![Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2023/01/MIN_Travail_Plein_Emploi_Insertion_RVB-605x605.png)
Chargé(e) du financement et du suivi des mandataires judiciaires à la protection des majeurs individuels
Référence : 2025-1823615
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
DDETS des Bouches-du-Rhône - Localisation : 66 A Rue Saint Sébastien - 13006 Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Financement des mandataires individuels à la protection des majeurs (MJPM) :
- Rédiger les conventions de financement et procéder à leur mise à jour en tant que de besoin
- Utiliser la plateforme OCMI (Outil de Calcul des Mandataires Individuels) de la DGCS pour l'enregistrement des mémoires de facturation des mandataires individuels et le suivi de leur activité
- Vérifier le contenu des mémoires de facturation des MJPM ; Préparer les bordereaux et demandes de paiement
- Utiliser la plateforme CHORUS pour les mises en paiement et la gestion des comptes tiers des mandataires (création des comptes tiers ; mise à jour des changements d’adresse professionnelle et de coordonnées bancaires)
- Assurer le suivi de l'enveloppe budgétaire annuelle
Suivi administratif de l’activité des mandataires individuels à la protection des majeurs :
- Mettre à jour les coordonnées des mandataires dans la base de données du service
- Mettre à jour les listes de diffusion (mandataires individuels, justice, référents protection des majeurs en DDETS et DREETS PACA)
- Solliciter les mandataires pour la transmission des documents obligatoires (attestation d'assurance responsabilité civile professionnelle, déclarations semestrielles du nombre de mesures de protection)
- Rédiger l’arrêté liste départemental des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales et le mettre à jour en tant que de besoin
- Assurer le suivi des demandes de cartes professionnelles pour les MJPM
- Contribuer au traitement administratif des plaintes et signalements reçus
- S’assurer de la complétude et de l’exactitude des données renseignées sur la plateforme e-mjpm
- Accompagner les mandataires dans la mise en œuvre de leur activité par le biais d'échanges réguliers par e-mail et par téléphone, rencontres éventuelles
- Assurer des missions diverses de secrétariat en lien avec la thématique de la protection juridique des majeurs
Autres activités :
- Apporter un appui administratif à la mission tutelle des pupilles de l'Etat : préparation de dossiers administratifs, d'autorisations et d'attestations, appui à la préparation des Conseils de famille, envoi des ordres du jour et des procès verbaux, classement et archivage de documents et rapports
- Traitement et suivi des déclarations de séjour de vacances pour adultes handicapés "Vacances Adaptées Organisées" : enregistrement et validation des déclarations initiales et des fiches complémentaires de séjour, vérification des pièces transmises, aide à la préparation des missions de contrôle
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions : M
Procédures de gestion du secteur : M
Communication écrite et orale : M
Techniques administratives : M
Systèmes de classement et d’archivage : M
Outils bureautiques et informatiques : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Savoir travailler en équipe ***
Savoir travailler en autonomie ***
Faire preuve de réactivité et de disponibilité ***
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle ***
Faire preuve de rigueur méthodologique ***
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue ***
Savoir-faire:
Comprendre et savoir appliquer une réglementation : M
Vérifier et transmettre des informations : M
Etre organisé : M
Enregistrer et classer des documents : M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDETS des Bouches-du-Rhône met en œuvre un ensemble de politiques centrées sur le développement du lien social en direction des populations défavorisées, vulnérables voire exclues, mais également en direction de l’ensemble de la population : hébergement d’urgence, inclusion sociale et accès au logement, volet social de la politique de la ville, promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, insertion par l’activité économique, inspection du travail.
Le Service Personnes Vulnérables est placé sous la responsabilité d'une cheffe de service et se compose de 4 agents de catégorie A, 2 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C.
Ses missions principales sont :
- la Protection Juridique des majeurs (agrément, planification, tarification) et le contrôle de l’activité
- la Tutelle des pupilles de l’État
- la Protection de l'enfance avec le suivi de la contractualisation en prévention et protection de l'enfance et la participation au Comité départemental pour la protection de l'enfance
- la Mission Handicap : participation aux instances de la MDPH (CDAPH, FDCH), délivrance des cartes mobilité inclusion pour les personnes morales (CMI), suivi des séjours VAO
- le suivi de l’Aide Sociale de l'Etat et des Points Conseil Budget
- les activités d'inspection-contrôle sur ces différents champs
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1 : Formation au système d’information financière de l’État Chorus
2 : Formation sur la protection juridique des majeurs
Autres formations utiles au poste
1 : Calc perfectionnement
2 : Writer perfectionnementMail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
emilie.sourdoire@bouches-du-rhone.gouv.fr
Contact 1 :
SOURDOIRE Emilie
Cheffe du Service Personnes vulnérables
emilie.sourdoire@bouches-du-rhone.gouv.fr
04.91.00.59.02 -
Respect des échéances du calendrier de paiement des mandataires individuels
Transports en commun et restauration à proximité, possibilité de télétravail.
Prise en charge partielle des frais de transport en commun et des frais de mutuelle. -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de prestations financières