
Chargé.e du contrôle interne et conformité réglementaire RH (REF 122)
Référence : 2025-1927931
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Toulouse
l'Université de Toulouse III- Paul Sabatier devient l'Université de Toulouse le 1er janvier 2025 (http://www.univ-tlse3.fr) - Localisation : Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services Adjointe en charge du domaine RH et Développement social et en lien étroit avec la Direction des affaires juridiques et institutionnelles, le ou la chargée du contrôle interne et conformité RH :
- Contribue à la réalisation de la cartographie des risques de la fonction RH et pilote la mise en œuvre du plan d’amélioration continue (suivi, évaluation, amélioration),
- Réalise un benchmark des méthodologie de cartographie des risques au sein des universités et propose une méthodologie adaptée à UT,
- Met à disposition un référentiel RH de contrôle interne, des guides méthodologiques et en assure la mise à jour, développe la création d’un outil adapté , FAQ , met en place une veille juridique et une diffusion des évolutions réglementaires,
- Accompagne les équipes dans la sécurisation des processus et assiste les directions des ressources humaines dans la mise en œuvre du contrôle interne,
- Poursuit et amplifie la sensibilisation/formation des équipes sur la mise en conformité règlementaire des actes et des procédures de gestion (JurisCafe),
- Participe à l’élaboration des procédures qualité incluant les actions de contrôle destinées à maîtriser les risques,
- Garantit la conception et la réalisation d’outils et/ou de méthodes spécifiques au domaine d’activité,
- Suit l’évolution de la réglementation, des procédures et la validité des données,
- Produit des notes de référence relatives à l’actualité RH en veillant à la mise en application opérationnelle des procédures et dispositifs concernés et en s’assurant de leur articulation satisfaisante avec les procédures et dispositifs existants,
- Sécurise les actes et procédures administratifs RH avant signature,
- Contribue à la préparation des éléments juridiques RH nécessaires aux instances,
- Assure la coordination de dossiers complexes multi - acteurs,
- Contribution au projet de dématérialisation des procédures y compris signature électronique (vacations, congés maladie,…),
- Analyser les conséquences de la création de l’EPE sur les sujets intéressant les personnels (benchmark epe créés,….).
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche,
Connaissance approfondie des concepts et méthodes de la gestion des ressources humaines.
Connaissance approfondie des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique.
Connaissance générale des finances publiques.
Connaissance générale de la méthodologie de conduite de projet.
Connaissance approfondie des techniques d’élaboration de documents.
Connaissance approfondie des récentes évolutions légales et réglementaires majeures pour le secteur RH de la fonction publique.
Savoir faire technique :
Savoir développer des outils de reporting et de contrôle interne.
Rédiger des notes administratives et documents de synthèse.
Rechercher des solutions adaptées aux besoins des services.
Concevoir des tableaux de bord et des indicateurs de performance.
Maîtriser les logiciels bureautiques : traitement de texte, tableur, présentation.
Méthodologie en conduite de projet.
Très bon niveau rédactionnel.
Respect des délais et capacité à prioriser les dossiers et urgences de manière autonome.
Savoirs comportementaux :
Sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale,
Sens de la discrétion, de la neutralité et respect de la confidentialité.
Aptitude à l’écoute, à l’analyse, à la synthèse et à la pédagogie.
Aptitudes au travail en équipe et en transversalité.
Diplômes requis : Master ou équivalent en gestion des ressources humaines, droit public, droit de la fonction publique, droit social, sciences de gestion, économie.
Expérience souhaitée : Minimum 5 ans.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Établissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université de Toulouse III- Paul Sabatier devient l'Université de Toulouse le 1er janvier 2025 (http://www.univ-tlse3.fr). L'Université se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de 5 composantes, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Descriptif du service
Au sein de la Direction Générale des Services, le Domaine des Ressources Humaines et du Développement Social regroupe l’ensemble des fonctions Ressources Humaines d’un établissement public d’enseignement supérieur. Il s’agit de concevoir et de mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines en lien avec les orientations stratégiques de l’établissement que ce soit en matière de développement des compétences, de recrutement, de rémunération et de qualité de vie au travail ainsi que d’assurer une gestion individuelle des agents de qualité tout au long de leur carrière.
À propos de l'offre
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Conditions générales du poste :
Catégorie du poste : A
Corps de recrutement : IGE AAE ou équivalent
Quotité de travail : 100%
Date de prise de fonctions souhaitée : 01/09/2025
Poste ouvert aux titulaires et contractuels
Type de contrat proposé et durée pour les contractuels : CDI
Groupe RIFSEEP ou cotation poste: Groupe 2
Rémunération:Pour les titulaires: en fonction de la grille indiciaire + montant IFSE 575€ + modulation grade
Pour les contractuels: elle est comprise entre 2166 € et 3185 € en fonction de leur expérience sur des fonctions similaires + Montant cotation du poste (332.50 €)
Localisation géographique : Université de Toulouse, 118 Route de Narbonne, 31000 TOULOUSE.
Avantages :
- Télétravail possible en fonction du poste à hauteur de 3 jours par semaine
- 3 Options de temps de travail (si contrat > à 10 mois) :
39h10 => 55 jours de congé par an
38h15 => 50 jours de congé
37h20 => 45 jours de congé - Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 4.5 jours
- Crèche
- Contribution à 75% aux frais de transport
- Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
- Subvention restauration collective
- Formation et suivi des parcours professionnels
- Activités sportives et culturelles
- Établissement engagé (QVT, handicap, parité, diversité)
- Evènements et conférences scientifiques (Journée des personnels, Afterwork, Conférences.)
- Possibilité d’aménagement du poste de travail-handicap.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion RH