chargé(e) du financement du logement social

Référence : 2024-1495390

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Marne (DDT 52)
  • Localisation : 82 RUE DU CDT HUGUENY 52903 CHAUMONT CEDEX 9
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Date limite de candidature : 19/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Logement social :
  - Instruire les demandes d'agrément des organismes de logements sociaux, production, réhabilitation, démolition, ventes et les intégrer dans l'outil SIAP
  - Suivre la consommation des AE/CP et faire des reportings
   - Suivre les conventions APL, définir les marges locales, participer aux commissions d'attribution de logement
   - Participer à la programmation annuelle, en analysant les demandes en termes d'opportunité, de stratégie du bailleur et de besoins du territoire (faire des points réguliers)
   - Appuyer la hiérarchie sur l'animation des outils stratégiques et opérationnels (CUS, PSP, PLUIH, PDALHPD)

ANRU :
   - Instruire les demandes de financement des projets dans l'outil, faire des reportings réguliers (engagement, solde et compte-rendu d'exécution)
   - Fournir un appui au pilotage stratégique et effectuer le suivi opérationnel des projets (comités techniques, accompagnement des territoires)
   - Veille règlementaire, technique et financière

Liaisons hiérarchiques internes :
- Sous l'autorité du chef de service, de son adjoint et du chef de pôle logement social et politiques territoriales

Liaisons fonctionnelles internes :
- Travail étroit avec le chargé d'études PTH
- Suivi budgétaire et comptable avec le référent Chorus
- Collaboration avec le bureau QC (accessibilité, règle de la construction, rénovation thermique)

Relations externes :
- Les organismes de logements sociaux
- DGALN, DREAL, DDETSPP
- CGLLS, ANCOLS, ANRU
- EPCI, communes, Conseil départemental
- partenaires financiers (caisse des dépôts, organismes bancaire, organismes collecteurs...)
- porteurs de projet (hébergement, habitat inclusif...)

Profil recherché

Compétences techniques :
- Connaissances des politiques publiques en matière de logement social et d'habitat
- Réglementation du financement du logement social et conventionnement APL
- Connaissances en matière de renouvellement urbain
- Technique d'analyse permettant d'apprécier la situation économique ou financière d'un organisme
- Utilisation de SIAP, IODA et Anruscope
- Utilisation des outils bureautiques niveau confirmé
- Instruire un dossier de demande d'agrément

Compétences transversales :
- Capacité d'analyse d'un texte juridique
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Mettre en oeuvre une procédure
- Maîtriser la rédaction administrative
- Savoir travailler en équipe

Compétences relationnelles :
- Rigueur et méthode
- Sens des relations humaines
- Faire preuve de discrétion

Modes d'acquisition :
- Formation initiale et perfectionnement dans le domaine du financement du logement
- Suivi des formations proposées par l'Ecole du renouvellement urbain

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale des territoires est composée de quatre services (services économie agricole, environnement forêt, habitat construction, sécurité aménagement), une mission d'appui territorial et une unité territoriale départementale.
Le service Habitat et Construction est constitué de deux bureaux :
   - le Bureau de l'habitat a en charge la mise en oeuvre de l'action de l'État en matière d'habitat d'un point de vue stratégique (planification, conseil au territoire) et opérationnel (dont Anah et Anru)
   - le Bureau Qualité de la Construction est chargé de la mise en oeuvre des politiques en faveur du « bien construire » (qualité de la construction, animation des professionnels, et accessibilité)

La Haute-Marne est confrontée à une fragilisation de la population et une dévitalisation de son armature territoriale.

Le chargé du financement du logement social assure la mise en oeuvre de la programmation des demandes concernant le logement social (construction, démolition, réhabilitation, vente).

À propos de l'offre

  • - Madame Anne Chevalier - chef de pôle logement social et politiques territoriales
    Tél. : 03 25 30 79 83
    anne.chevalier@haute-marne.gouv.fr

    - Madame Laura Beck - Cheffe du bureau Habitat
    Tél. : 03 25 30 79 81
    laura.beck@haute-marne.gouv.fr

    - Madame Nelly Robert - Cheffe du service Habitat Construction
    Tél. : 03 25 30 79 40
    nelly.robert@haute-marne.gouv.fr


    "Ne pas candidater directement via le site Choisir le service public"
    Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné ci-dessus.
    Le formulaire de mobilité est à télécharger sur le site : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/ (nous rejoindre - comment candidater)
    Pour les candidats internes : formulaire de demande de mobilité + pièces justificatives (pour priorité légale);
    Pour les candidats externes (autres administrations) : formulaire de demande de mobilité + pièces justificatives (CV, lettre de motivation, état des services établi par l'administration d'origine, dernier arrêté de position administrative);
    Pour les contractuels : ces candidatures ne sont examinées que si aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti (fournir un CV).
    - Les dossiers de candidature seront transmis sur la boîte mail : sgc-rh@haute-marne.gouv.fr

  • - Conditions matérielles : bureau partagé
    - Télétravail possible sous réserve de nécessités de service et à partir de la 2e année de prise de poste
    - Horaires et saisonnalités : règlement intérieur de la structure, déplacements occasionnels au sein du département
    - Participation aux événements nationaux et régionaux de l'ANRU

    En fonction des projets et de l'avancée de votre formation, vous pouvez être amené à travailler sur d'autres missions.

    Groupe RIFSEEP/IFSE 3

    N°Poste RENOIRH : 1420520008

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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