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Chargé(e) du secrétariat des commissions à impact environnemental et des politques environnementales

Référence : MINT_BA072ATB-87130

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Sarthe
  • Localisation : Préfecture de la Sarthe
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
 
Vous êtes chargé, au sein du bureau de l’environnement et de l’utilité publique de :
- l’organisation du CODERST une fois tous les 2 mois (établissement de l’ordre du jour, réservation de salles et d’agendas, convocations, réalisation des dossiers des membres, établissement du procès-verbal, diffusion du PV). Vous assurerez par ailleurs le renouvellement de cette commission ;
- l’organisation de l’ensemble des cinq formations de la commission départementales des sites (OJ, convocations, réalisations des dossiers, procès-verbal, diffusion des PV). Vous assurerez par ailleurs le renouvellement de cette commission ;
- l’organisation et le renouvellement des CSS pour l’arrondissement en ce qui concerne les déchets, pour le département en ce qui concerne les sites SEVESO et les ICPE ;
- l’organisation et le renouvellement de la commission de l’aérodrome ;
- du suivi des plaintes afférentes à vos missions ;
- de l’agrément environnemental des associations et habilitations ;
- des agréments pour la collecte des pneumatiques, la réalisation des vidanges, le transport et le négoce de déchets ;
- secrétariat de la commission relative à l’élaboration de la liste des commissaires-enquêteurs (et composition de la commission) ;
- secrétariat pour les réunions concernant les domaines liés à l’activité du bureau et suivi des thématiques du bureau  ;
- exercice des missions dans le respect des démarches qualité engagées par la préfecture ;

Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Le bureau Environnement et Utilité Publique constitue avec le bureau Économie et Coordination interministérielle, le bureau Aménagement du territoire et Ruralité, l’une des 3 composantes de la Direction de la Coordination des Politiques Publiques et de l’Appui Territorial.
A ce titre le service assure, réalise et suit les enquêtes publiques et les déclarations d’utilité publique. La section ICPE assure les procédures relatives à l’exploitation des ICPE, et suit les commissions environnementales (CODERST, CDNPS, CSS). Le bureau a également en charge le suivi des procédures relatives aux IOTA et les consultations du public.


Composition et effectifs du service
Le bureau est composé d’un chef de bureau (A+), d’un adjoint au chef de bureau (A), de 5 agents de catégorie B et d’1 agent de catégorie C.


Liaisons hiérarchiques
- Chef du bureau de l’environnement et de l’utilité publique
- Adjoint au chef du bureau de l’environnement et de l’utilité publique
- Directeur de la Direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial


Liaisons fonctionnelles
DDT, DREAL, DDPP, DT ARS, UDAP, SDIS – Collectivités Locales et leurs groupements – Pétitionnaires industriels et agricoles.

Profil recherché

Connaissances techniques
avoir des compétences rédactionnelles : niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau initié
requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis

Savoir-être
savoir s'adapter : niveau pratique requis
autonomie et sens de l'initiative : niveau pratique requis
rigueur et méthode : niveau pratique requis

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer notamment vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel affaires juridiques.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Sarthe – Direction de la Coordination des Politiques Publiques et de l’Appui Territorial – Bureau de l’Environnement et de l’Utilité Publique
    Place Aristide BRIAND – 72 041 LE MANS CEDEX 9


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ADM006A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : Gestionnaire Instructeur administratif - ADM006A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : ADM006A


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Maîtrise d’Open Office.
    Qui contacter
    - Sophie PROVOST-RAUCH, Chef du bureau de l’environnement et de l’utilité publique (02.43.39.71.61)
    - Laurence DAVIAUD Adjoint au chef du bureau de l’environnement et de l’utilité publique (02.43.39.71.60)
    - Eric GERVAIS, Directeur de la DCPPAT (02.43.39.71.50)


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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