Chargé(e) du contrôle de légalité des actes d'urbanisme

Référence : MINT_BA018ATB-89036

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Cher
  • Localisation : BOURGES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :

Contrôle la légalité des actes d’urbanisme (autorisations individuelles et documents d’urbanisme (PLU, POS, cartes communales, SCOT)
 
Participe au conseil aux collectivités territoriales pour prévenir tout risque contentieux
Relève les irrégularités et rédige les courriers de recours à destination des collectivités territoriales
Gère le contentieux et rédige des mémoires
Analyse et applique les textes juridiques et les procédures
Recherche juridique approfondie et jurisprudentielle, veille jurisprudentielle en urbanisme et suivi des évolutions législatives et réglementaires
Utilise Actes
 
-Autres activités :participe à la démarche qualité

Votre environnement professionnel

Activités du service

Le bureau du contrôle de légalité et du conseil (BCLC) constitue, avec le bureau de l’organisation territoriale et des affaires financières (BOTAF) , le service des collectivités locales et leurs groupements appartenant à la direction des collectivités locales et de la coordination interministérielle.

Il a en charge le contrôle de légalité des actes des collectivités.
Il a également un rôle de conseil auprès des élus, à leur demande.


Composition et effectifs du service

2 A chef de bureau et adjointe
4 B

Liaisons hiérarchiques :

La directrice des collectivités locales et de la coordination interministérielle
Le chef du bureau du contrôle de légalité et du conseil
L’adjointe au chef du bureau du contrôle de légalité et du conseil

Liaisons fonctionnelles :
Les collectivités territoriales, les sous-préfectures, la DDT, l’UT DREAL, les services instructeurs mutualisés le PIACL.

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir

Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis

Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis

Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir

Savoir analyser / niveau maîtrise - à acquérir

Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis

Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis

Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis

Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - à acquérir


Savoir-être

Savoir s'adapter / niveau pratique - requis

Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis

Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :



Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mi-gap@cher.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
     
    PRÉFECTURE DU CHER
    Direction des collectivités locales et de la coordination interministérielle
    Service des collectivités locales et de leurs groupements
    Bureau du contrôle de légalité et du conseil.
    Place Marcel Plaisant
    CS 60022
    18020 BOURGES Cedex

    Emploi fonctionnel :
    Affaires Juridiques
    AM514

    Autre domaine fonctionnel :

    Autre emploi(s) type / code(s) fiche de l'emploi-type : 
    Chargé du contrôle de légalité
     
    JUR008A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Nécessite:
    - réactivité/goût prononcé pour l’analyse juridique/capacités de synthèse dans un domaine complexe/qualités rédactionnelles
    - bonne appropriation du logiciel ACTES (activité journalière) et GEOPORTAIL de l’urbanisme.

    Dématérialisation des actes, travail sur écran important.
    Pas de télétravail possible.

    Qui contacter :
     La directrice des collectivités locales et de la coordination interministérielle 02.48.67.36.40
    Le chef du bureau du contrôle de légalité et du conseil 02.48.67.36.48
    La cheffe du service de gestion des ressources humaines : sgc-rh@cher.gouv.fr
     Attention, pour que votre candidature soit recevable, vous devez :
    - renseigner le formulaire de mobilité et de recrutement  https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
    puis recueillir l'avis de votre hiérarchie

    Pour les candidats internes :
    - saisir votre candidature dans MOB-MI en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Pour les candidats externes :
    - saisir votre candidature sur le site CHOISIR LE SERVICE PUBLIC en joignant le formulaire de mobilité et de recrutement et les pièces justificatives demandées.
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 ou https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

  • Article L.332-2-2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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