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Chargé(e) du suivi actions territoriales « Numérique, transport, contractualisation et services

Référence : MINT_BA067ATA-95093

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture de région Grand-Est / SGARE / STRASBOURG
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 4


Emploi type : EPP 009 A

Vos activités principales
En appui à l’équipe « action territoriale » du pôle politiques publiques, et en coordination étroite avec les 3 chargés de mission assurant l’animation des politiques dans les domaines concernés, vous interviendrez en priorité sur les thématiques suivantes :


- Volet contractualisation :
suivi des dispositifs d'appui aux centralités (Coeur de ville, Petites Villes de Demain, Villages d'Avenir,...);
des PTRTE (suivi financier, participation à l'organisation des comités de gouvernance,...);
du CPER 2021-2027 (bilans annuels, préparation des avenants,...);
de certains contrats spécifiques (plan Campus Strasbourg, Ambition Ardennes, etc).
 
- Volet transport/mobilités :
finalisation des procédures jusqu'à signature, et suivi qualitatif et quantitatif du CPER Mobilités 2023-2027;
suivi de certains dossiers : AAPs (vélos, ITE...) dans le cadre du CPER mobilité, mise en place des comités consultatifs des gares,...
participation au suivi de projets d'infrastructures de transport, en relais du chargé de mission.

- Volet numérique :
suivi technique et financier des programmations,
veille et organsiation/diffusion des appels à projets dans les domaines du numérique, sur les thématiques d'usages (Tiers Lieux) ou d'inclusion numérique (conseillers numériques, aidants connect...), ou de culture (micro-folies);
suivi des programmes France très Haut Débit et France Mobile, en lien avec l'ANCT et les préfectures de département
- Volet tourisme : appui à la mise en oeuvre du plan destination France, semaine des métiers du tourisme...
 
- Volet ruralité et territoire : mise en oeuvre des dispositifs de soutien à la ruralité de l'Etat (France ruralité)

- Missions transversales :
 
- Appui aux chargés de mission pour la préparation des Comités de pilotage ou de programmation
- Appui aux chargés de mission pour l'élaboration des dossiers du préfet et du SGARE
 
- Communication, évaluation des politiques publiques : participation à l'organisation des déplacements officiels, élaboration de communiqués de presse, participation à la rédaction du rapports sur l'Etat en région, réalisation de tableaux de bord régionaux et/ou départementaux à destination du corps préfectoral et des administrations centrales, participation aux études (prospectives ou évaluatives).
 
- Le (la ) titulaire du poste peut se voir confier des missions ponctuelles hors de ce périmètre d’activité, en fonction de l’actualité du Sgare.

Profil recherché

Votre environnement professionnel
Activités du service
Le SGARE assiste le Préfet de région dans l'exercice de ses compétences : il assure l'animation et la coordination des politiques publiques en région ainsi que le pilotage et la gestion des moyens propres et mutualisés.
La mission «actions territoriales », une des 3 missions du pôle « Politiques publiques » du Sgare est en charge notamment des contractualisations et des dotations financières entre l’État et les collectivités, notamment le Conseil régional à travers le CPER, mais aussi de la déclinaison des stratégies en matières de transport (en particulier via les investissement en infrastructures), de la ruralité et des services publics ;

Composition et effectifs du service

Le pôle « politiques publiques » est composé de 14 agents. La mission « actions territoriales », au sein de ce pôle, est composée de 4 chargés de mission, de deux chargés de suivi (dont celui objet de la présente fiche, et un autre poste partagé avec la mission transition écologique) et d’un chargé d’études données et cartographie.
Elle bénéficie, ainsi que les 2 autres missions du pôle politiques publiques, de l’appui du secrétariat commun.


Liaisons hiérarchiques
SGARE adjoint « politiques publiques »

Liaisons fonctionnelles

Chargés de mission, services déconcentrés de l’État, établissements publics, collectivités territoriales dont le Conseil régional, ANCT, administrations centrales

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Exigence de travail en équipe, dans un contexte territorial interministériel et évolutif.
Réactivité et disponibilité.
Aptitude à l’animation de réseaux.

Qui contacter ?
Nicolas DOMANGE, Secrétaire général pour les affaires régionales et européennes adjoint
nicolas.domange@grand-est.gouv.fr 03 88 21 60 01
Les CV et lettres de motivations doivent impérativement être placés sur le site place de l’emploi public même si vous les transmettez directement par mail.


Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nicolas.domange@grand-est.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de région - Secrétariat Général pour les Affaires Régionales et Européennes (SGARE)
    Pôle Politiques publiques – mission aménagement du territoire
    5 Place de la République – 67073 STRASBOURG Cedex










  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des compétences en informatique -bureautique
    / niveau pratique - requis

    Connaître l'environnement professionnel
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir des compétences juridiques
    / niveau initié - requis/à acquérir

    Avoir des compétences budgétaires et comptables
    / niveau maîtrise - à acquérir

    Savoir-faire

    Savoir travailler en équipe
    / niveau maîtrise - requis

    Avoir l'esprit de synthèse
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir analyser/ savoir rédiger
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir négocier
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir gérer un projet
    / niveau pratique - requis

    Savoir être
    Savoir s'adapter
    / niveau maîtrise - requis

    Savoir communiquer
    / niveau maîtrise - requis/à acquérir

    Avoir le sens des relations humaines
    / niveau maîtrise - requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Poste très ouvert permettant d'explorer de nombreux domaines de l'action publique et d'acquérir une expérience professionnelle de haut niveau valorisable dans le cadre d'un déroulement de carrière au ministère de l'intérieur et/ou en interministériel.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) ;
    Article L332-2, 2°, du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable de coordination administrative

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