Chargé.e du suivi des procédures de planification
Référence : 2025-2069754
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault (DDTM 34)
- Localisation : IMP JOSEPH BARRIERE 34521 BEZIERS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Porte d'entrée de la DDTM sur l'arrondissement de Béziers, vous participez à l'accompagnement des collectivités dans l'élaboration de leurs documents de planification,assurez le suivi des procédures.Assistant de l'unité,vous assurez le suivi,enregistrement,archivage des différents courriers et notes au préfet,contribuez au contrôle qualité de la production.Vous assurez la réception au contrôle de légalité des actes des collectivités dans ce domaine.Vous êtes en charge de missions propres:porter à connaissance, servitudes d'utilité publiques. Vous êtes responsable de l'alimentation des bases de données nationales, des statistiques,différents reportings.En relation avec l'ensemble des collectivités de l'arrondissement, es services du préfet et du sous-préfet,vous avez un rôle-clé dans le travail d'équipe.Vous assurez l'intérim des assistants des autres unités et du service.Liaisons hiérarchiques :sous encadrement direct du responsable de l'unité,son adjoint . Vous travaillez en lien étroit avec les chargés de projet en planification de l'unité.Relations internes et externes :Vous collaborez avec les services de la DDTM/ unités du SATO (ADS, vigilance territoriale, référent canal du Midi), avez des contacts réguliers avec la sous-préfecture de Béziers, la préfecture et les autres services de l'État (autres DDT(M)/préfecture/DREAL),des échanges avec les personnes publiques associées (collectivités, chambres consulaire),les professionnels de l'urbanisme (CAUE, bureaux d'études)
Profil recherché
Connaissances :
Techniques de communication
Modes de fonctionnement des administrations publiques, notamment l'administration territoriale de l'État et les collectivités
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique : maîtrise en bureautique attendue pour une réelle plus-value : création d'outils modernes/automatisés, mailings et appui aux collègues du service pour la création et l'utilisation des outils
Classement et archivage, y compris électroniques
Savoirs-faire :
S'adapter aux différents interlocuteurs, apporter une réponse personnalisée
Réaliser des synthèses
Rédiger et mettre en forme les documents
Évaluer et hiérarchiser des besoins
Structurer son travail
Savoir planifier et respecter les délais, faire des alertes
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques à l'activité
Savoir gérer les aléas
Filtrer et orienter les informations
Savoirs-être :
Curiosité personnelle et professionnelle
Sens de l'initiative, anticipation, force de proposition
Capacité d'adaptation
Sens de l'organisation
Réactivité
Sens relationnel
Sens de la confidentialité
Savoir accueillir
Savoir s'exprimer oralement
Être rigoureux
Être autonome
Esprit d'équipe très marqué, vision claire du collectif
Qui sommes-nous ?
Avec près de 275 agents, la DDTM de l'Hérault constitue la plus importante direction interministérielle d'Occitanie dans un département attractif adossé aux Cévennes et à la Méditerranée. La qualité de vie suscite une pression démographique importante sur le littoral notamment.
Le SATO, relais des services du siège sur l'ouest du département, veille au respect de la réglementation en matière d'urbanisme, d'environnement, et apporte conseil aux collectivités sur leurs projets structurants, ainsi qu'en matière de planification et d'aménagement : élaboration de SCoTs et de PLU(i). Les principaux domaines d'intervention sont l'aménagement, l'urbanisme, la rénovation urbaine, la protection du canal du Midi. Le service assure également des missions de vigilance territoriale (police de l'urbanisme et de l'environnement), et réalise l'instruction des autorisations en droit des sols (permis de construire) pour les communes dépourvues de document d'urbanisme sur l'intégralité du département.
À propos de l'offre
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Entretien à solliciter auprès de Sophie Fernandès, cheffe de l'unité aménagement-planification
tél : 04 67 11 10 34
mél : [email protected]
Lettre de motivation et CV obligatoires -
Poste à temps plein
Moyens affectés au service (locaux mobiliers, matériels, véhicules, crédits, et moyens humains) avec un bureau seul ou partagé
Horaires variables dans le respect du règlement intérieur de la DDTM34
Intérim du secrétariat du service et des autres unités du service en polyvalence
Télétravail : selon règlement intérieur de la DDTM34, après validation hiérarchique et sous réserve d'une autonomie suffisante
Permis B obligatoire (déplacements ponctuels)
GROUPE RIFSEEP : G1 ou G2 selon l'ancienneté du fonctionnaire
Poste n°E000014447 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de développement territorial