Chargé(e) du suivi et de l'animation du logement accompagné - Logement d'abord
Référence : 2025-2096793
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13)
 - Localisation : 66 RUE SAINT-SEBASTIEN 13281 MARSEILLE CEDEX 06
 
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Non renseigné
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                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
 - Management Non
 - Télétravail possible Non
 
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- suivi administratif, financier et qualitatif des dispositifs de logement accompagné/parcours de la rue au logement
- suivi administratif et financier de l'allocation logement temporaire (ALT 1), et des mesures financées par le fonds
national d'accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL)
- suivi des mises à disposition des capacités de logement accompagné au SIAO 13
- suivi du plan d'ouverture des capacités d'intermédiation locative (location/sous-location et mandat de gestion)
- suivi de l'expérimentation d'hébergement diffus à bail glissant
- en lien avec les cadres référents : suivi de la mise en oeuvre du plan logement d'abord
- instruction et suivi des appels à projet conjoints DDETS/DDTM/DREAL sur le logement accompagné
Activités annexes : 
- participation à l'animation du réseau logement accompagné du territoire
- participation à la mise en oeuvre de l'instruction ministérielle relative à l'accélération de l'accès au logement des 
personnes sans domicile
- participation aux commissions « fluidité » et revues de file active
- traitement et rédaction de courriers
- aide à la préparation des missions d'inspection et de contrôle des gestionnaires du portefeuille logement accompagné
- participation aux projets transversaux du département
Partenaires institutionnels : DDETS département « accès au logement », DREETS, SIAO, DREAL, DDTM , ANAH, ARHLM, 
bailleurs sociaux, Conseil Départemental, Fédérations d'associations (Unafo/URHAJ), opérateurs gestionnaires, CCAS
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes : 
- disposer de connaissances juridiques et de politiques sociales et d'accès au logement
- rigueur, autonomie et sens de l'organisation
- sens du contact et du travail en équipe
- savoir formuler des propositions et prise d'initiative
Savoir être :
Savoir échanger et négocier avec les opérateurs
Savoir travailler en équipe
Travailler en autonomie
Faire preuve de discrétion professionnelle
Faire preuve d'initiative 
Faire preuve de réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail.
Objectifs du pôle solidarités de la DDETS des Bouches-du-Rhône :
Axe 1 : Répondre aux urgences sociales et protéger les plus vulnérables
Axe 2 : Contribuer à lutter contre le mal logement
Axe 3 : Accélérer les parcours d'insertion vers l'emploi et le logement 
Axe 4 : Améliorer le contrôle et l'évaluation des actions, structurer les partenariats territoriaux 
Axe 5 : Améliorer l'accueil des usagers,  moderniser les outils de travail et veiller à la qualité de vie au travail
À propos de l'offre
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CONTACTS :
Mme Séverine BRUN (cheffe de pôle)
severine.brun@bouches-du-rhone.gouv.fr
Mme Margaux MERMET-GRANDFILLE (cheffe de service)
margaux.mermet-grandfille@bouches-du-rhone.gouv.fr - 
                                
- RIFSEEP : groupe 3
- bureau partagé
- télétravail possible
N° poste renoirh 16V1130002 - 
                                
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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                                Vacant à partir du 01/02/2026
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                                Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs