Chargé(e) du pilotage administratif du Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse H/F
Référence : 2025-1807548
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Mission "expérimentation et évaluation des politiques publiques - MEEPP - Localisation : 95 avenue de France 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurez le pilotage administratif et financier du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) et participez à sa valorisation. Le FEJ a pour objet de financer des programmes expérimentaux visant à favoriser la réussite scolaire des élèves, à contribuer à l’égalité des chances et à améliorer l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de moins de vingt-cinq ans. Le FEJ suscite les initiatives innovantes des acteurs de terrain afin qu’ils les expérimentent concomitamment à la mise en place d’une évaluation externe du projet. L’objectif est d’apporter la preuve de la réussite d’un nouveau programme avant un éventuel essaimage ou généralisation. Depuis 2008, près de 900 projets ont été financés, expérimentés et évalués.
Sous la responsabilité du Chef de Mission et de son adjointe et en collaboration avec les membres de la mission ainsi que les partenaires externes, vous pilotez le processus complet de chaque appel à projets, depuis la définition du cahier des charges jusqu’à l’organisation des jurys. Cela inclut la validation des règles administratives et financières, la planification et le respect des calendriers, ainsi que la publication des appels à projets via des outils dématérialisés.
Vos missions incluent la préparation des conventions avec les porteurs de projets et évaluateurs sélectionnés, ainsi que le suivi rigoureux de l’exécution des budgets alloués. Vous êtes également chargé(e) de rédiger des marchés publics dans le respect des règles en vigueur. Par ailleurs, vous animez des réunions d’information destinées à différents publics (Conseil de gestion, réunions d’information…), renforçant ainsi la collaboration entre les acteurs internes et externes.
Profil recherché
Le ou la candidate devra disposer de solides connaissances juridiques, administratives et financières, ainsi que d’une bonne maîtrise des grands principes du droit public et privé, indispensables pour assurer le pilotage d’un fonds de près de 10 millions d’euros. Il ou elle devra présenter une appétence pour la conduite d’expérimentations et les évaluations de dispositifs innovants en faveur de la jeunesse.
Diplômée d'un niveau BAC+4 ou 5, la personne recherchée présente une formation de type ingénieur en gestion et pilotage (BAP J) ou une formation d’attaché de l’administration de l’Etat. Il est attendu d’excellentes capacités relationnelles et aptitudes à travailler en transversalité, accompagné d’un sens du service public et de rigueur professionnelle.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un centre d’expertise dédié aux jeunes, aux politiques de jeunesse, à l’éducation populaire, à la vie associative et au sport. Il rassemble des experts variés (statisticiens, sociologues, économistes, documentalistes) pour produire et diffuser des connaissances à destination des décideurs, des administrations et des acteurs de terrain. Rattaché à la DJEPVA, l’INJEP regroupe études, observations, statistique publique et expérimentations au sein d’une même entité.
Descriptif du service
Au sein de l’INJEP, la mission expérimentation et évaluation des politiques publiques (MEEPP), composée de 8 agents, pilote et conduit des évaluations de plusieurs grands dispositifs nationaux (Service national universel, Cités éducatives, Mentorat, Pass colo…), et apporte son expertise méthodologique sur d’autres programmes (Service civique, Pass’Sport…).
La MEEPP pilote le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), qui a financé et évalué près de 900 projets depuis 2009. À ce titre, la MEEPP lance annuellement des appels à projets pour susciter des programmes expérimentaux en faveur des jeunes (orientation, formation, insertion, logement, santé, etc.) et accompagne les projets sélectionnés, les évalue et capitalise les enseignements retirés et les résultats obtenus qu'elle soumet au débat. Une trentaine d’expérimentations sont en cours.
À propos de l'offre
-
Processus de recrutement :
Transmettez votre CV et votre lettre de motivation aux personnes suivantes :
M. Olivier COSNEFROY, chef de la Mission : olivier.cosnefroy@jeunesse-sports.gouv.fr
Boite fonctionnelle de recrutement : recrutement.djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Pour toute interrogation que vous auriez sur le poste, vous pouvez contacter M. Olivier COSNEFROY, chef de la Mission par téléphone : 01 55 55 93 05 ; ou par mail : olivier.cosnefroy@jeunesse-sports.gouv.fr
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé d'évaluation