
Chargé(e) du pilotage des emplois du programme 214 SAAM C1
Référence : 2025-1931077
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens Sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion - Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle « emplois et performance » du département SAAM C1, le(la) chargé(e) du pilotage des emplois travaille en binôme sur un portefeuille composé d’une partie des régions académiques et de l’administration centrale, le cas échéant. Le/la titulaire du poste est responsable de la programmation budgétaire des emplois du programme 214 sur son périmètre, de son actualisation infra-annuelle et de la notification des moyens à destination des BOP (régions académiques).
Sous la responsabilité directe de l’adjoint au chef de département, avec l’appui d’un administrateur des données (ingénieur informaticien) et en binôme avec le second chargé du pilotage des emplois, vous avez en charge les dossiers suivants :
- La programmation des emplois du programme 214 au titre du projet de loi de finances de l’année N+1 : vous contribuez, en lien avec la direction des affaires financière, à l’élaboration du volet « emplois » des documents budgétaires, après avoir recueilli les besoins des différents services (directions d’administration centrale et services académiques (rectorats))
- Le dialogue de gestion sur les emplois avec les académies sur un portefeuille de régions académiques dont vous l’êtes l’interlocuteur de premier niveau. Vous expertisez les besoins des services, analysez leurs demandes dans le respect des cibles et d’optimisation des moyens alloués. Vous préparez les réunions annuelles de dialogue budgétaire menées par le responsable du programme 214 avec les régions académiques (élaboration des maquettes, analyse du bilan de l’année antérieure et des besoins de l’année en cours).
- Le développement d’outils de pilotage et la gestion infra-annuelle des emplois et de la masse salariale, pour assurer le respect du schéma d’emplois et des dotations en emplois et en crédits. Vous notifiez, en lien avec la DAF et la direction de l’Encadrement pour les emplois fonctionnels, les dotations et les mesures d’emplois (créations, transformations, plan de requalification, etc.). Vous produisez des analyses sur les emplois et la masse salariale et faire des propositions d’optimisation.
- La maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information utilisés pour la gestion des emplois du programme 214 vers les BOP : vous participer à la formulation des besoins fonctionnels d’évolution du programme 214 et à leurs déploiements. Vous êtes l’interlocuteur de premier ordre du SEMSIRH sur ces questions et participez à la simplification et à la clarification du suivi des postes et des emplois, pour le programme et pour les services académiques.
Profil recherché
Titulaire d’un Bac+4/5 (ou équivalent), vous justifiez de préférence d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans acquise dans le domaine de la gestion financière ou des ressources humaines, idéalement au sein du secteur public. Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques liés à l’exercice des missions notamment les logiciels, RenoiRH, CHORUS, SAP, Excel, Word, BO.
Vous exercerez votre activité de manière transversale en lien avec les équipes du département, ainsi, vos qualités relationnelles sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions.
Organisé(e), méthodique et rigoureux(euse), avec de réelles capacités d'analyse, de synthèse et doté(e) de sens critique, vous êtes force de proposition par vos actions.
Enfin, la discrétion est au cœur de votre pratique, témoignant d'un engagement responsable envers la gestion de l'information.
L'adaptabilité, le collectif, l'exemplarité et le sens du service sont des valeurs que vous partagez ?
N’hésitez pas à candidater ou faites suivre cette annonce !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pauline.gay@education.gouv.fr
- savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de l’action administrative et des moyens (SAAM), rattaché au Secrétariat général de deux ministères, est responsable opérationnel du programme 214 « soutien de la politique de l’éducation nationale ». Ce dernier porte près de 30 000 emplois et 2,98 Md€ de crédits de fonctionnement, d’investissement, d’intervention des services académiques déconcentrés (rectorats) et de l’administration centrale du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), et du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative (MSJVA).
Descriptif du service
Au sein du SAAM, le département du budget et du dialogue de gestion (SAAM C1) est composé de 15 personnes, réparties en deux pôles : le pôle « emplois et performance », composé de 5 agents, le pôle « dépenses matérielles hors T2 », composé de 8 agents, d’un administrateur de donnée et de la cheffe de département.
Le département SAAM C1 assure la préparation budgétaire, le suivi d’exécution, la performance et le contrôle de gestion du P214. Dans ce cadre, SAAM C1 :
• prépare et exécute le budget des emplois et crédits hors titre 2 (HT2) en supervisant 22 budgets opérationnels du programme (BOP) ;
• pilote la performance et le contrôle de gestion du programme 214 ;
• participe à la modernisation du pilotage de l’administration centrale et anime le dialogue de gestion avec les régions académiques ;
• coordonne la rénovation des outils d’aide à la décision.
Les chantiers actuels les plus structurants pour le département sont notamment :
- la refonte des systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) : après l’abandon de SIRHEN, le SIRH interministériel RenoiRH est déployé depuis le 1er janvier 2023 sur la sphère des emplois administratifs et techniques.
- la bonne allocation et l’optimisation des emplois pilotés par le département au travers de l’enquête annuelle SERACA (Services académiques).
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter :
Pauline Gay, cheffe de département
( 01 55 55 11 76 - * pauline.gay@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail et/ou téléphone) :
Savine Boutaud de la Combe, assistante
( 01 55 55 32 51 - * savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation sont à transmettre aux contacts cités ci-dessous directement sur leur adresse mail professionnelle et à la boîte mail générique de recrutement * recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
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La tenue du poste requiert un bon relationnel, des qualités d’organisation et une forte appétence pour les chiffres et les systèmes d’information et pour la construction d’outils de pilotage (utilisation soutenue d’excel).
Ce poste permet de développer une expertise sur le fonctionnement de l’administration centrale et des services déconcentrés, et sur les dispositifs d’intervention du ministère.
Contraintes inhérentes au calendrier budgétaire : activité importante en début et fin de gestion, ainsi qu’en période de dialogue budgétaire avec les régions académiques (mai-juin). La tenue du poste requiert un fort engagement personnel, mais réserve la satisfaction de travailler sur des sujets stratégiques placés au cœur de l’activité du ministère dans l’hexagone et en outre-mer.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires