Chargé(e) du contrôle budgétaire des actes des collectivités territoriales

Référence : MINT_BA971ATB-106507

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la région Guadeloupe
  • Localisation : Préfecture de la Guadeloupe Palais d'Orléans Rue Lardenoy 97100 BASSE-TERRE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Chargé(e) du contrôle budgétaire des actes des collectivités territoriales
Vos activités principales :
Contrôle budgétaire des actes de toutes les collectivités locales ( Région – Département - Communes – EPCI - Syndicats – Ets Publics) :
- Réception et classement physique et dématérialisé des délibérations et annexes liés au budget
--Contrôle de tous les actes (Délibérations, annexes, conventions, etc...)
- Analyse de tous les budgets ( primitifs, supplémentaires, modificatifs)
- Alerte sur les irrégularités
- Participation au déploiement du logiciel Actes Budgétaires envers les CL
- Rédaction et actualisation des fiches financières des collectivités
- Rédaction des lettres d’observations
- Gestion des tableaux de suivi de l’activité du bureau
- Participation au recensement des données statistiques
 
Instruction des dossiers de saisines des budgets à la Chambre Régionale des Comptes :
- Rédaction des courriers de saisines, des arrêtés de règlement des budgets et notifications diverses
- Réalise les analyses financières des avis rendus par la CRC
- Diffusion des arrêtés au recueil des actes administratifs (RAA)
 
Conseil et informations aux collectivités territoriales :
- Suivi et traitement des informations diffusées dans les flashs DGCL
- Diffusion des instructions ministérielles budgétaires et fiscales aux CL ;
- Mise en œuvre de la procédure de mandatement d'office , notamment en assurant un suivi régulier des dossiers (suivi des délais légaux de réponse, étroite collaboration avec les services de la DRFIP, communication avec les créanciers)
 
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein du service: contrôle de légalité et contrôle budgétaire des actes des CT et établissement publics, gestion des dotations, conseil et appui aux collectivités territoriales
- le bureau des finances locales assure :
- le contrôle de légalité des actes budgétaires et des délibérations à incidence financières
- le contrôle de légalité des délibérations en matière de fiscalité directe et indirecte locale
- le déploiement de la télétransmission des actes budgétaires
- le conseil et l’appui aux collectivités locales et Ets publics en matière fiscale, financière et budgétaire
- la gestion des dotations financières de l’État (en fonctionnement et investissement + FCTVA)

Composition et effectifs du service
Au sein du service : 14 agents dont 4 A, 9 B et 1 C
Au sein du bureau des finances locales : 2A (dont 1 en cours), 5B
 
Liaisons hiérarchiques
Cheffe de bureau, directeur,
 
Liaisons fonctionnelles
DGCL, DRFIP, CSPi Chorus,CRC , MOM, DEAL, DAAF, préfecture, autres bureaux de la DCL, sous-préfecture

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis

Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau pratique
requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
Possibilité d’évoluer vers un poste de grade équivalent ou supérieur sur des fonctions mettant à profit les compétences développées ( sens de l’analyse, de synthèse, rédaction , organisation, travail en équipe)
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans


Éléments de candidature

Personnes à contacter

thomas.gobe@guadeloupe.gouv.fr, rosine.fellice@guadeloupe.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la région Guadeloupe – Secrétariat général – Direction de a citoyenneté et de la légalité (DCL) – Service de la légalité et d’appui aux collectivités (SLAC) – Bureau des finances locales (BFL)Palais d’Orléans Rue Lardenoy 97100 Basse-Terre


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPEGBF04
     
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR008A

    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Poste demandant capacité d’organisation, forte polyvalence
    - Grande disponibilité et réactivité
    - Présence requise durant la campagne budgétaire
    - Respect des délais, rigueur


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    M. Thomas GOBE, directeur de la citoyenneté et de la légalité :
    thomas.gobe@guadeloupe.gouv.fr / 05 90 99 38 70
    Mme Rosine FELLICE, Cheffe du bureau des finances locales
    rosine.fellice@guadeloupe.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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