Chargé(e) du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation

Référence : MENJ-10-2025-29975

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Lyon
  • Localisation : Rectorat de l'académie de Lyon, 92 rue de Marseille 69007 lyon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Groupe RIFSEEP 2 pour les agents titulairesSelon profil et expérience du candidat pour le € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chargé du contrôle de gestion a pour mission de contribuer, en collaboration avec les différents acteurs concernés, au pilotage des emplois et de la masse salariale de l’académie, en apportant des tableaux de suivi pertinents.

Missions générales assurées conjointement avec l’autre contrôleur de gestion :

  • Assurer le suivi de la masse salariale (composition par source de financement, suivi des heures d'enseignement) et des emplois (plafond d’emplois, schéma d’emplois), et analyser le détail des réalisations au regard des objectifs. Analyser les financements ministériels et leur adéquation aux besoins de l’académie. Collaborer au développement et à la mise en place d’outils avec le service informatique
  • Industrialiser le suivi mensuel et réaliser les prévisions annuelles des 5 Budgets Opérationnels de Programmes (BOP) académiques (0139, 0140, 0141, 0214 et 0230) pour ce qui concerne les emplois et la masse salariale : Conception et maintenance des outils de suivi de la masse salariale, requêtage BO, suivi des différentes enveloppes de masse salariale (rémunération principale titulaires/contractuels, indemnités, etc..). Liaison constante avec la coordination paie et les services de gestion RH pour toute évolution réglementaire ou de gestion impactant le titre 2.
  • Industrialiser le suivi des crédits du titre 2 en construisant et en mettant en place des outils d’analyse : indicateurs et tableaux de bord dans les domaines du budget et des ressources humaines
  • Etablir des scénarios de gestion prévisionnelle de la masse salariale et des emplois en fonction des facteurs d'évolution infra et pluriannuelle (variation d'effectifs, mesures catégorielles, GVT, état mensuel des entrées et sorties par motifs pour les différentes populations, départ à la retraite, campagnes de promotion, etc…), en lien avec les directions de personnel.
  • Partager les éléments expliquant l’écart entre les prévisions et les réalisations et proposer des mesures correctives ; Conseiller et accompagner les services dans le pilotage de leur activité 
  • Participer à la préparation et à l’animation de la réunion mensuelle de suivi des emplois et de la masse salariale.
  • Proposer les comptes rendus de gestion adressés au contrôleur budgétaire en Région (CBR) pour la partie T2 ;
  • Piloter et diffuser la culture du contrôle de gestion ;
  • Suivre l’impact sur les effectifs et la masse salariale des campagnes collectives (recrutements, primes, avancements)
  • Contribuer à l'aide à la décision :

Profil recherché

Connaissances attendues :

  • Analyse des données comptables et financières Connaissances budgétaires générales Méthodologie de conduite de projet
  • Connaissances des fondamentaux du pilotage de la masse salariale et des politiques en matière de rémunération
  • Une connaissance des SIRH académiques serait un atout important à la candidature ainsi qu’une expérience en services académiques ou établissements d’enseignement supérieur

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Au sein de la région académique Auvergne Rhône Alpes, l'Académie de Lyon s’étend sur les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Elle compte 625 000 élèves répartis dans 2 147 écoles, 313 collèges et 204 lycées, lycées professionnels et établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Avec près de 60 000 agents, dont 45 000 enseignants, l'académie de Lyon, est le premier employeur de son territoire.

Le contrôle de gestion est en liaison étroite avec la direction académique de la coordination paye, les directions de personnel et la direction budgétaire et financière. Il est composé de 2 agents (2 A) est rattaché à la DOS (Direction de l’organisation scolaire) et relève du pôle performance et organisation scolaires et financières.

À propos de l'offre

    • Ce poste est positionné à la Direction de l’Organisation Scolaire (DOS) sous la responsabilité hiérarchique de son directeur et l’adjoint au directeur. Il est également en relations fonctionnelles renforcées, avec le Secrétariat général de l’académie et ses adjointes, la direction des Ressources Humaines, la Direction Budgétaire et Financières et les directions des personnels.
    • Le directeur de la DOS est le N+1 du contrôleur de gestion. Un plan d'intégration sera mis en place (formations interne et externe ; lien avec les directions) et un plan de travail opérationnel et collaboratif avec le N+1 sera mis en œuvre

    Télétravail possible après montée en compétences

  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Adjoint au Chef du département du budget et des finances

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Université Lyon 2 - DAF - Responsable de la réglementation des déplacements professionnels

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Lyon 2
    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Directeur des Finances et Affaires Juridiques H/F - SAINT-FONS

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 08 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire de ressources financières

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DRAC Auvergne Rhône Alpes
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Chargé(e) de procédures administratives et financières

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Rhône (DDT 69)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • RESPONSABLE GESTION BUDGETAIRE - COORDINATION BOP135 HC302

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique