Chargé(e) du suivi et de la coordination de l'action économique et des affaires interministérielles
Référence : MINT_BA008ATB-113198
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Ardennes
- Localisation : Préfecture des Ardennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Catégorie statutaire : B
Corps : Secrétaire administratif
Groupe RIFSEEP : B3
Vos activités principales :
Action économique :
- Appui sur les sujets relatifs à l’emploi et à l'action économique,
- Suivi des entreprises en difficulté, analyse de leur situation, mise en relation avec les services susceptibles de les accompagner,
- Suivi des instances traitant des difficultés des entreprises (Cellule de veille, CODEFI, …),
- Organisation et suivi des audiences relatives à l'économie et l'emploi avec le corps préfectoral,
- Préparation des visites d’entreprises,
- Suivi des dispositifs en matière d’emploi (pépinière d’entreprises,..),
- Accompagnement des chefs d’entreprises en création ou en développement dans leurs projets et leurs recherches de financement,
- Conseil aux collectivités locales sur les dossiers de développement économique,
- Organisation et secrétariat de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC),
- Réponses aux interventions parlementaires relevant des affaires économiques,
- Élaboration et mise à jour des dossiers et fiches entreprises dans le cadre des visites d’entreprises et des audiences des chefs d’entreprises,
- Suivi de la conjoncture économique (nationale, départementale, chambres consulaires) et des données transmises par les services extérieurs,
- Suivi de la presse économique,
- Suivi des décisions du tribunal de commerce,
- Toutes missions en lien avec l'activité économique départemental.
Dossiers interministériels, notamment :
- Participation à la définition et mise en œuvre du Plan Ardennes,
- Suivi du déploiement et de l'animation du réseau France Services notamment en lien avec l’animateur départemental France Services,
- Suivi de l’AMI « Fabriques de Territoires »,
- Suivi du déploiement de l’accès à la téléphonie mobile en lien avec l’équipe projet départementale,
- Rédaction de compte-rendus sur les dossiers suivis,
- Réponses aux interventions parlementaires relevant des affaires interministérielles,
- Gestion des différentes plateformes dédiées aux affaires interministérielles (Osmose, démarches simplifiées, France Services…),
- Contribution à l’élaboration du rapport d'activité des services de l’État.
Profil recherché
Descriptif du profil recherché :
Vos compétences principales mises en œuvre :
- Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise /requis
Avoir des compétences juridiques – niveau pratique : requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise / requis
- Savoir-faire :
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise / à acquérir
Savoir analyser / niveau maîtrise /à acquérir
Savoir rédiger / niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
- Savoir-être :
Savoir s'adapter / niveau maîtrise / à acquérir
Avoir le sens des relations humaines /niveau maîtrise / requis
Avoir communiquer /niveau pratique / requis
Savoir s'exprimer oralement /niveau maîtrise / requis
Vos perspectives :
Évolution sur des postes similaires au sein de la préfecture.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La direction de la coordination et de l'appui aux territoires est composée de 16 agents. Elle est composée de quatre bureaux : coordination administrative, action économique et affaires interministérielles, soutien à l’investissement local, et procédures environnementales. L'ensemble de ses actions vise à la mise en œuvre des politiques publiques au niveau départemental en matière d'environnement, du suivi de l'économie locale et de l'aménagement du territoire (financement des projets).
Composition et effectifs du service :
Bureau de l’action économique et des affaires interministérielles : 4 agents :
1 cheffe de bureau A
1 chargée de mission A
2 agents chargés du développement économique
Liaisons hiérarchiques :
- La cheffe de bureau de l’action économique et des affaires interministérielles,
- Le directeur de la coordination et de l'appui aux territoires.
Liaisons fonctionnelles :
- Corps préfectoral,
- Agents de la préfecture et des services déconcentrés de l’État,
- Chefs de services,
- Chefs d’entreprises,
- Collectivités...
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture des Ardennes – 1 place de la préfecture – BP 60002 – 08005 Charleville-Mézières Cédex
Code Affectation administrative : 08PR0000
Code Affectation opérationnelle : 08PR3905
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Chargé/Chargée de développement économique
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPAMT005
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : Gestionnaire-instructeur administratif
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM006
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Missions exercées sur la base horaire des personnels de préfecture,
- Intérêt pour l’économie,
- Réactivité, bonnes aptitudes rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse, discrétion.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
M. Bertrand CAPITAINE, directeur de la coordination et de l'appui aux territoires : 03.24.59.66.76
Mme Aurélie ROGET, adjointe au directeur, cheffe du bureau de l’action économique et affaires interministérielles : 03.24.59.66.78
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
CV , lettre de motivation et le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Gestionnaire des aides au développement