Chargé(e) du suivi éco des pêches maritimes et flotte pro.

Référence : 2024-1723376

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
  • Localisation : 2 BD DU FINISTERE 29325 QUIMPER CEDEX

Date limite de candidature : 14/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions - activités principales :

Placé sous l'autorité hiérarchique du chef de l'URCEM, l'agent réalise les missions suivantes :
* En relation avec la DIRM, instruction et suivi des demandes de permis de mise en exploitation des navires de pêche professionnels, incluant  :
- renseignement des administrés ;
- préparation des commissions de gestion de la flotte de pêche ;
- enregistrement des mouvements (logiciel NAVPRO) ;
- Gestion de procédure PME ;

* Suivi des navires inactifs ;

* Suivi des obligations déclaratives - algues de rives (fiches déclarations de pêche à pied) - appui des agents référents ;
     
* Suivi des autorisations de pêches ;
     
* Collecte et suivi des données statistiques du secteur maritime, réalisation de   plaquette informative filière pêche ;
     
*En appui du référent ressources halieutiques, instruction et suivi des demandes de licences et d?autorisations de pêche  (logiciel AGAPE) ;
     

Liaison hiérarchique :

Placé sous l'autorité hiérarchique directe du chef de l'URCEM.

Relations internes et externes :

*Internes 

Chef URCEM et agents de l'unité pour la réglementation des pêches maritimes
Chef UEMNGM pour le domaine « Gens de Mer »
Service Littoral
Pôles littoraux et Affaires Maritimes de Brest et Le Guilvinec

*Externes

Autres administrations impliquées dans le contrôle des pêches
DIRM NAMO
FranceAgrimer,
CCI gestionnaires criées
Collectivités territoriales
Professionnels de la pêche, organisations de producteurs, comités des pêches
interlocuteurs plaisance
Parc naturel marin d'Iroise

Profil recherché

Compétences :

Maîtrise de la législation et connaissance minimale des techniques des pêches.
Réactivité, rigueur et aptitude à l'analyse et la synthèse, faculté d'adaptation et d'apprentissage, autonomie, capacité à rendre compte.
Connaissance en informatique (Libre Office, architecture réseau) souhaitée
Travail en équipe et partage d'informations au sein du service.
Les compétences professionnelles pourront être acquises lors de formations adaptées et par tutorat interne.

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :

Connaissance souhaitée du milieu maritime, en particulier de la pêche professionnelle.

Qui sommes-nous ?

Le service Activités Maritimes (SAM) comporte 61 agents dont 14 basés au siège de la DDTM à Quimper.
Les missions du service activités maritimes SAM :
- A- Réglementation, contrôle des pêches et économie maritime (URCEM) : coordination et mise en oeuvre du contrôle des activités maritimes en matière de pêche maritime, d'environnement marin et de sécurité de la navigation.
- B- Activités portuaires (UAP) : sûreté portuaire, autorité hiérarchique et fonctionnelle des commandants des capitaineries des ports de St-Malo, St-Brieuc, Roscoff, Brest et Lorient, appui aux autorités investies du pouvoir de police portuaire
- C - Emploi maritime - navigation - Gens de mer (UEMNGM) : gens de mer et formation professionnelle maritime,   navigation professionnelle, pilotage et plaisance.

À propos de l'offre

  • Hugo BROBAN - chef du service Activités Maritimes
    2 boulevard du Finistère 29000 Quimper
    hugo.broban@finistere.gouv.fr
    02 98 76 50 40

  • 1 bureau commun à deux agents et une ligne téléphonique

    Congés : conformes au règlement intérieur relatif à l'organisation collective du temps de travail dans les services et unités de la DDTM du Finistère.

    Horaires variables pointages sur CASPER.

    N°RENOIRH: E000013388
    RIFSEEP : Groupe 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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