réglementation en vigueur et du protocole d’expérimentation. A ce titre, il instruit et approuve, par délégation, les décisions d’engagement et d’affectation de crédits pour la responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM), s’assure de leur conformité à la programmation budgétaire CHORUS et concourt à l’identification des risques budgétaires. Il réalise le contrôle a posteriori d’actes non soumis à approbation préalable ainsi que les analyses de circuits et procédures de dépenses.
Par ailleurs, et afin d’assurer une chaîne de bout en bout de la maîtrise des risques, le bureau SPB5 est également chargé d’organiser et de piloter les travaux ministériels relatifs au contrôle interne financier (CIF) portant sur la soutenabilité de la programmation et de son exécution.

À propos de l'offre

  • 1° et du 3° de l’art. L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chef ou cheffe de la section des missions et des déplacements professionnels H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI)
    • En ligne depuis le 04 mars 2025
    Premier Ministre
  • Chargé de projet du pilotage budgétaire_5560 - Ile-de-France Mobilités

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 10 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • SEC-GEN : Gestionnaire "Missions" au sein du pôle Frais professionnels H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général (SG)
    • En ligne depuis le 09 avril 2025
    Ministères économiques et financiers
  • SEC-GEN : Gestionnaire "Missions" au sein du pôle Frais professionnels H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général (SG)
    • En ligne depuis le 09 avril 2025
    Ministères économiques et financiers
  • RESPONSABLE ACHAT H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-IDF-OM
    • En ligne depuis le 09 avril 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • DGCL-Chargé(e) du suivi du fond de compensation pour la TVA (FCTVA)– FL3

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des collectivités locales
    • En ligne depuis le 09 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur