
Chargé(e) du développement de la communication digitale - INSEE
Référence : 2025-1997371
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Localisation : 36 rue des Trente-Six Ponts, BP 94217- 31054 Toulouse Cedex 4
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Insee Occitanie souhaite développer et réorienter sa communication externe digitale. À ce titre, vous serez chargé des activités suivantes, en lien avec les équipes en place :
créer un compte institutionnel LinkedIn pour l’Insee Occitanie et mettre en place les processus permettant de l’alimenter afin de développer la visibilité de l’Insee Occitanie sur internet : processus de production de posts, d’administration du compte (gestion des abonnés, analyse de la performance des publications pour ajuster les dispositifs), charte partagée d’utilisation, stratégie de rebonds avec les comptes personnels en place. Vous aurez en charge la professionnalisation des équipes en place chargées des réseaux sociaux qui vous aideront dans ces tâches ;
animer la communauté : relai, réaction et modération. En particulier, vous développerez la communication en rebond des actualités nationales de l’Insee (relai des résultats d’études nationales, notamment celles disposant de données déclinées au niveau de la région) et les interactions avec les acteurs publics sur ce réseau social ;
créer et développer des contenus variés (formats promotionnels, rédactionnels ou multimédias) adaptés aux différents canaux de communication (YouTube, X, LinkedIn) ;
remettre en place une revue de presse, à destination des divisions d’études du service, reprenant les actualités des APR et les évènements économiques et sociaux marquants de la région..
Vous assurerez également un soutien événementiel pour les activités de communication externe de la division.
Profil recherché
Le profil que nous recherchons doit avoir les qualités suivantes pour rapidement être à l’aise sur le poste et dans un environnement de travail collaboratif et exigeant car en constante évolution.
expérience : vous justifiez d’un diplôme ou d’une formation en communication, digital, audiovisuel, événementiel ou journalisme, ou vous avez à votre actif une expérience professionnelle réussie en gestion de réseaux sociaux ou un projet personnel abouti avec une audience avérée ;
pratique des outils de création graphique : vous maîtrisez des outils de création (a minima Canva) pour créer des visuels lisibles et efficaces (stories et posts pour les réseaux sociaux, affiches, mailing, flyer, présentation, vidéo) grâce à votre sensibilité artistique et votre sens du détail ;
sociabilité : vous aimez créer des interactions, créer du lien et vous avez le sens du service ;
rigueur : vous vous relisez systématiquement pour éviter les fautes d’orthographe ou pour harmoniser la mise en forme d’un document ;
organisation : vous savez gérer plusieurs projets et échéances en même temps ;
collaboration : vous souhaitez partager vos connaissances et votre expérience en communication avec les équipes en place.
Savoirs :
Techniques et moyens de la communication sur les réseaux sociaux
Maîtrise d’outils de PAO (montage vidéo, Canva…)
Maîtrise des outils bureautiques standard
Maîtrise des techniques rédactionnelles web
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe
Savoir communiquer
Savoir analyser
Savoir rédiger
Savoir-être :
Sens des relations humaines
Autonomie et sens de l’initiative
Curiosité et créativité
Adaptabilité
Réactivité ; savoir agir dans des délais courts
Rigueur
Pédagogie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la société française sur l’ensemble de son territoire.
Il emploie plus de cinq mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d’établissements).
Le poste se situe au sein de la division éditions et support à l’action régionale (6 agents au 01/09/2025), à la direction régionale de l’Insee Occitanie – service études et diffusion (SED). La division est chargée de la mise en œuvre de la communication externe de la DR Occitanie. En particulier, elle assure la rédaction en chef des publications régionales, la conception des supports de communication externe associés (communiqués de presse, infographies, diffusion et animation des réseaux sociaux), la communication externe de la direction régionale auprès des acteurs publics régionaux (APR), de la presse et du grand public, ainsi que la réponse aux demandes via des produits normalisés ou sur mesure.
À propos de l'offre
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AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE DANS L’OUTIL.
1 SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE
Responsable ou personne à contacter :mél : dr31-recrutement-externe@insee.fr
Julie Mouret : 05 61 36 63 87 ou 06 18 33 27 48
Candidatures :
CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 18 août 2025 aux adresses suivantes :
par courriel à : dr31-recrutement-externe@insee.fren nommant les documents :
N° annonce CSP_NOM_PRENOM_CV et N°annonce CSP_NOM_PRENOM_LM.
ou par voie postale à l’adresse :Direction régionale de l’Insee Occitanie
Division RH
36 rue des Trente-Six Ponts - BP 94217
31054 Toulouse cedex 4
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques