Chargé(e) du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales et leurs établissements
Référence : MINT_BA059ATB-91986
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :
2
Vos activités principales:
Dans le cadre d’un contrôle de légalité centralisé (contrôle des actes de l’arrondissement et pour le compte des sous-préfets d’arrondissement ainsi que du SGAR), d’extension de la mission de conseil, d’accroissement de la capacité d’expertise et de montée en puissance de la dématérialisation, les activités principales consistent à :
- contrôler les actes relatifs à la fonction publique territoriale (FPT) de l’analyse juridique à l’établissement d’un éventuel recours gracieux et/ou d’un mémoire introductif d’instance jusqu’au terme du contentieux engagé ;
- participer au conseil des collectivités, ainsi que des collègues de sous-préfecture, par téléphone, écrit ou en rendez-vous, en leur apportant les informations juridiques propres à éclairer leurs décisions ;
- suivre l’actualité juridique (consultation régulière des sites Légifrance, SIACL…, lecture de la documentation spécialisée en circulation dans le service) et classer la documentation ;
- compléter les tableaux de suivi statistique de l’activité ;
- assurer le tri, le classement et l’archivage régulier des actes et dossiers (du classement quotidien aux opérations annuelles de transfert aux archives départementales et de destruction) et assurer parfois le retour des actes.
Votre environnement professionnel:
Activités du service :
- Contrôle de légalité des actes des collectivités de l’ensemble du département, y compris le conseil régional, en matière de commande publique et de fonction publique territoriale (FPT) ;
- Conseils des collectivités de l’arrondissement de Lille en matière de commande publique et de FPT ;
- Expertise juridique à l’égard des collègues en charge du conseil des autres arrondissements en matière de commande publique et de FPT.
Composition et effectifs du service :
Effectif du bureau DRCT1 : 15 agents
Effectif de la section fonction publique territoriale : 6 agents.
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques (niveau maîtrise - à acquérir)
- Connaître l'environnement professionnel (niveau maîtrise - à acquérir)
- Avoir des compétences en informatique/bureautique
(niveau maîtrise - à acquérir)
Savoir-faire :
- Savoir s'organiser (niveau maîtrise - à acquérir)
- Savoir analyser (niveau maîtrise - requis)
- Avoir l'esprit de synthèse (niveau maîtrise - requis)
- Savoir rédiger (niveau maîtrise - à acquérir)
- Savoir travailler en équipe (niveau maîtrise - à acquérir)
Savoir être :
- Savoir s'adapter (niveau maîtrise - requis)
- Avoir le sens des relations humaines (niveau maîtrise - requis)
- Savoir s'exprimer oralement (niveau maîtrise - à acquérir)
- Savoir communiquer (niveau maîtrise - à acquérir)
À propos de l'offre
-
Affectation administrative :
Préfecture du Nord - Direction des relations avec les collectivités territoriales – Bureau du contrôle de légalité de la commande publique et de la fonction publique territoriale - 12/14 rue Jean Sans Peur - Lille
Vos perspectives :
Assistant(e) juridique (JUR0003 A) / Consultant(e) juridique (JUR002)
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Chargé(e) du contrôle de légalité
Code fiche de l’emploi-type : JUR008A
Qui contacter ? :
Étienne IRAGNES, Directeur : 03.20.30.53.20
Emmanuelle CALLENS, Chef de bureau: 03.20.30.53.21
Nelly ROCHETTE, adjointe à la cheffe de bureau : 03.20.30.57.48
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Les avantages :
- restauration collective ;
- forfait mobilité durable ;
- prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
- lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
- possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
- participation à la complémentaire santé;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
Votre environnement professionnel (suite):
Liaisons hiérarchiques :
Chef du bureau du contrôle de légalité de la commande publique et de la fonction publique territoriale
Adjoint au chef de bureau, en l’absence du chef de bureau
Directeur de la DRCT
Liaisons fonctionnelles :
- Collègues de la section FPT (travail en équipe avec participation à l’ensemble des tâches dévolues au service)
- Collègues chargés de contrôle de légalité en préfecture et en sous-préfectures
- Collègues des services déconcentrés (en particulier DRFIP) et du ministère (en particulier DGCL et SIACL)
- Élus locaux, responsables de la gestion des ressources humaines en collectivités ainsi que personnels de ces services, responsables et personnels du CDG 59
- Personnels de greffe du TA de Lille -
2° de l'article L332-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé du contrôle de légalité