Chargé(e) du pilotage des effectifs et des mobilités (DDI)

Référence : MINT_BA059ATB-104201

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :

En relation directe avec le (la) chef(fe) du bureau du pilotage, de l’accompagnement et du recrutement :

- Assurer pour les DDI, la mise à jour et le suivi des effectifs via ODISSEE, les tableaux de suivi et RESANA ;
- Assurer la liaison avec les différents cadres de proximité dans le cadre de la gestion des effectifs et des gestionnaires carrières DDI ;
- Piloter et accompagner la mise en œuvre du plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines des DDI (analyse de la structure en effectifs, tableaux de pilotage, ..) ;
- Recenser et gérer les enveloppes (contractuels, apprentis, services civiques et stagiaires..) pour tout le périmètre du SGC ;
- Préparer les éléments de recrutements (fixer indice de rémunération, article juridique..) en lien avec les gestionnaires recrutements ;
- Définir les postes à publier pour les DDI en lien avec les cadres de proximités et les directeurs sur la base de mise à jour des outils de suivi des effectifs ;
- Gestion des effectifs de la sécurité routière (programme 216) et participation aux dialogues de gestion.
Votre environnement professionnel :

Le secrétariat général commun du Nord, structure à vocation interministérielle, regroupe et mutualise les
moyens supports de la préfecture et des directions départementales interministérielles (DDTM, DDPP et DDETS). Il intervient au bénéfice de ces structures dans les domaines des finances, de l’immobilier et de la logistique, des ressources humaines, du contrôle de gestion et des systèmes d’information et de communication.
Activités du service :
Le service du recrutement, de l’attractivité, de la professionnalisation et de la performance du SGCD est chargé, pour le compte de la préfecture et de chaque DDI, en lien avec le cadre de proximité placé auprès de chaque direction, de la planification des ressources humaines conformément aux décisions des responsables de chaque structure, de l’accompagnement et du développement de leurs compétences, de l’organisation du dialogue social et des politiques de performance et de qualité. Il est également chargé de la modernisation et de l’innovation RH, ainsi que de l’appui aux projets de transformation des services bénéficiaires.
Composition et effectifs du service :
Au sein du SGC, le SRAPP est composé de 22 agents. Outre le chef de service et son adjoint (2 A), les agents sont répartis en 4 unités de travail :
le bureau du dialogue social : 3 agents (1 A, 2 B)
le bureau du pilotage, de l’accompagnement et des recrutements  : 10 agents (2 A, 7 B, 1 C)
le service régional de la formation : 5 agents (1 A, 4 B)
le bureau de la qualité et de la performance : 2 agents (2 B)

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Connaître l’environnement professionnel : Niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en matière de pilotage des effectifs et de projection de masse salariale : Niveau pratique requis
- Connaître les règles, techniques et procédures de la GRH : Niveau maîtrise requis
- Connaître le droit de la fonction publique : Niveau pratique requis
- Avoir des compétences en informatique/bureautique et des applications métiers : Dialogue 2, Renoirh, : Niveau pratique requis
Savoir-faire :
- Savoir planifier : Niveau pratique requis
- Savoir anticiper : Niveau maîtrise requis
- Savoir analyser : Niveau maîtrise requis
- Avoir l’esprit de synthèse : Niveau pratique requis
Savoir être :
- Savoir communiquer : Niveau pratique requis
- Avoir le sens des relations humaines : Niveau pratique requis
- Faire preuve de diplomatie et de pragmatisme : Niveau pratique requis
- Savoir s’adapter : Niveau maîtrise requis

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :
    Secrétariat général commun départemental (SGCD) - SRAPP/bureau du pilotage, de l’accompagnement et des recrutements / section pilotage des effectifs
    12 rue Jean Sans Peur – 59039 LILLE
    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel concerné et d'acquérir une technicité spécifique. L'expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :

    Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines - FPGRH014
    Qui contacter ? :
    Jamila AJUAU : La cheffe du bureau - jamila.ajuau@nord.gouv.fr
    03 20 30 59 36
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Multiplicité des outils de gestion des mobilités en fonction des ministères.
     En cas de besoin, vous pouvez être sollicité(e) pour participer à des missions nécessitant une mobilisation de l’ensemble du bureau du pilotage, de l’accompagnement et du recrutement.
     Missions télétravaillables suivant une quotité de 1 à 2 jours par semaine.
    Cycle de travail : 38h30
    Les avantages :
    - restauration collective ;
    - forfait mobilité durable ;
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
    - participation à la complémentaire santé;
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
    Votre environnement professionnel (suite):
    Liaisons hiérarchiques :
    La cheffe du bureau du pilotage, de l’accompagnement et du recrutement.
    Le chef(fe) du service et son adjoint(e).
    Liaisons fonctionnelles :
    L’ensemble des bureaux du SRAPP et du service des ressources humaines, les cadres de proximité des différentes structures.

  • 2° de l'article L331-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

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