• TéléchargerPDF – 40.95Ko

Chargé.e du contrôle de légalité et du contrôle budgétaire des actes des collectivités territoriales

Référence : MINT_BA084ATC-92820

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Vaucluse
  • Localisation : AVIGNON (84000)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

  • TéléchargerPDF – 40.95Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1 (pour les titulaires)

Vos activités principales
Sous l’autorité directe du chef du pôle « intercommunalité, finances locales et commande publique» :

- Vous êtes chargé(e) du contrôle budgétaire et du contrôle de légalité des actes financiers adoptés par les collectivités territoriales et leurs établissements publics ;
- Vous êtes également chargé(e) du contrôle budgétaire des actes financiers adoptés par les associations syndicales autorisées (ASA) et les associations syndicales forcées ;

- Vous renseignez les tableaux de bord et de suivi liés à votre activité ;
- Vous assurez le contrôle des interventions économiques des collectivités territoriales ;

- Dans le cadre de la stratégie Quali-ATE, vous répondez aux sollicitations par téléphone, par mail et par courrier des collectivités et des usagers,

 “Ces activités sont exercées dans le respect des engagements fixés par le référentiel qualipref mis en œuvre à la préfecture”

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Activités du service :
- Contrôle de légalité et contrôle budgétaire des actes des collectivités territoriales définis dans la stratégie de contrôle de légalité ou signalés
Animation territoriale,

- Suivi statutaire de l’intercommunalité et mise en œuvre du schéma départemental de coopération intercommunale,
- Élaboration et application du schéma départemental de coopération intercommunale,
- Gestion des dossiers d’enquêtes publiques préalables aux déclarations d’utilité publique.

Composition et effectifs du service :
Service des relations avec les collectivités territoriales : 13 agents
dont :

- 1 chef de service, catégorie A +
- 2 chefs de pôles, 2 catégories A+
- 10 agents instructeurs : 6 catégories B, 3 catégories C

Liaisons hiérarchiques :

- Cheffe du pôle « intercommunalité, finances locales et intercommunalité »
- Cheffe du service des relations avec les collectivités territoriales
- Directeur de la Citoyenneté et de la Légalité
- Secrétaire générale
- Préfet
 
Liaisons fonctionnelles :


Sous-préfectures, DGS des collectivités territoriales, DDFIP, réseau des comptables publics et chambre régionale des comptes.

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique/niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maitrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Savoir faire :
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir être :
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
→ Travail en équipe

Vos perspectives
→ Acquisition d'une expertise budgétaire et juridique qui peut être valorisée lors d’un concours administratif ou lors d’un projet de détachement vers une collectivité territoriale.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Domaines fonctionnels : Affaires Juridiques/ Gestion budgétaire et comptable
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type : Chargé du contrôle de légalité et du contrôle budgétaire
    Code RIME : FPJUR003

  • Durée attendue sur le poste :
    3-5 ans
     
    Qui contacter ?
    - Monsieur Denis MARSAL Directeur : 04 88 17 81 00
    - Madame Marie-Christine Stimmesse : 04 88 17 82 02
    - SRH : sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr

     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Pour un dossier complet, merci de bien vouloir transmettre le formulaire de mobilité rempli et signé accompagné d'une lettre de motivation et d’un CV.
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/DGAFP%20formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf%20MODIFIABLE.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement de l’article L.332-2-2°b du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire budgétaire et administratif H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Vaucluse (84)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
    • En ligne depuis le 12 novembre 2024
    Ministère des Solidarités et de la Santé
  • Responsable budgets et finances des EHPAD de Bollène et de Piolenc H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Vaucluse (84)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier Louis Giorgi
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Fonction publique Hospitalière
  • Chef du bureau des finances et des affaires immobilières SSO AVIGNON

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Vaucluse (84)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 12 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur