
Chargé.e du programme Chaires F/H
Référence : 2025-1964736
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Bordeaux
L'université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c'est travailler dans un cadre privilégié au sein d'une communau... - Localisation : TALENCE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 27 000 et 35 760 euros € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’université de Bordeaux repense en profondeur son programme Chaires pour en faire un levier stratégique de politique des talents. L’ambition est d’attirer des profils scientifiques d’excellence (juniors ou confirmés) et valoriser des talents internes à fort potentiel, en lien avec les priorités de recherche du site.
Mission :
Le chargé de programme Chaires est rattaché/e au service d’appui à l’animation scientifique des départements, service comptant 11 agents répartis sur 3 sites différents de l’université de Bordeaux. Le chargé de programme Chaires met en œuvre les dispositifs de chaires initiés par l’établissement. Seront aussi confiées les missions de suivi des chaires professeur Junior (CPJ) et l’animation d’un réseau des lauréats des différents dispositifs de chaires (Attractivité, Impulsion, Innovation et Professeur Junior notamment).
Activités principales :
Traduire opérationnellement le déroulement du programme Chaires IdEX par la rédaction et la mise en œuvre des processus de pilotage associés ;
Pour chaque dispositif de chaires (IdEX et innovation), animer les différentes étapes : ouverture des candidatures, évaluation des candidatures, mise en place des instances de sélection, contractualisation et accompagnement à l’intégration des lauréats, planification pluriannuelle du financement, suivi des projets, reporting annuel, valorisation des résultats ;
Réaliser un bilan annuel du programme Chaires IdEX: production d’un bilan annuel par dispositif de chaires et du programme global ; présentation dans les instances pertinentes ;
Assurer la coordination générale des CPJ en binôme avec la DRH : suivi de la contractualisation, accompagnement des référents scientifiques et pédagogiques, suivi du parcours de titularisation (évaluation à mi-parcours et évaluation finale) ;
Assurer un rôle de point de contact pour les lauréats de chaires sur leurs financements Chaires (programme établissement ou CPJ) ; assurer l’interface avec les pôles et directions concernés pour apporter des réponses aux sollicitations ;
Mettre en place et animer un réseau des lauréats des différents dispositifs (Chaires Attractivité, Impulsion, Chaires Innovation et Professeur Junior) ;
Construire et tenir à jour un tableau de suivi des différentes chaires dans l’établissement (tout type de chaires) ; construire une vision consolidée des chaires avec les partenaires du site ;
Contribuer à l’élaboration des documents support des instances de décision ;
Structurer, analyser et interpréter les données et statistiques concernant son activité dans le cadre de tableaux de bords ;
Assurer la mise en œuvre d’une démarche qualité dans la gestion des activités ;
Participer aux groupes de travail existants
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en gestion de projets, vous possédez une bonne compréhension du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, en France comme à l’international. Vous connaissez le cadre réglementaire des établissements publics (EPSCP) et maîtrisez les méthodes de conduite de projet, de la conception au suivi en passant par le reporting.
Vous êtes à l’aise dans l’animation de réunions, l’élaboration d’outils de pilotage et le suivi budgétaire. Vous savez rédiger efficacement des notes, des synthèses et des comptes rendus, et vous êtes capable de produire des indicateurs ainsi que des tableaux de bord adaptés aux besoins de votre activité. La maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint) ainsi qu’un bon niveau d’anglais (B1-B2) à l’écrit comme à l’oral sont également attendus.
Curieux(se) et force de proposition, vous faites preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie dans la gestion de vos priorités. Votre esprit d’analyse, votre sens du relationnel et votre capacité à travailler en équipe vous permettent d’évoluer efficacement dans un environnement exigeant et en constante évolution.
Une première expérience dans le milieu universitaire ou de la recherche est un plus, mais les profils débutants sont également les bienvenus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Le pôle RIPI (recherche international partenariats innovation) a pour missions principales le soutien aux activités de recherche, à leur pilotage, à leur valorisation et assure la conduite de projets internationaux de recherche ou de formation de UB. Il accompagne et rend visibles les projets d'internationalisation de l'ensemble des activités et missions de l'université et anime les grands partenariats, locaux, nationaux, internationaux, publics, privés.
Descriptif du service
Intégrée au Pôle Recherche, international, partenariats et innovation (RIPI), la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) a pour mission d’assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique scientifique de l’établissement et de soutenir la collaboration et la concertation avec les grands partenaires de la recherche. La DRV assure également l’appui au pilotage et à l’animation scientifique des 11 départements de recherche et constitue le point d’entrée pour l’accompagnement des 70 structures de recherche dans leurs activités de recherche, de valorisation et leurs projets.
En son sein, le service d’appui à l’animation scientifique des départements vient en soutien des directions des départements dans la mise en œuvre de leur politique d’animation des communautés scientifiques (veille, construction d’appels à projets, séminaires, actions de diffusion scientifique, actions de communication diverses, plateforme Web, …) et assure le déploiement opérationnel de projets scientifiques structurants de l’université (GPR, Réseaux Impulsions, …). Le service met également en œuvre l’animation de la politique d’interdisciplinarité en recherche portée par l’établissement et vient appuyer l’animation de réseaux de coopération interdisciplinaire développés par l’alliance d’universités européennes ENLIGHT (labellisés « ENLIGHT Thematic Networks » - ETN).
À propos de l'offre
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Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement : après la période de publication de l'annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé(e) de recrutement.Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
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CDD de projet - modalités d'évaluation et de contrôle du résultat : bilan par dispositif et bilan du programme global - Prise en compte également de la qualité de l’effort de coordination des acteurs (lauréats, services, partenaires) et des données et informations mises à disposition
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Vacant à partir du 01/09/2025
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*Chargée / Chargé des études doctorales*