Chargé(e) du suivi des subventions de l'Etat

Référence : MINT_BA02BATB-101042

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de la Haute-Corse
  • Localisation : Prefecture de Haute-Corse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales

Au sein d’un service dynamique en lien direct avec les collectivités territoriales et les élus locaux, vous serez un acteur clé du développement local. Vous assurerez la gestion et le suivi de plusieurs dispositifs stratégiques de soutien à l’investissement public.
Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR)
Lancement des appels à projets
Instruction des dossiers de subvention
Organisation des commissions d’élus
Suivi administratif et financier des crédits à travers Chorus Coeur et Chorus formulaire
Traitement des demandes de paiement

Dotation Politique de la Ville (DPV)
Programmation et suivi des projets
Instruction des dossiers en lien avec la déléguée du Préfet
Suivi budgétaire et financier des opérations à travers Chorus Coeur et Chorus formulaire
Traitement des demandes de paiement

Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements (DSID)
Participation à l’instruction en lien avec le Secrétariat général aux affaires corses
 
En complément, vous jouerez un rôle de référent auprès des collectivités locales :
Conseil, accompagnement dans le montage de projets
Information sur les dispositifs d’aide de l’État
Suivi individualisé des demandes et des projets portés par les communes et intercommunalités
Aide à la décision pour les membres du corps préfectoral

Vos perspectives

Le poste est particulièrement formateur et confère une expérience solide, favorisant la passation de concours ou d'examens professionnels et la mobilité vers tout emploi requérant des compétences juridiques et budgétaires.

Groupe RIFSEEP : 2

Contact :
Le chef de bureau, Sébastien Bacon : 04 95 34 50 20
La directrice des collectivités territoriales et des politiques publiques, Marie-Françoise RAFFALLI : 04 95 34 51 01

Durée attendue sur le poste: 3 ans

Profil recherché

Connaissances techniques:

- Avoir des compétences budgétaires et comptables / Niveau pratique - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique/bureautique / Niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel / Niveau pratique requis
- Avoir des compétences juridiques / Niveau pratique requis

Savoir-faire:

Savoir travailler en équipe / Niveau maîtrise requis
Savoir analyser / Niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet / Niveau pratique requis
Savoir rédiger / Niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser / Niveau maîtrise requis

Savoir-être:
Savoir s'exprimer oralement / Niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / Niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines / Niveau maîtrise requis
Savoir accueillir / Niveau maîtrise à acquérir






Éléments de candidature

Personnes à contacter

sebastien.bacon@haute-corse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel


    Activités du service
    Le bureau des finances locales (BFL) est une composante de la direction des collectivités territoriales et des politiques publiques (DCTPP ) qui comprend également le bureau des contrôles de légalité et budgétaire et de l’organisation territoriale (BCLBOT) et le bureau des élections (BE).

    Il est en charge :
    du suivi de la mise en œuvre des opérations prioritaires de développement dans le département,
    - du suivi des demandes de financement en crédits d’État
    - du versement des dotations de l'Etat,
    - de la programmation des dotations en investissement et le FCTVA,
    - du conseil auprès des collectivités territoriales


    Composition et effectifs du service
    Le BFL est composé de 6 agents : un chef de bureau (catégorie A), 1 adjoint de catégorie A, 3 agents de catégorie B et 1 agents de catégorie C.


    Liaisons hiérarchiques
    - le chef de bureau ;
    - la directrice des collectivités territoriales et des politiques publiques ;
    - le secrétaire général de la préfecture.


    Liaisons fonctionnelles
    - les collectivités territoriales ;
    - les sous-préfectures, les DDI et directions régionales (DDFIP, DREAL, DIRECCTE, DRJSCS, ARS, DDT, DDETSPP, etc.) ;
    - la préfecture de région Corse ;
    - le ministère de l’intérieur (DGCL), le CGET.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Poste attrayant pour sa polyvalence , son évolution et sa diversité
    Nécessité de vigilance et de réactivité tout au long de l'année pour assurer l’engagement des subventions et leurs versements. 

  • 2° de l’article L. 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat

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