Chargé(e) du pilotage et de la coordination du budget - CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE
Référence : O072251009001278
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Le Mans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chargé du pilotage et de la coordination du budget des Solidarités a en charge les missions suivantes.
Pilotage et coordination du budget, en lien et en appui des directions de la DGAS:
- Anticipe et prépare les différentes phases budgétaires (DOB, BP, BS et DM) dans le respect du calendrier
- Etablit des documents budgétaires
- Coordonne la saisie des crédits
- Consolide la rédaction des rapports et élabore les documents de présentation synthétique du budget
- Assure le pilotage des prospectives financières
- Développe et construit des indicateurs financiers et de suivi du budget
- Assure le suivi global des investissements en lien avec les Directions
- Consolide le rapport d'activités annuel de la DGAS sur la partie finances et l'enquête aide social des Départements (volet dépenses recettes) DREES.
Comptabilité :
- Apporte une assistance au titre du budget et de la comptabilité (architecture budgétaire, conseil, imputation, création de lignes de crédits, virement de crédits entre directions, etc.), auprès des directions de la DGA des Solidarités et est référent de la Direction Finances, juridique et commande publique.
Commande publique :
- Assure le suivi global des marchés publics de la DGA des Solidarités et est le référent de la stratégie d'achats pour la DGAS.
Suivi des associations :
- Centralise et instruit les demandes de subventions à caractère social (rapport Commission Permanente, notification et mandatement) en lien avec les directions de politiques publiques et la direction des territoires d'intervention sociales.
Les missions sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'évolution de l'organisation de la DGA des Solidarités.
Production de données statistiques
Rédaction de délibérations
Saisie des engagements et des mandatements
Gestion budgétaire
Rédaction de documents budgétaires et comptables
Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable
Contrôle des exécutions budgétaires
Participation au processus de préparation budgétaire
Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états
Suivi du budget des associations
Conseil et assistance en comptabilité auprès des services
Analyse et ajustement des processus et procédures
Gestion administrative et budgétaire des autorisations de programmes et crédits de paiement
Profil recherché
Savoirs
Connaissance dans le domaine des marchés publics
Connaissance de la nomenclature budgétaire M52
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des circuits de transmission des documents
Savoirs-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Gérer son temps de manière efficace (F0012)
Rédiger des écrits professionnels (F0027)
Respecter les procédures (F0029)
Travailler en coopération avec d'autres partenaires (F0035)
Utiliser le logiciel de gestion financière (F0037)
Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires (F0042)
Savoir traiter des données chiffrées (F0047)
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...) (F0048)
Savoirs-être
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence
Faire preuve de rigueur et de méthode
Respecter ses engagements
DIPLOMES ET EXPERIENCES
Bac +3
Expérience de 1 an à 3 ans
À propos de l'offre
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Si vous souhaitez postuler, nous vous invitons à déposer votre candidature sur le site du Département : https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 09/12/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable