Chargé(e) du financement du logement social

Référence : 2024-1684425

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
  • Localisation : BD TOURASSE 64032 PAU CEDEX
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Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1) Suivre les conventions de délégation de gestion : rédaction des avenants avec les délégataires. Suivi de la consommation des crédits FNAP subdélégués sur le BOP135 en lien avec la comptable du service et à l'aide de l'outil d'instruction des aides à la pierre

2) Suivre la production de logements sociaux dans le département : extractions SIAP, vérification avec les délégataires, gestion des enquêtes

3) Assurer l'instruction des dossiers de subventions (PLAI-PLUS-PLS-PSLA-Palulos) : veille réglementaire, interlocuteur des délégataires, instruction de demandes de paiement, annulation, clôture d'opérations (du stock DLC2) et faire le lien avec le conventionnement en partageant les informations sur le financement


Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef d'unité parc public et renouvellement urbain et partagez le bureau avec l'agent chargé du conventionnement APL avec qui vous échangez des informations techniques sur le financement des opérations de manière à garantir un loyer juste pour le locataire. Les relations au sein de l'équipe sont très professionnelles et très conviviales. Le partenariat avec les délégataires des aides à la pierre est important et fonctionnel.

Profil recherché

- Connaissance des règles du financement du parc public : Compétence qui peut s'acquérir par la formation. Que vous soyez débutant en matière de réglementation du financement du parc public ou expérimenté, vous pouvez trouver de l'intérêt sur ce poste. Si vous êtes débutant, un dispositif de formation national vous permettra d'acquérir rapidement les notions de base vous permettant d'instruire les dossiers et de comprendre les mécanismes principaux du logement social. Si votre connaissance est affirmée, vous pourrez assister le responsable d'unité dans l'analyse de dossiers complexes afin de faciliter la sortie d'opérations
- Connaissance du Système d'Information des Aides à la Pierre : compétence qui peut s'acquérir par la formation.
- Qualité rédactionnelle
- Capacité à analyser des bilans financiers : compétence secondaire mais peut être un plus en vue d'envisager une évolution sur le poste
- Capacité à travailler en équipe
- Réactivité dans l'instruction de dossiers.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

myriam.pucheu@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service Habitat Construction est composé d'une trentaine d'agents basés à Pau et à Bayonne. Il est chargé des politiques publiques d'habitat et d'accessibilité au niveau départemental.
L'unité parc public et renouvellement urbain traite plus particulièrement de la politique de rénovation urbaine et assure la gestion des aides à la pierre du parc public (subventions de l'État pour le logement locatif social) au travers de délégations de gestion consenties aux collectivités territoriales.
La production de logements locatifs sociaux est affichée comme une priorité nationale ; localement, le Préfet accompagne les délégataires des aides à la pierre dans le montage d'opérations complexes par des apports techniques et/ou financiers.

A ce titre, l'unité organise les liaisons nécessaires entre les 3 délégataires du département (CAPB, CAPBP et le CD64) et la DREAL. Elle est composée de 4 agents (1 A, 3 B).

À propos de l'offre

  • Pour plus d'informations sur le poste, vous pouvez contacter :

    Myriam PUCHEU, responsable d'unité parc public et renouvellement urbain
    tel : 05.59.80.86.91
    courriel : myriam.pucheu@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

    Aurélien BOUJOT, responsable du service habitat construction
    tel : 06.47.39.73.95
    courriel : aurelien.boujot@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

    Si vous êtes intéressé par ce poste, il vous sera demandé un CV, une lettre de motivation et les trois derniers compte-rendus d'entretien professionnel.

  • Poste n°0920640006
    Cotation rifseep 3


    Ce poste est compatible avec l'exercice du télétravail, à raison de 2 jours par semaine maximum sauf conditions particulières.

    Vous serez installé(e) dans un bureau double de superficie confortable, avec l'agent chargé du conventionnement avec qui les échanges seront nombreux.
    Vous serez doté(e) d'un ordinateur portable avec deux écrans, ainsi que d'un téléphone portable.
    Des voitures (thermiques ou électriques), des vélos (électriques) sont disponibles ; les transports en commun (bus, BHNS) sont immédiatement accessibles pour tout déplacement.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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