
Chargé(e) du suivi de l'accès au logement
Référence : 2025-2031674
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Corse
DDETS-PP 2A - Localisation : DDETS PP de la Corse du sud - 18 avenue colonel Colonna d'Ornano CS 10005 - 20704 Ajaccio Cedex 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de pôle et de ses adjointes, le chef d'unité droit au logement et urgence sociale assure l’animation et la supervision de l’unité et en particulier :
- élabore une stratégie départementale pour l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement vers l’insertion et le logement
- pilote l'offre d'hébergement généraliste et la programmation budgétaire
- veille à la mise en oeuvre et des politiques sociales du logement sur le département.
Il est plus particulièrement en charge des dossiers suivants :
- Droit au logement opposable : assurer l'animation et l'organisation du secrétariat de la commission de médiation, assurer les liens pour la complétude des fiches avec les agents en charge des expulsions et logement social, assurer le suivi de la mise en oeuvre des décisions de la commission dans le respect des délais de relogement, gérer les recours contentieux devant le tribunal administratif.
- Prévention des expulsions locatives : animer et coordonner la politique des expulsions sur le département, piloter la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX), et la commission de médiation, assurer le suivi et l'évaluation de la charte départementale de prévention des expulsions locatives.
- Hébergement d'urgence : suivi du budget, des conventions et de la mise en oeuvre des actions financées par l'Etat sur le BOP 177, contrôle budgétaire ("Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables"), organisation des dialogues stratégiques.
Pilotage, animation, et suivi des politiques liées au domaine de l'hébergement généraliste ainsi que la veille sociale et le SIAO.
- Assure et veille à la coordination effective entre les différents partenaires : Ministères (DIHAL, DREAL, DREETS), Préfecture de Corse-du-Sud, bailleurs sociaux, communes, communautés de communes, Conseil Régional, opérateurs de l'AHI, SIAO.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d’intervention E
- Connaissance du secteur social et des partenaires E
- Connaissance de l’environnement institutionnel et social M
- Compétences budgétaires et comptables M
- Contrôle, audit et évaluation E
- Connaissance des outils informatiques M
Savoir-être :
- Travailler en équipe ***
- Travailler en autonomie***
- Faire preuve de discrétion professionnelle**
- Savoir anticiper, être capable d'initiatives***
- Faire preuve de réactivité***
- Capacité d'adaptation***
- Etre disponible***
Savoir-faire :
- Savoir animer un collectif de travail
- Savoir décider, arbitrer
- Savoir analyser ou faire une synthèse pertinente d'une situation
- Savoir rendre compte
- Évaluer
- Savoir programmer et allouer des moyens, élaborer un budget
- Savoir exercer une veille
- Savoir utiliser des outils de reporting
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- myriam.savio@corse-du-sud.gouv.fr
- pascal.casanova@corse-du-sud.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions de la structure : la DDETSPP de la Corse-du-Sud est une direction départementale interministérielle chargée de mettre en œuvre, au plus près des besoins des citoyens, les politiques publiques visant à assurer la sécurité sanitaire et alimentaire des populations du département, à garantir la protection économique des consommateurs, à renforcer le lien social sur les territoires et à prévenir les situations d’exclusion et d’urgence sociale. Elle est composée d’un pôle protection des populations, d’un pôle cohésion sociale et réunissant au total 70 agents.
Descriptif du service
Missions du service : le pôle Solidarités et Emploi est chargé de la mise en œuvre et de la coordination, à l’échelle départementale, des politiques publiques en faveur des personnes en situation de vulnérabilité sociale et professionnelle. Il agit pour prévenir les ruptures de parcours, favoriser l’insertion durable dans l’emploi, et garantir l’accès aux droits, notamment en matière d’hébergement, de logement et d’accompagnement social.
Dans ce cadre, le pôle :
- anime le réseau des partenaires institutionnels, associatifs et territoriaux intervenant sur les champs de l’inclusion, de l’emploi et du logement ;
- contribue à la territorialisation de l’action publique en appuyant la construction de réponses adaptées aux besoins des publics et aux spécificités locales ;
- participe au déploiement de la réforme France Travail, à la consolidation des parcours d’insertion, et à la prévention des exclusions.
À propos de l'offre
-
Le pôle est constitué de 4 unités :
• Cohésion et mixité des territoires, garant de la cohérence des actions sur les territoires en lien avec les autres services de l’Etat, notamment sur les territoires à enjeux : politique de la ville, politique du logement locatif social, accueil des primo-arrivant, etc.
• Droit au logement et urgence sociale, en charge du secrétariat de la CCAPEX, de la commission de médiation droit au logement opposable (DALO) et du suivi des politiques d’hébergement et de logement.
• Accompagnement des entreprises et des parcours professionnels, en charge de l’animation des politiques d’emploi et de l’économie inclusive, notamment le secteur des entreprises d’insertion par l’activité économique.
• Protection des personnes vulnérables, en charge de l’accès aux droits, de l’inclusion sociale et la protection des personnes (majeurs protégés, politique de l’aide alimentaire) et du secteur du handicap.
Effectif du service : 18 personnes : 8 agents de catégorie A, 9 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C.
Encadrement : oui
Nombre de personnes à encadrer : 3 -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*