Chargé(e) du contrôle budgétaire et du conseil aux collectivités territoriales

Référence : MINT_BA022ATB-110208

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Côtes d'Armor
  • Localisation : PREFECTURE 22
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Enregistrement et contrôle de légalité des actes budgétaires (budgets primitifs, comptes administratifs, ...) et des délibérations à caractère financier (emprunts, subventions, indemnités des élus, affaires scolaires, …)
Information et conseil aux collectivités en matière budgétaire
Enregistrement et suivi des délibérations fiscales, en lien avec la direction départementale des finances publiques
Examen des demandes de mandatements d’office des tiers à l’encontre des collectivités territoriales et propositions de suites à donner
Instruction des demandes dématérialisées (logiciel ALICE) et des états déclaratifs papier relatifs au Fonds de compensation de la TVA (FCTVA), rédaction des courriers suite à d’éventuelles réclamations des collectivités et communication des mises en paiement (arrêté préfectoral et notification)
Renseignement des fiches communales et intercommunales sur les aspects budgétaires et financiers
Enregistrement des associations syndicales de propriétaires (ASL, AFUL, …) et information des collectivités ou des tiers sur la base des archives disponibles.
 

Votre environnement professionnel :

 
Activités du service :

- section dotations de l’État (DETR, DSIL, Fonds verts, …) :
Instruction et paiement des dotations d’investissement et de fonctionnement
 
- section contrôle budgétaire
Contrôle des budgets des collectivités territoriales,
Conseil aux collectivités en matière financière et comptable
Instruction et paiement du FCTVA aux collectivités
 

Composition et effectifs du service :

Le bureau est composé de 9 agents : 2A, 7B
 
Liaisons hiérarchiques :

Le(la) chef(fe) de section du contrôle budgétaire
Le(la) chef(fe) du bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
Le(la) directeur(trice) des relations avec les collectivités territoriales 

 Liaisons fonctionnelles :

Sous-préfectures / bureau des relations avec les collectivités territoriales,
Préfecture / DRCT / bureau du contrôle de légalité,
DDFIP / Services de gestion comptable / comptables publics et conseiller aux décideurs locaux,
Collectivités territoriales.
 


Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :

Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire :

Savoir appliquer la réglementaire / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis


Vos perspectives :

Évolution vers un autre poste à dimension juridique ou financière

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Préfecture des Côtes d'Armor
    - Direction des relations avec les collectivités territoriales
    - Bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l'État
    1, place du Général de Gaulle - BP 2370 - 22023 Saint-Brieuc cedex





  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Habilitation pour utiliser les logiciels métiers ACTES, ALICE et HELIOS
    Formation interne par tuilage avec l’équipe en poste
    Formation "contrôle budgétaire" selon le calendrier national ministériel
    Bureau partagé avec les 2 collègues en poste
    Répartition des dossiers par arrondissement : 1 agent pour l’arrondissement de Saint-Brieuc, 1 agent pour l’arrondissement de Guingamp et 1 agent pour les arrondissements de Lannion et Dinan
    Possibilité de télétravail, après acquisition des compétences de base permettant une certaine autonomie, sous réserve de disposer des conditions matérielles requises au domicile et de l’organisation du service.
     

    Qui contacter :


    Mme Anne LELIARD, adjointe de la cheffe du bureau et cheffe de section contrôle budgétaire
    Tél 02 21 27 30 59
    [email protected]

    Mme Virginie LEVEN, cheffe du bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
    Tél 02 21 27 30 57
    [email protected]


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
     
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf (pour CAIOM)

    1 CV et 1 lettre de motivation

  • Le poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui
    Sur le fondement du code général de la fonction publique :2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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