
Chargé(e) du suivi et de l'animation du logement accompagné - logement d'abord
Référence : 2025-1916376
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS PACA
DDETS des Bouches-du-Rhône - Localisation : 66 A Rue Saint Sébastien - 13006 Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : Non
Missions du poste :
Mise en œuvre et suivi des politiques sociales en faveur du logement accompagné et du logement d’abord, suivi partenarial DDETS-DDTM-Métropole, bailleurs, ARHLM, opérateurs, agréments des opérateurs au titre du CCH.
Environnement du poste – Contexte et description du service :
Transformation de l’offre d’hébergement, fluidité des parcours des usagers vers le logement, accès au logement d’abord, évolution des modalités de tarification.
Au sein du département HPV : Mutualisation des compétences entre les unités et les services, transversalité interne, CPOM avec associations.
Enjeux et dossiers principaux du poste
- Développement et adaptation du logement accompagné/logement d’abord aux besoins des personnes en sortie d’hébergement ou en accès direct (SIAO,commission des établissements)
- Accompagnement et instruction des nouveaux dossiers de pensions de famille dans le cadre du plan quinquennal logement d’abord ou de résidences sociales ou de projets innovants
- Suivi des Foyers de Jeunes Travailleurs,
- Suivi du plan d’ouverture des places d’inter médiation locative (IML),
- Suivi du plan Logement d’abord,
- Suivi du FNAVDL
- Suivi de l’aide au logement temporaire (ALT).
Activités principales : collaborateur du cadre A sur l’ensemble des missions de la cellule dont :
• Instruction, conjointement avec les délégataires des aides à la pierre, des projets de création ou d’extension des structures relevant du logement accompagné (Pensions de Famille, Résidences Accueil, Résidences Sociales, agréments RHVS) ;
• Instruction des projets relatifs au logement accompagné, à l’IML, FNAVDL et ALT ;
• Instruction des dossiers de demandes de subventions des opérateurs et rédaction des conventions financières ;
• Participation au processus de contrôle interne comptable ;
• Participation, en lien avec la chef d’unité, à la programmation budgétaire annuelle du BOP 177 sur le logement accompagné et le logement d’abord;
• Participation aux réunions ;
• Instruction et suivi des appels à projet conjoints DDETS/DDTM/DREAL sur le logement accompagné ;
• Suivi des Foyers de Jeunes Travailleurs en tant qu’établissements sociaux : autorisations, évaluations internes et externes, tableau de suivi ;
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
COMPETENCES :
M : Bureautique et outils collaboratifs spécifiques
N : Cadre législatif et réglementaire du secteur de l’Hébergement
A : Principes comptables et gestion budgétaire
N : Politiques et dispositifs sociaux
A : Techniques de rédaction administrative
A : Techniques d’analyse financière
SAVOIR-FAIRE :
A : Analyser un fonctionnement en le replaçant dans une perspective de planification sociale
M : réaliser une analyse financière, comptable et économique
A : Maîtriser les techniques d’inspection et de contrôle
A : Se coordonner et partager l’information avec les autres tarificateurs
A : Communiquer en interne et en externe
A : Appliquer une réglementation
A : Travailler en réseau
A : Etre organisé
SAVOIR ETRE :
Savoir échanger et négocier avec les opérateurs
Savoir travailler en équipe
Travailler en autonomie
Faire preuve de discrétion professionnelle
Faire preuve d’initiative
Faire preuve de réactivité
Expérience professionnelle :
Une expérience professionnelle dans le domaine de l'habitat et du logement est recommandée
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDETS des Bouches-du-Rhône met en œuvre un ensemble de politiques centrées sur le développement du lien social en direction des populations défavorisées, vulnérables voire exclues, mais également en direction de l’ensemble de la population : hébergement d’urgence, inclusion sociale et accès au logement, volet social de la politique de la ville, promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, insertion par l’activité économique, inspection du travail.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail (T1)
- CHORUS
- principes comptables et budgétaires
- politiques de l’hébergement et du logement accompagné / logement d’abordAutres formations utiles au poste :
- Outils bureautiquesContacts : (mails et téléphone)
Julia HUGUES, chef du service Hébergement – Accompagnement vers le Logement
Mail : julia.hugues@bouches-du-rhone.gouv.fr
Tél : 04 91 00 51 21 -
Spécificités du poste / Contraintes :Sous l’autorité fonctionnelle des cadres de l’unité logement accompagné
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative