Chargé(e) du Secrétariat Général - GRAND-LIEU COMMUNAUTE
Référence : O044251103000370
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : La Chevrolière
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Grand Lieu Communauté
Près de 42 000 Habitants - 9 communes - situation géographique privilégiée, aux portes de l'agglomération Nantaise et de la Vendée toute proche ; territoire dynamique et attractif en plein essor, à la charnière du Pays de Retz et du Pays du Vignoble Nantais.
Nous recherchons :
Chargé(e) du Secrétariat Général H/F
CDD 1 an
Descriptif du poste
Garant(e) de la bonne organisation des travaux du Conseil Communautaire, le/la Responsable du secrétariat général assiste la Direction générale des services dans le suivi des dossiers transversaux de l'intercommunalité.
Missions principales
* Gestion des assemblées :
- Participer à la sécurisation juridique des décisions
* Vérifier la validité juridique des procédures et des actes en lien avec les services
* Assurer le suivi et la mise en ½uvre de la réglementation
* Accompagner les services dans la rédaction de divers documents administratifs (conventions, règlements...)
- Assurer la gestion des assemblées communautaires et des décisions de l'exécutif
* Assurer le contrôle administratif et juridique des rapports, décisions de l'exécutif, des délibérations du Conseil communautaire ainsi que des actes préparatoires
* Rédiger et mettre à jour les arrêtés de délégations de signature et de fonction
* Rédiger les compte-rendu et procès-verbaux des conseils
* Garantir la transmission au contrôle de légalité, l'affichage règlementaire et tenir les registres d'actes
* Gestion des subventions :
-Accompagnement des chargés de projets, de l'intercommunalité et des communes : conseil, aide au montage des dossiers de demande de subvention, recherche de cofinancements ;
- Suivre les dossiers de demandes de fonds de concours des communes
- Suivre les demandes de subventions au titre du fonctionnement des associations et des manifestations d'intérêt communautaires.
-Constitution et suivi technique des dossiers de subvention : relations avec les services de l'État et les co-financeurs ;
-Être un appui technique au montage des dossiers de demandes d'aides publiques (Etat, Région, Département, Europe) en collaboration avec les services opérationnels et suivre les subventions reçues ;
-Elaborer les demandes de paiement (parfois complexes) pour les dossiers de subventions et les conventions.
* Management de l'agent d'accueil général
-Encadrement et animation d'un agent d'accueil
-Organisation du fonctionnement du service
Missions secondaires
- Assurer le suivi des projets globaux et transverses en lien avec la Directrice des Services
- Assurer une veille juridique, règlementaire et sectorielle
- Assurer la réalisation du Plan Communal Intercommunal de Sauvegarde (PICS)
Profil recherché
Savoirs
- Maîtrise du cadre réglementaire et de l'environnement des collectivités territoriales
- Qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et de synthèse
- Maîtrise de l'informatique et des technologies numériques
Savoir-faire
- Autonomie dans la définition des priorités, réelles aptitudes d'organisation et de méthode
- Capacité à anticiper, à innover, à être proactif
- Aptitude à l'animation de réunions, à la collaboration et au développement de méthodes participatives
- Aptitude à travailler en transversalité
Savoir-être
- Dynamisme, capacité de mobilisation et d'engagement
- Aisance relationnelle, qualité d'écoute et de médiation
- Adaptabilité et réactivité
- Force de propositions et d'initiatives
- Sens du service public
- Discrétion et réserve professionnelle
Informations complémentaires :
Filière : Administrative
Cadre d'emplois : Catégorie B ou C
Poste ouvert aux contractuels (CDD 1an)
Temps de travail : Complet
Encadrement : 1 personne
Sujétions du poste : possibilité de réunions le soir lors des Conseils Communautaires ; Travail en bureau et déplacements sur le territoire de Grand Lieu Communauté
Poste télétravaillable
Rémunération : grille statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Action sociale : prestations avec le COS44 + participation prévoyance
Qui sommes-nous ?
Grand lieu communauté
Près de 42 000 habitants 9 communes - situation géographique privilégiée, aux portes de l'agglomération nantaise et de la vendée toute proche; territoire dynamique et attractif en plein essor, à la charnière du pays de retz et du pays du vignoble nantais.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 12 mois
Poste à pourvoir : 1er février 2026
Le jury de recrutement aura lieu la semaine du 8 décembre
Adresser lettre de motivation et CV avant le 01/12/2025
Monsieur le Président de Grand Lieu Communauté
1, Rue de la Guillauderie - Parc d'Activités de Tournebride CS 30003 - 44 118 LA CHEVROLIERE
Contact : Clémence CERCLÉ
02.51.77.53.93
rh@grandlieu.fr -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable de coordination administrative