Chargé(e) du développement de la relation école-entreprise F/H
Référence : MENJ-31-2025-16056
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Martinique
- Localisation : Martinique (972), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En qualité de Chargé(e) du développement de la relation école-entreprise, vous prenez en charge les missions suivantes :
1. Installation et pilotage de commissions prospectives métiers
- Constituer et animer des commissions regroupant des représentants de l’orientation, de la formation professionnelle, de la relation école-entreprise (RBDE, DDFPT), des entreprises, des branches professionnelles et des acteurs institutionnels dont les objectifs sont :
- Traduire les besoins des territoires et des secteurs économiques en offre de formations initiales et continues. Développer des dispositifs courts de formation et de certification adaptés aux évolutions des métiers.
- Proposer des solutions de formations et parcours innovants en réponse aux analyses prospectives.
2. Participation à la communication relative au réseau et à ses actions
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre une stratégie de communication visant à valoriser le réseau, son offre de services et ses actions auprès des différents publics.
- Assurer la diffusion d’informations régulières en interne et auprès des partenaires et des acteurs institutionnels.
- Organiser des campagnes de sensibilisation et des événements médiatiques pour promouvoir les réalisations du réseau.
3. Pilotage des actions prévues par les conventions de partenariat
- Coordonner les projets découlant des conventions signées entre l’académie et les partenaires économiques.
- Assurer le suivi des engagements et la réalisation des actions, en étroite collaboration avec les établissements scolaires.
4. Appui aux dispositifs structurants de l’académie
- Accompagner le développement des lycées des métiers et du campus des métiers et des qualifications.
- Contribuer à l’installation de plateformes technologiques et à leur mise en synergie avec les besoins des petites entreprises.
- Participer à la réponse à des appels à manifestations d’intérêt (AMI) et au montage de projets cofinancés.
Profil recherché
Poste de catégorie A
Les compétences recherchées :
- Maîtrise des enjeux liés à la relation école-entreprise et aux politiques publiques en matière d’orientation, de formation et d’emploi.
- Compétences en gestion de projet : planification, coordination, suivi et évaluation.
- Capacité à animer des réunions, des groupes de travail et des partenariats.
Les qualités requises :
- Autonomie et esprit d’initiative.
- Qualités relationnelles et aptitude à travailler en équipe.
- Organisation, rigueur et respect des délais.
- Diplomatie, écoute et capacité à mobiliser des acteurs variés.
Expériences et diplômes souhaités :
- Expérience dans le domaine de l’éducation, de la formation, de l’emploi ou du développement économique souhaitée
- Niveau Bac+5 ou équivalent
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP-FCIP académie de Martinique est un centre de formation pour adultes en Martinique. L’objectif du GIP-FCIP académie de Martinique est de mettre en œuvre et développer des actions de formation continue des adultes, de formation et d’insertion professionnelle, en assurant une bonne coopération concertée au niveau de l’académie.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à travailler directement au sein de la Délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC).
Localisation du poste : DRAFPIC - Rectorat de l'académie de Martinique - site de Kerlys
À propos de l'offre
-
Ce poste nécessite que vous puissiez :
- mettre en place une veille sur les évolutions économiques et technologiques pouvant impacter les formations et les besoins en compétences.
- animer des réseaux de partenaires académiques, économiques et institutionnels.
- produire des bilans et évaluations des actions mises en œuvre.
-
Responsable sectorielle / sectoriel