chargé(e) du séjour des mineurs et des demandes d'admission exceptionnelle au séjour (VPF)

Référence : MINT_BA056ATB-91089

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Morbihan
  • Localisation : VANNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales:
Au sein d’un service de 20 agents structuré en deux pôles d’activité ( droit au séjour et éloignement/contentieux), vous travaillerez sur le sujet des mineurs étrangers et des dossiers d’admission exceptionnelle au séjour ou particuliers. Au sein du pôle séjour, vous serez plus spécialement chargé(e) des missions suivantes :
• Missions en propre :
1) Sur les mineurs :
- suivi des mineurs isolés (réalisation des entretiens dans le cadre de l’aide à l’évaluation de la minorité, mise à jour de la base de données AEM, tenue d’un tableau en vue de la certification financière des passages AEM, expertise de soutien au guichet pour la délivrance des titres de séjour à la majorité des anciens mineurs pris en charge, participation à la veille sur le sujet de la délinquance des MNA)
 - instruction des premières demandes de titre de séjour pour les jeunes majeurs arrivés avant l’âge de 13 ans
 - instruction des demandes anticipées de titre de séjour
 - participation à l’instruction des demandes de documents de circulation pour étrangers mineurs (procédure dématérialisée)
 - gestion des demandes de passeports collectifs pour les voyages scolaires
2) Instruction des dossiers particuliers et des demandes d’admission exceptionnelle au séjour motivées sur la vie privée et familiale
- analyse et étude des demandes individuelles
- présentation des dossiers en séance avec le Secrétaire général
- assurer les rendez-vous en guichet pour les dossiers ayant reçu un avis favorable.

• Participation à l’activité du pôle séjour :
 1) Soutien à l’activité des guichets et si besoin, aide à la gestion des situations conflictuelles pouvant se présenter au pré-accueil ou à l’un des guichets, déploiement de l’ANEF (procédures dématérialisées)
 2) Assurer la suppléance de l’enregistrement du dépôt des demandes de titres de séjour pour raisons de santé

Votre environnement professionnel:
Activités du service:
Examen du droit au séjour, délivrance de titres de séjour
Accueil du public

Composition et effectifs du service :
1 attaché hors classe
3 attachés
6 B
4 C
6 contractuels
Liaisons hiérarchiques:
Préfet et Secrétaire général
M. Coconnier, Directeur de la citoyenneté et de la légalité (LD 02-97-54-85-70)
Mme Tonnerre, Cheffe du bureau des étrangers et de la nationalité (LD 02-97-54-86-50)
Mme Claire Da Silva , Cheffe du pôle séjour (LD 02-97-54-87-48)
Liaisons fonctionnelles :
Conseil départemental, avocats, particuliers, associations, préfectures, sous-préfectures, mairies, DDETS, consulats.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques :  niveau maîtrise - requis
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau pratique - requis
Savoir être :
Savoir accueillir : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau pratique - requis
Savoir s'adapter :  niveau maîtrise - requis

Vos perspectives:
Connaissances permettant d’intégrer un poste au tribunal administratif ou vers des services administratifs de police et de gendarmerie
Durée attendue sue le poste :
minimum 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephane.coconnier@morbihan.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation Administrative et géographique:
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau des étrangers et de la nationalité
    Pôle séjour
    24 Place de la République
    56000 Vannes


    Code fiche de l'emploi type (RMFP) : ERUSA009
    Code fiche de l'emploi type (REMI) : USA006A

  • Spécificités du poste / Contraintes :

    Spécificités du poste :
    Ce poste comporte de l’étude de dossiers en back-office et de l’accueil du public au guichet pour les formalités nécessaires à l’instruction des demandes de titre de séjour.
    Lors de pics d’activité très ponctuels, il peut être demandé d’intervenir en renfort au bénéfice d’autres publics suivis par le pôle séjour. Ce fonctionnement en polyvalence est une composante de chaque poste du pôle séjour
    En 2024 et 2025, vous contribuerez à la réflexion en cours au sein du bureau en vue de la préparation d’un nouvel organigramme de service.
    Utilisation d’Applications nationales : ANEF, AGDREF, TELEMOFPRA,...
    Disponibilité et goût pour le travail en équipe
    Capacité d’organisation et sens de l’anticipation

    Contraintes :
    astreintes le week-end (environ 2 par trimestre)
    Sujétions :
    10 points de NBI
     
    Qui contacter :
    M. Coconnier, Directeur de la légalité et de la citoyenneté (02-97-54-85-70)
    Mme Tonnerre, cheffe du bureau des étrangers et de la nationalité (02.97.54.86.50)
    Mme Da Silva, cheffe du pôle séjour

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l'article L.332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 29/07/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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