Chargé(e) du logement social et des opérations ANRU

Référence : 2024-1709145

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre (DDT 36)
  • Localisation : BD GEORGE-SAND 36020 CHATEAUROUX CEDEX

Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Chargé(e) du logement social :
Suivre la programmation des demandes de financement HLM via SIAP
Assister et conseiller les maîtres d'ouvrage dans le montage des dossiers de demande de subvention
Proposer les décisions de financement des dossiers au regard de la programmation annuelle
Assurer le suivi des opérations jusqu'à la décision de clôture et le paiement du solde
Instruire les demandes d'intention de démolir
Suivre les crédits du BOP UTAH et du FNAP (engagements et paiements) : mission comptable avec exploitation de l'outil CHORUS
Instruire les demandes de financements relatives aux études, aux opérations
Instruire les demandes d'aliéner
Instruire les demandes de convention Anah avant 2006 (résiliation, dénonciation, avenant)
Assurer une veille réglementaire sur le monde HLM
Réaliser et suivre les enquêtes liées au monde HLM : gérer l'inventaire annuel et le bilan triennal de l'article 55 de la loi SRU, suivre la complétude des enquêtes OPS et SLS, exploiter les résultats des enquêtes RPLS, OPS.

Chargé(e) des opérations ANRU :
Suivi administratif, technique et financier des conventions de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU)
Instruction des dossiers de démolition, de construction et de réhabilitation
Instruction des dossiers pour le compte des collectivités
Suivi du financement des dossiers ANRU
Suivi des conventions et avenants
Participation aux réunions de coordination de suivi des programmes.

Management exercé sur le poste :
Agent(e) placé(e) sous l'autorité hiérarchique du(de la) chef(fe) de l'unité Habitat Logement et également sous l'autorité fonctionnelle du (de la) chargé(e) de mission ANRU
Relations internes : chef de service, unités du service (HL et QC), mission ANRU, autres services de la DDT.
Relations externes : ANRU, DREAL, collectivités (conseil départemental, communes et intercommunalités), opérateurs de logement social, organismes agréés MOI, CCAS, Action Logement, banque des territoires, ADIL...

Profil recherché

1 Compétences techniques :
Connaissances du domaine du logement et de son environnement.
Connaissances des règles de financement du logement social (CCH).
Connaissance du règlement général des aides de l'ANRU
Connaissances générales sur le montage des opérations  et maîtrise des logiciels métiers (SIAP, IODA,...)
Connaissances générales sur le bâtiment.
Maîtrise de la lecture de plans
Notions de comptabilité publique.

2 compétences relationnelles :
Aptitudes au travail partenarial, à la communication, à la concertation.
Rigueur dans l'instruction des dossiers, efficacité.
Être capable d'expliquer et d'argumenter les politiques d'Etat.
Travail en équipe.

3 Compétences transversales :
Esprit d'analyse et de synthèse
Travail informatique (production systématique de ses propres documents sous forme bureautique, travail sur documents partagés lorsque justifié, utilisation de bases de données...).

Qui sommes-nous ?

La DDT 36, chargée de la mise en oeuvre opérationnelle des politiques publiques et des orientations de ses ministères, est composée d'une direction et de 4 services : Appui aux Territoires Ruraux (SATR) ; Planification, Risques, Eau, Nature (SPREN) ; Appui Transversal et Transition Energétique (SATTE) et Habitat et Construction (SHC) composé de 2 unités (Habitat Logement et Qualité de la Construction) et d'un chargé de mission (ANRU). L'unité Habitat Logement met en oeuvre les politiques nationales de l'habitat et du logement dans le département de l'Indre, à l'exception des fonctions sociales du logement conduites par la DDETSPP.

Le titulaire du poste est en charge du volet logement social, hors instruction des demandes de subvention gérée par la plateforme régionale d'instruction LLS. Au titre du droit commun, l'agent instruit les demandes d'autorisations d'aliéner, de démolir et toutes les demandes de subventions relevant du BOP 135 (études, opérations...)
Avec plusieurs opérations de renouvellement urbain dans le département, l'agent accompagne les collectivités dans la rédaction des conventions, suit les maquettes budgétaires et instruit les demandes de subvention ANRU.

À propos de l'offre

  • Hasan KAZ - Chef du Service Habitat et Construction
    TEL : 02 54 53 20 70
    hasan.kaz@indre.gouv.fr

    josue.ploquet@indre.gouv.fr - Chef de l'unité Habitat Logement
    TEL : 02 54 53 20 71
    josue.ploquet@indre.gouv.fr

  • Le titulaire du poste peut être amené à se déplacer pour des réunions avec la DREAL, les opérateurs HLM, les collectivités.
    Certaines réunions peuvent avoir lieu hors des heures de bureau.
    Bureau partagé.


    Tout candidat devra fournir un CV et une lettre de motivation.

    Pour les candidatures d'agents contractuels, le recrutement est conditionné par l'établissement du constat du caractère infructueux d'un fonctionnaire sur cet emploi.

    Identifiant du poste à rappeler lors de la candidature : 1620360006.

    Cotation chiffrée RIFSEEP du poste : groupe 3.

    Tout candidat intéressé par un poste doit impérativement contacter la (les) personnes identifiée(s) dans la fiche de poste pour la recevabilité de sa candidature et avant tout dépôt de formulaire de mobilité. Toute candidature déposée sur le site "choisirleservicepublic.gouv.fr" ne sera pas instruite.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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