Chargé(e) du contrôle de légalité des marchés publics
Référence : MINT_BA039ATB-101959
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Jura
- Localisation : Préfecture du Jura / DCL / BRCLEJ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Vous serez principalement chargé du contrôle de légalité des marchés publics et des délégations de services publics.
Vous serez également en charge de la gestion des dossiers relatifs aux association syndicale libre (création, modifications statutaires, ...)
Vous serez également en charge de la gestion des dossiers relatifs à la désaffectation des locaux scolaires
Vous aurez un rôle essentiel de conseil aux élus et aux secrétaires de mairie.
Vous tiendrez à jour diverses statistiques.
Vous pourrez être amené à prêter votre concours aux collègues du bureau en cas de besoin.
Activités du service :
Le service est chargé du contrôle de légalité et du contrôle budgétaire des actes des collectivités territoriales. Il joue un rôle important de conseil auprès des élus qui recherchent son avis et son expertise.
Il joue un rôle moteur en matière d'intercommunalité.
Il assure également l'instruction des dossiers de FCTVA, gère les litiges relatifs à la répartition intercommunale des charges de fonctionnement des écoles, assure le contrôle budgétaire de la chambre d’agriculture, et exerce une tutelle sur les associations syndicales de propriétaires ainsi que sur les actes des collèges. Il assure également la gestion des crédits contentieux de l’État, de la création du recueil des actes administratifs, des délégations de signature et de l’application Télérecours.
Il s’occupe enfin des dotations.
Composition et effectifs du service
Le bureau des relations avec les collectivités locales et de l’expertise juridique comprend 10 agents : le chef de bureau (attaché hors classe), un adjoint, une référente pour la partie budgétaire (attachée), 4 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
Le titulaire est placé sous l'autorité du chef de bureau.
Il sera amené à travailler avec les agents de la direction, les sous-préfectures et les services déconcentrés.
Durée attendue sur le poste : minimum 5 ans
Vos perspectives :
Les compétences mises en oeuvre sur ce poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel "affaires juridiques". L'expérience et les compétences acquises sont de nature à faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.
Profil recherché
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe
Avoir l'esprit de synthèse
Savoir analyser
Savoir rédiger
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Savoir accueillir
Savoir s'adapter
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Poste classé dans le groupe 2 du corps des secrétaires administratifs au titre du RIFSEEP.
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Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels.
Le recrutement d'un contractuel est fondé sur l'article 4-2° de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 portant
dispositions relatives à la fonction publique de l'état. -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité