Chargé(e) du contrôle de légalité des actes d'urbanisme

Référence : MINT_BA050ATC-112748

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Manche
  • Localisation : SAINT-LÔ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Avec deux autres agents de catégorie C, vous êtes chargé au sein du bureau des collectivités locales des attributions suivantes :

- A titre principal, le contrôle de légalité des actes d’urbanisme :
Réception et enregistrement des actes,
Contrôle des actes d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, certificats d’urbanisme…). Vérification de la légalité de l’acte au regard de la réglementation en vigueur : plan local d’urbanisme, carte communale, plans de prévention des risques naturels...
Rédaction de courriers d’observations et de recours gracieux à destination des collectivités lorsque des irrégularités sont relevées dans les dossiers.
Échanges avec les sous-préfectures et les services instructeurs des collectivités.
En lien avec le chef de bureau : rédaction des mémoires dans le cadre des procédures contentieuses devant les juridictions administratives.

- A titre secondaire, diverses missions relatives à la domanialité publique et au pouvoir de police du maire :

Contrôle les actes de domanialité : acquisition, cession, location, voirie (classement, déclassement), chemins ruraux...

Suivi des procédures des communes en matière de biens vacants et sans maître, de biens en état d’abandon, de biens menaçant ruine , d’arrêtés de péril.

Votre environnement professionnel

Activités du service :
Au sein de la direction des collectivités, de la citoyenneté et de la légalité, le bureau des collectivités locales a pour principales missions :
- le contrôle de légalité des actes des collectivités locales (principalement dans les domaines prioritaires : commande publique, fonction publique et urbanisme)
- le conseil juridique aux collectivités locales
- le suivi et le pilotage de la coopération intercommunale
 
Le bureau des collectivités locales est également en charge de divers sujets relatifs aux associations syndicales libres, aux limites territoriales des communes et arrondissements, à la domanialité publique…
 
Il pilote la mise en œuvre des réformes territoriales (intercommunalité, communes nouvelles…).

Composition et effectifs du service :
Le bureau des collectivités locales est composé d'un chef de bureau (catégorie A), un adjoint (catégorie B), deux agents de catégorie B et trois agents de catégorie C

Liaisons hiérarchiques :
- Chef du bureau des collectivités locales et son adjoint
- Directrice des collectivités, de la citoyenneté et de la légalité et son adjointe
- Secrétaire général

Liaisons fonctionnelles :
- Élus locaux
- Secrétaires généraux de mairie et DGS
- Centre de gestion de la fonction publique territoriale

Le bureau des collectivités locales travaille également en lien étroit avec des partenaires internes à l’administration : bureau des finances locales, sous-préfectures, DDTM (service urbanisme)...

Profil recherché

Régime horaire : 38.5 heures par semaine.

Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :

- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable (environ 3€)

- forfait mobilité durable maximum de 300 € par an si vous venez travailler en vélo, co-voiturage, trottinette..., et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.

- lieu de travail accessible à pied (10 min) depuis les transports en commun et/ou la gare à Saint-Lô

- mutuelle obligatoire, contrat de groupe avec participation de l'employeur ;

- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille

- accompagnement possible par Attitude Manche, agence d’attractivité de la Manche, pour la recherche de logement, d'emploi du conjoint, d'établissement scolaire…

Qui contacter ?
M. Thomas COUVERT - Chef de bureau
thomas.couvert@manche.gouv.fr
Mme Milcah BAUDEVEIX - Directrice adjointe
milcah.baudeveix@manche.gouv.fr
Mme Esther DAVID - Directrice
esther.david@manche.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures :  1 mois minimum à partir de la date de publication
Seules les candidatures déposées sur le site pourront être étudiées (avec CV, lettre de motivation et formulaire)
 
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-mobilite@manche.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Localisation administrative : Préfecture de la Manche / Direction des collectivités, de la citoyenneté et de la légalité - bureau des collectivités locales.
    3, Place de la Préfecture 50002 SAINT-LO Cedex

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : AFFAIRES JURIDIQUES - PILOTAGE

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR003 Chargée / chargé du contrôle de légalité

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) = AFFAIRES JURIDIQUES

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR008A Chargé(e) du contrôle de légalité

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques
    - avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique à acquérir
    - connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir

     Savoir-faire
    - savoir rédiger : niveau pratique requis
    - savoir analyser : niveau maîtrise requis
    - avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis


    Savoir être
     - avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
    - savoir s'adapter : niveau pratique à acquérir

    Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans

    Vos perspectives :
    Dans le cadre de ces missions, l'agent aura l'occasion de faire des recherches juridiques, de réaliser des synthèses et de la rédaction juridique, ce qui lui permettra de développer des compétences utiles pour la préparation des concours administratifs.
    Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière.

  •  
    Fondement juridique :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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