Chargé(e) du renseignement juridique et gestionnaire de mesures de la politique du travail
Référence : 2025-2119726
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Département Marne (51)
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de la Marne. - Localisation : DDETSPP 51
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service de la section centrale travail remplit différentes missions :
- une mission d'accès au droit auprès des usagers :
- renseignements juridiques en droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ;
- renseignement téléphoniques, réponses écrites aux courriers et courriels des usagers, réception physique du public
- la gestion de mesures relatives aux politiques du travail, notamment en matière de :
- relations individuelles de travail : ruptures conventionnelles, suivi de l'index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, animation du réseau des conseillers du salarié, dérogations au repos dominical, autorisations d'emploi des mineurs...
- relations collectives de travail : enregistrement, instruction et suivi des accords collectifs, suivi et gestion de la négociation obligatoire en entreprise en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, représentativité syndicale, appui à l'observatoire d'analyse et d'appui au dialogue social et à la négociation...
Activités principales de l'agent :
- il accueille et assure le renseignement des usagers en droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, lors des permanences physiques et téléphoniques
- il apporte une réponse écrite aux sollicitations des usagers (courriers, courriels)
- il transmet le cas échéant aux agent de contrôle de l'inspection du travail les plaintes et informations utiles
- il s'approprie et met à jour régulièrement ses connaissances des textes législatifs, réglementaires et conventionnels notamment en matière de droit du travail, ainsi que de la jurisprudence afférente
- Il effectue les recherches documentaires nécessaires aux réponses à apporter aux usagers
- Il participe aux différentes activités du service : réunions de service, interventions auprès d'autres services, interventions extérieures le cas échéant...
- il assure la gestion de mesures en matière de politiques du travail, notamment : ruptures conventionnelles, dérogations au repos dominical, autorisations d'emploi des jeunes mineurs
- l'agent est susceptible d'intervenir sur l'ensemble des champs couverts par le service de la section centrale travail
Activités secondaires de l'agent :
- réorientation, vers d'autres services, des demandes qui n'entrent pas dans la compétence du service
- analyse et capitalisation des informations liées à l'activité du service, pour diffusion en interne ou en externe, sous l'autorité du chef de service
Profil recherché
Compétences attendues :
Connaissances :
- Maîtrise de la réglementation du travail
- Maîtrise des techniques d'entretien (techniques d'écoute et d'échanges, techniques de communication avec des personnes en détresse ou agressives)
- Connaître le droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle
- Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres aux champs d'intervention des services
- Connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle : connaissance suffisante des conditions d'intervention de l'inspection du travail, pour filtrer et orienter de façon pertinente les demandes relevant de la compétence du service de contrôle
- Maîtrise des outils et applications informatiques
- Recherche documentaire
Savoir-faire :
- Savoir apporter un conseil ou un appui (maîtrise) : savoir écouter et clarifier les demandes de l'usager, réorienter si nécessaire, apporter une réponse et l'expliquer, mesurer l'impact des informations données
- Savoir conduire un entretien
- Savoir rédiger des documents administratifs (maîtrise) : réponses à l'usager, décisions administratives...
- Savoir travailler avec d'autres : partager et communiquer des informations aux services
- Savoir actualiser ses connaissances (maîtrise) : assurer une veille, intégrer rapidement les évolutions législatives et réglementaires.
Savoir-être :
- Savoir être en relation avec les usagers : qualités relationnelles, avoir le sens du contact humain : courtoisie, amabilité, patience, écoute, contrôle de soi
- Savoir réagir de façon adaptée aux situations imprévues, savoir gérer des entretiens avec des usagers en détresse, gérer des situations d'agressivité.
- Savoir travailler avec les autres, intégrer son action dans un collectif : apporter les appuis nécessaires, partager des informations
- Savoir représenter le service : porter les orientations du service et les politiques mises en œuvre en interne et en externe, les communiquer et les valoriser
- Être capable de respecter la confidentialité
- Être capable de sens des responsabilités et du service public
Expérience professionnelle souhaitée : le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jerome.lefondeur@marne.gouv.fr
- ghislaine.lucot@marne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de la Marne a été créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l'Organisation de l'administration Territoriale de l’État (OTE). Elle comporte 105 agents
Elle met en œuvre les politiques publiques définies à l’échelon national et pilotées au niveau régional en matière de :
- Politique de la ville, promotion et égalité des chances
- Protection des populations vulnérables
- Hébergement d'urgence, accès et maintien dans le logement, prévention des expulsions locatives
- Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité
- Emploi et insertion professionnelle
- Accompagnement des Entreprises et Mutations Economiques
- Inspection du travail et accès aux droits
- Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation
- Santé, protection animales et environnement
- Concurrence consommation, loyauté de l'information
Descriptif du service
Au sein du pôle travail de la DDETSPP de la Marne, la section centrale travail compte un chef de service et 5 agents répartis sur 2 sites : 2 à Châlons en Champagne au siège de la DDETSPP et 3 sur le site de Reims
La section centrale travail (SCT) a en charge l'accueil physique et téléphonique des usagers concernant le renseignement en droit du travail ainsi que la rédaction des réponses aux courriers et courriels des usagers, le traitement des ruptures conventionnelles, l'enregistrement et l'instruction des accords, la représentativité syndicale, le traitement des demandes de dérogations au repos dominical, le suivi des conseillers du salarié et les demandes d'autorisation d'emploi des mineurs.
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée sur le poste : 3 ans
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
Personnes à qui adresser sa candidature :
- Jérôme LEFONDEUR, responsable de l'unité de contrôle de Châlons-en-Champagne et de la section centrale travail, Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Marne : jerome.lefondeur@marne.gouv.fr
- Ghislaine LUCOT, directrice départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Marne : ghislaine.lucot@marne.gouv.fr
- la section mobilité du SGCD de la Marne : sgc-mobilite@marne.gouv.fr
- la DREETS Grand-Est : ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
La candidature de l'agent sera effective sous réserve de validation ultérieure par le service RH d'origine.
La/le candidat-e- retenu-e- recevra une notification du service RH de la dreets Grand-Est qui lui indiquera les formalités à remplir.
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Spécificités du poste / Contraintes :
- Appartenance au système d'inspection du travail
- horaires contraints ouverture au public
- accueil physique du public
- possibilité de déplacements sur le site de Reims le cas cas échéant -
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels conformément au titre III du livre III du code général de la fonction publique et notamment le 2° de l'article L332.2
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Conseillère / Conseiller juridique