Chargé(e) du suivi et de l'animation du logement accompagné - Logement d'abord

Référence : 2025-2096793

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13)
  • Localisation : 66 RUE SAINT-SEBASTIEN 13281 MARSEILLE CEDEX 06

Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Activités principales :

- suivi administratif, financier et qualitatif des dispositifs de logement accompagné/parcours de la rue au logement
- suivi administratif et financier de l'allocation logement temporaire (ALT 1), et des mesures financées par le fonds
national d'accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL)
- suivi des mises à disposition des capacités de logement accompagné au SIAO 13
- suivi du plan d'ouverture des capacités d'intermédiation locative (location/sous-location et mandat de gestion)
- suivi de l'expérimentation d'hébergement diffus à bail glissant
- en lien avec les cadres référents : suivi de la mise en oeuvre du plan logement d'abord
- instruction et suivi des appels à projet conjoints DDETS/DDTM/DREAL sur le logement accompagné

Activités annexes :

- participation à l'animation du réseau logement accompagné du territoire
- participation à la mise en oeuvre de l'instruction ministérielle relative à l'accélération de l'accès au logement des
personnes sans domicile
- participation aux commissions « fluidité » et revues de file active
- traitement et rédaction de courriers
- aide à la préparation des missions d'inspection et de contrôle des gestionnaires du portefeuille logement accompagné
- participation aux projets transversaux du département

Partenaires institutionnels : DDETS département « accès au logement », DREETS, SIAO, DREAL, DDTM , ANAH, ARHLM,
bailleurs sociaux, Conseil Départemental, Fédérations d'associations (Unafo/URHAJ), opérateurs gestionnaires, CCAS

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes :

- disposer de connaissances juridiques et de politiques sociales et d'accès au logement
- rigueur, autonomie et sens de l'organisation
- sens du contact et du travail en équipe
- savoir formuler des propositions et prise d'initiative

Savoir être :

Savoir échanger et négocier avec les opérateurs
Savoir travailler en équipe
Travailler en autonomie
Faire preuve de discrétion professionnelle
Faire preuve d'initiative
Faire preuve de réactivité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

margaux.mermet-grandfille@bouches-du-rhone.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail.

Objectifs du pôle solidarités de la DDETS des Bouches-du-Rhône :

Axe 1 : Répondre aux urgences sociales et protéger les plus vulnérables
Axe 2 : Contribuer à lutter contre le mal logement
Axe 3 : Accélérer les parcours d'insertion vers l'emploi et le logement
Axe 4 : Améliorer le contrôle et l'évaluation des actions, structurer les partenariats territoriaux
Axe 5 : Améliorer l'accueil des usagers,  moderniser les outils de travail et veiller à la qualité de vie au travail

À propos de l'offre

  • CONTACTS :
    Mme Séverine BRUN (cheffe de pôle)
    severine.brun@bouches-du-rhone.gouv.fr

    Mme Margaux MERMET-GRANDFILLE (cheffe de service)
    margaux.mermet-grandfille@bouches-du-rhone.gouv.fr

  • - RIFSEEP : groupe 3
    - bureau partagé
    - télétravail possible

    N° poste renoirh 16V1130002

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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