Chargé(e) du suivi des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS)

Référence : O058250320001255

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nevers
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Date limite de candidature : 20/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction de l'autonomie pilote les politiques gérontologie et handicap, compétences majeures du département de la Nièvre, qui représentent un budget de plus de 82 millions d'euros par an (+1 million ¤ pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées - MDPH)

Les ambitions du schéma de l'autonomie (actuellement 2021-2025) guident et orientent les actions de la direction au travers de 4 grand axes :
1- encourager l'accès à la citoyenneté en favorisant la prévention et en permettant une coordination plus efficientes sur l'ensemble du territoire
2- proposer des solutions innovantes et de proximité afin de promouvoir le soutien à domicile
3- promouvoir le bien-être et la qualité de vie des adultes vieillissants et personnes en situation de handicap en établissement
4- intégrer les risques liés au changement climatique

Au sein de la Direction, l'équipe PA/PH met en ½uvre les compétences départementales de financement et de contrôle des établissements ½uvrant dans le secteur du handicap et des personnes âgées

Dans une équipe dynamique de 8 agents dont 5 « référents accompagnement », vous assurerez la gestion d'un portefeuille d'établissements et services sociaux et services médico-sociaux (ESSMS) (services à domicile, structures handicap ou grand âge).

Vous serez principalement chargé(e) de :
ASSURER LA GESTION ADMINISTATIVE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX
PILOTER LA CONTRACTUALISATION & DIALOGUE DE GESTION
ASSURER UN SUIVI QUALITE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX
PARTICIPER AU DÉPLOIEMENT DES AMBITIONS DU SCHEMA DEPARTEMENTAL DE L'AUTONOMIE

Et plus généralement :
Assurer l'interface avec les ESSMS et partenaires institutionnels (ARS, ....)
Alerter sur les situations jugées « à risque »
Proposer, en lien avec les collègues de l'équipe, tableaux de bord, indicateurs et documents structurants permettant d'optimiser le suivi des ESSMS,
Benchmarker chaque fois que possible
Participer activement à la démarche d'amélioration continue du service
Etre solidaire de l'équipe

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o058250320001255-charge-e-suivi-etablissements-services-sociaux-medico-sociaux-esms?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- niveau requis (niveau d'études souhaité) : Bac +3
-Pour la filière médico-sociale le diplôme d'état (métier)est requis
- formations et qualifications nécessaires : Permis B
- connaissances théoriques :
Bonne connaissance du domaine social, médico-social et sanitaire (missions, législation, partenariats, enjeux...)
Bonne connaissance des règles et procédures budgétaires et comptables appliqués aux ESMS ainsi que de la tarification
Bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité départementale (instances, processus, circuits décisionnels, place et rôle de l'exécutif, des vice-présidents, des élus, de l'administration)
- savoir faire :
Être en mesure d'établir un partenariat avec les organismes extérieurs, de mener une démarche de négociation.
savoir formuler des propositions de qualité en peu de temps, posséder des capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, appliquer les procédures définies au sein du service,
Être réactif et s'adapter rapidement aux changements de réglementation, de l'organisation du travail, savoir rendre compte des difficultés rencontrées et alerter.
être en capacité d'animer des réunions.
Aptitudes rédactionnelles et de formalisation
Bonne maîtrise des outils informatiques
Capacité d'adaptation, aptitude à travailler à la fois en autonomie et en équipe
Assertivité et sens du travail en équipe
Capacité à faire preuve de rigueur, d'organisation et de méthodologie, à gérer son temps et respecter les délais
Réactivité, esprit d'initiative
Capacité affirmée d'animation et de développement de partenariat

À propos de l'offre

  • -

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Conseiller hors classe socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 20/04/2025
  • *Responsable de service médical*

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