Chargé(e) du renseignement en droit du travail et gestionnaire de dispositifs
Référence : 2025-2132145
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETS du Gard - Localisation : NIMES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 3
Encadrement (oui ou non) : non
Sous l’autorité de la responsable de la section centrale travail, l’agent sera chargé de participer au renseignement sur le droit du travail et à la gestion des dispositifs et missions pris en charge par le service (80/20).
Renseignements sur le droit du travail : mission principale
• renseigner les usagers sur les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en matière de droit du travail, d’emploi et de formation professionnelle dans le cadre d’un planning de service : permanences physiques (sur site et délocalisées), rendez-vous téléphoniques, permanences téléphoniques et réponse écrite par courriel et courrier.
• réorienter et signaler aux services de contrôle de l’inspection du travail des demandes justifiant leur intervention
• participer à la veille juridique et recherche documentaire
• participer aux réunions de services et aux actions d’informations collectives (réunions, notices d’informations, ...)
• renseigner l’outil statistique (observatoire de la demande de renseignements)
Gestion de dispositifs : mission complémentaire
Dispositifs ou missions en lien avec la politique du travail : homologation des ruptures conventionnelles, instruction des demandes de médailles d’honneur du travail, suivi des procédures pénales et des amendes administratives, enregistrement des accords d’entreprise, agréments des SCOP, gestion des demandes de dérogation (repos dominical, mineurs dans le spectacle, ...), suivi et animation du réseau des conseillers du salarié, …
Ces missions sont réparties entre les agents du service et peuvent faire l'objet d'évolutions pour répondre à des besoins organisationnels et/ou répondre à l’évolution des missions confiées, sur le champ travail, à la DDETS.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- maîtriser la réglementation du travail (M)
- connaître les politiques publiques, les mesures et les dispositifs propres au champ d’intervention (M)
- connaitre les conditions d’interventions des agents de contrôle de l’inspection du travail (M)
Savoir être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- savoir être en relation avec les usagers (E)
- capacité d’écoute et d’adaptation (E)
- sens du service public (E)
- respect de la confidentialité et neutralité (E)
- sens du travail en équipe (E)
- savoir intervenir en public (M)
Savoir-faire :
- assimiler les textes législatifs et réglementaires (M)
- actualiser ses connaissances et faire une recherche documentaire (E)
- maîtriser l’environnement bureautique et l’utilisation des applications métiers (M)
- capacités d'analyse et de synthèse (E)
- conduire un entretien et savoir gérer les situations conflictuelles (M)
- savoir rédiger (M)
- savoir instruire, préparer et mettre en œuvre une décision (A)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ddets-directeur@gard.gouv.fr
corine.bonicel@gard.gouv.fr - sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Composée de 80 agents, la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Gard (DDETS 30) est placée auprès du Préfet de département et assure le déploiement des politiques publiques visant à :
• l’effectivité du droit du travail dans toutes ses composantes
• le développement de l’emploi, l’accompagnement des mutations économiques et la sécurisation des mobilités professionnelles
• l’accompagnement du développement économique et social des entreprises et des territoires par la réponse aux besoins en recrutements et en compétences des entreprises
• la veille économique sur l’emploi et sur les relations individuelles et collectives du travail
• le développement de l’insertion professionnelle des personnes menacées d’exclusion
• la déclinaison locale des politiques d’urgence sociale, d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans abri ou risquant de l’être, des politiques sociales liées au logement et de la prévention des expulsions locatives
• la déclinaison locale des politiques de protection des personnes (notamment comité médical/commission de réforme, majeurs protégés, pupilles de l’État et gens du voyage)
• la mise en œuvre de la politique de la ville
• l’animation des politiques interministérielles d’intégration des réfugiés
• l’animation de la politique interministérielle de lutte contre la pauvreté.
Descriptif du service
Missions du service :
Composante du service de l’inspection du travail au sein de la DDETS du Gard, la section centrale travail, assure des missions complémentaires à celles des unités de contrôles dans les domaines suivants :
• renseignements juridiques sur le droit du travail
• enregistrement des accords collectifs
• suivi des procédures pénales
• suivi des conseillers du salarié
• dérogations au repos dominical
• commission des enfants du spectacle
• agrément des sociétés coopératives et participatives
• comptes organisations syndicales
À propos de l'offre
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Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
ddets-directeur@gard.gouv.fr
corine.bonicel@gard.gouv.fr
mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr
Contact : Corine BONICEL - responsable du service - corine.bonicel@gard.gouv.frDocuments à transmettre : CV et lettre de motivation. Le dossier de candidature sera constitué d’un CV, d’une lettre de motivation et, pour les agents publics (fonctionnaires titulaires ou contractuels permanents), du dossier de candidature (annexe-7) dûment complété et signé par le candidat et son autorité hiérarchique.
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Poste à horaires contraints sur les plages en accueil public et téléphonique dans le cadre d’un planning de service.
Déplacements à prévoir en voiture de service (permis B) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé du renseignement en droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle