
Chargé(e) du renseignement en droit du travail
Référence : 2025-1921790
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDETS Somme
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - Localisation : AMIENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de service, l’agent assure les missions suivantes :
- Analyser et reformuler la demande de l’usager
- Conseiller les usagers (dispositifs existants)
- Faire remonter les problèmes et les difficultés de réponse auprès de la cheffe de service
- Informer les services des pratiques qui existent et se développent
- Actualiser la documentation du service (jurisprudence)
- Animer des réunions avec des partenaires extérieurs (conseillers du salarié, relais petites enfances ...)
- Élaborer des statistiques quotidiennes d'accueil sur les renseignements en droit du travail
- Réorienter l'usager vers les services compétents
- Élaborer une réponse aux courriers des usagers
- Créer des outils méthodologiques destinés à faciliter les demandes de l'usager
- Actualiser ses connaissances par l'appropriation de nouveaux textes
Partenaires institutionnels: pôle T, Unité Régionale, Conseil des prud'hommes, autres services de l'Unité Départementale
Spécificités du poste / Conditions particulières d'exercice
Spécificités du poste / Contraintes : contraintes horaires liées à la réception du public Les agents du service doivent être présents de 08h45 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30.
Placé sous l'autorité hiérarchique du cheffe de service de l'unité centrale du travail-renseignements
Profil recherché
Connaissances :
- Connaître le droit du travail
- Environnement institutionnel, économique, social et technique
- Connaître les problématiques et les politiques de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle
- Connaître les différentes sources nationales d'accès au droit
- Connaître les procédures et méthodes propres au renseignement
Savoir-être :
- Travail en équipe
- Travail en autonomie
- De discrétion professionnelle
- De réactivité
- D'adaptabilité pour la réponse apportée à l'interlocuteur
Savoir-faire :
- Savoir utiliser les outils bureautiques et connaître les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
- Etre capable de pédagogie
- Etre capable de sens des responsabilités et du service public
- Sens du contact humain : courtoisie, empathie, patience, écouté, contrôle de soi
- Savoir conduire un entretien
- Savoir écouter et clarifier les demandes de l'usager
- Savoir apporter une réponse, l'expliquer et s'assurer de la compréhension de l'usager
- Savoir réorienter si nécessaire
- Savoir gérer le temps consacré à l'interlocuteur
- Réagir de façon adaptée aux situations imprévues
- Gérer des entretiens avec des usagers en détresse
- Gérer les situations d'agressivité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- isabelle.lacquemant@somme.gouv.fr
- helene.roussel@somme.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, et des Solidarités (DDETS) de la Somme est compétente en matière de politiques du travail et à ce titre est composée de 2 unités de contrôle composées d’agents de contrôle ainsi qu'un service chargé de l'appui et du renseignement en matière du droit du travail.
Missions de l'unité section centrale du travail - renseignements:
Mise en œuvre sur le territoire des politiques du champ travail et des actions nationales et départementales .
Développement du Dialogue Social.
Conseil auprès de salariés et des employeurs.
Participation aux actions partenariales (organisations professionnelles, syndicats, fédérations d'employeurs).
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire