Chargé(e) du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales

Référence : MINT_BA045ATB-85028

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Loiret
  • Localisation : Préfecture du Loiret
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
1- Contrôle de légalité :
- vous assurez le contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales en matière d’affaires générales (fonctionnement des assemblées délibérantes, pouvoirs de police du maire…) et de fonction publique territoriale (FPT) en vous appuyant sur la stratégie de contrôle prioritaire définie par le service : rédaction de courriers pédagogiques, de lettres d’observation, recours gracieux…
- vous assurez une mission de conseils juridiques aux collectivités territoriales.
L'agent devra veiller dans le cadre du contrôle de légalité des actes et du conseil aux élus au respect des engagement de labellisation quali-ATE notamment pour les courriers aux élus.
 
2- Dérogations scolaires :
- vous assurez la gestion administrative des dossiers de demande de dérogation scolaire reçus en préfecture (en liaison avec le DSDEN) et pouvez être amené à calculer la répartition des charges financières des communes due à ce titre en vue d’une présentation pour avis devant le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN).
 
3- Régies de recettes municipales :
- vous instruisez les demandes de création ou de dissolution de régie de police municipale et les demandes de changement de régisseurs titulaire ou suppléant et rédiger les arrêtés préfectoraux. Vous êtes amené dans ce cadre à vous déplacer sur l’arrondissement d’Orléans pour l’installation de la régie ou constater le changement de régisseur en lien avec les auditeurs de la Trésorerie Générale et de la collectivité concernée.
- vous mettez à jour le tableau des indemnités des régisseurs de police municipale en fonction des éléments communiqués par la DRFIP (Direction des Finances Publiques de la région Centre-Val de Loire et du Loiret) afin de transmettre ces données dans les temps requis au Ministère.

4- Conseil médical :
- vous rédigez l’arrêté préfectoral portant modification de la composition du conseil médical départemental en tant que de besoin.

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La direction de la Citoyenneté et de la Légalité a en charge les relations avec les collectivités locales. Le Bureau du contrôle de légalité et du conseil juridique est composé de deux pôles :
- l’un chargé des dossiers d’aménagement et d’urbanisme
- l’autre chargé du contrôle de légalité des actes et décisions des collectivités locales en matière de fonction publique territoriale, affaires générales, commande publique et intercommunalité

Composition et effectifs du service :
15 agents (5 A dont le chef de bureau et ses deux adjoints, 9 B et 1 C)

Liaisons hiérarchiques :
Le Chef du Bureau du Contrôle de Légalité et du Conseil Juridique (BCLCJ)
L’adjointe au chef de bureau, Cheffe du Pôle administration territoriale et intercommunalité

Liaisons fonctionnelles :
Les collectivités locales, les services de l’État dont la DRFIP et le DSDEN, les sous-préfectures

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau initié - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis

Savoir-faire :
Avoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis

Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Les compétences et le savoir-faire mis en œuvre peuvent permettre d’évoluer vers d’autres postes ou missions à composante juridique.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

veronique.thomas@loiret.gouv.fr
celine.bourgoin@loiret.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Loiret
    Direction de la Citoyenneté et de la Légalité (DCL)
    Bureau du Contrôle de Légalité et du Conseil Juridique (BCLCJ)
    Pôle Administration Territoriale et Intercommunalité
    181, rue de Bourgogne – 45 000 ORLEANS

    Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    Chargé du contrôle de légalité (90%) - JURA008A

    Gestionnaire instructeur administratif (10%) - ADM006A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Bureau partagé

    Qui contacter :
    Véronique THOMAS- Chef du bureau du Contrôle de légalité et du Conseil Juridique – 02 38 81 41 20
    Céline BOURGOIN – Cheffe du Pôle Administration Territoriale et Intercommunalité – 02 38 81 43 06

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    - pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Article L. 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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