Chargé(e) du suivi financier et de la tarification des établissements

Référence : O080250204000361

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Amiens
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du chef de service tarification et dialogue de gestion du pôle établissements, le ou la chargé(e) de suivi financier et de la tarification assure, conformément à la réglementation et à la politique départementale en matière sociale et médico-sociale, des missions de tarifications et de contrôle d'un portefeuille d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux de compétence départementale.

Tarification, contrôle et suivi des établissements et services
* Arrêter la tarification des établissements et des services en liaison avec la réglementation en vigueur, les objectifs fixés par le département et leur projet institutionnel :
- analyse budgétaire par rapport aux objectifs validés
- négociation budgétaire
- gestion des procédures contradictoires
* Contrôler l'exécution des budgets des établissements et services et arrêter leurs comptes administratifs :
- suivi budgétaire des établissements et services et notamment de leurs délibérations
- analyse des comptes administratifs et bilans
- contrôles sur pièces et sur site
- participation en fonction de l'ordre du jour au Conseil d'administration des établissements de son portefeuille en lien avec les chargés de projet établissements
* Analyser et contrôler les états prévisionnels/réalisés des recettes et des dépenses proposés par les établissements (EPRD/ERRD)
* Participer à l'analyse et l'instruction des projets d'évolution (extension/transformation de places...) ou d'investissements des établissements et services en lien avec les chargés de projets établissements et en analyser les incidences financières et budgétaires

Contractualisation avec les organismes gestionnaires des établissements et services
* Développer la contractualisation avec les organismes gestionnaires à travers la négociation de contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM)


Missions transversales
* Contribuer sur le volet établissement et service à l'élaboration et à la mise en ½uvre du schéma autonomie
* Participation à l'instruction des dossiers reçus dans le cadre des appels à projets

Veille technique, informationnelle et juridique
* Se tenir informé(e) de l'évolution sociale, réglementaire et législative et de l'actualité liée aux établissements et services sociaux et médico-sociaux

Profil recherché

* Déplacements ponctuels sur le département

Compétences requises :
* Permis B

Connaissances :
* Connaissance des techniques budgétaires et comptables privées et publiques
* Connaissance de la législation en matière d'aide sociale et de tarification des établissements et services
* Connaissance de la législation et des conditions de prise en charge, d'accueil et d'hébergement des personnes âgées et des personnes handicapées
* Maîtrise de l'outil informatique : logiciel de tarification, Libre Office et Pack Office

Aptitudes professionnelles :
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Capacité d'organisation et de planification
* Capacité à être force de proposition et d'aide à la décision
* Adaptabilité
* Aptitude au suivi et au contrôle
* Aptitude à la négociation
* Capacité à rendre compte
* Capacités rédactionnelles





Comportements professionnels - motivations :
* Rigueur et méthode
* Discrétion professionnelle
* Prise de recul
* Impartialité
* Fiabilité
* Autonomie
* Excellent relationnel
* Réactivité
* Sens du travail en équipe
* Dynamisme

À propos de l'offre

  • Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
    de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ "

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif , Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/05/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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